Format: Broché|Modifier
Prix:20,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Je ne ferai pas un résumé de ces nouvelles car il est difficile de le faire sans en dévoiler la fin ce qui serait dommageable. Les thèmes abordés sont d'actualité, et par leur traitement donnent une vision originale sur la société d'aujourd'hui.

Ecrire des nouvelles est assurément un des exercices de style les plus difficiles. Il faut en quelques pages arriver à croquer les personnages, développer une intrigue, la rythmer et faire en sorte que lorsque vous finissez les quelques pages il vous reste une grande saveur. Et bien vous trouverez tout cela dans ce recueil de nouvelles, sans parler de la qualité d'écriture, de celle de l'humour, de la grande sensibilité de l'auteur et de l'intelligence avec laquelle sont abordés les sujets, et je ne vous parle pas des caractères des personnages particulièrement bien croqués ! Oui vous le devinez je suis sous le charme de ce recueil et je pense que vous le serez aussi si vous le lisez. Un cadeau à faire aux approches de Noel à ceux qui aiment les nouvelles.
22 commentaires| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2017
un recueil de nouvelles aux thèmes extrèmement variés mais actuels pour la plupart; si la troisième m'a semblé peu intéressante au départ, je j'ai relue après avoir découvert la chute; et, surtout, l'ensemble est emprunt d'une humanité profonde.
le 25 mai 2017
La livre a été reçue rapidement, bien emballé, tout est parfait rien à dire.
Je l'avais déjà lu avant et acheté celui-ci pour offrir. Je recommande!
le 5 août 2013
Un auteur qui ne déçoit jamais ! Encore un très bon ouvrage, agréable, profond, qui se dévore d'une seule traite, qu'on ne peut pas reposer. Même s'il s'agit de nouvelles, il est impossible de le fermer avant d'avoir tout lu.
Il s'agit donc d'un recueil de cinq nouvelles dont une donne son titre au livre.
C'est une occasion savoureuse pour le lecteur d'y faire la connaissance de Geneviève Grenier, héritière malgré elle d'un homme qu'elle ne connaît même pas... vient Samuel Heymann, médecin à la retraite, lequel suscite bien des interrogations quant à l'amour démesuré qu'il porte à son chien Argos... nous partirons ensuite à la rencontre de Constance, jeune veuve qui a cruellement besoin d'argent pour nourrir ses enfants... puis c'est Alba qui avouera ne plus supporter son fils, lui préférant son filleul Jonas qu'elle admire et aime tant... enfin, Séverine et Benjamin qui ont trop longtemps reporté à demain cette décision de concevoir un enfant...

Ce livre est un pur bonheur !
A partir de situations "banales", de faits d'actualité, l'auteur, par la magie qui est la sienne, réussit à capter l'attention du lecteur. Pour chaque nouvelle, le schéma narratif est parfaitement respecté et mis en valeur par une situation initiale où le lecteur accepte une certaine stabilité, puis voilà qu'un élément perturbateur sera le déclencheur qui vient rompre cette stabilité ; s'en suivent évidemment de nombreuses péripéties qui pimentent l'histoire sans parler d'un dénouement et d'une situation finale qui se révèlent souvent imprévisibles.

L'écriture y est belle, à la fois sobre et délicate, raffinée. C'est un véritable condensé de bonheur. Pour chaque nouvelle, le lecteur, après avoir été mis en confiance, passe d'une certaine stabilité à la douche froide et c'est aussi en cela que ce livre est vivifiant.
Voilà une lecture qui réveillera en chacun de nous tout son lot d'émotions fortes, de sensations et de sentiments enfouis, de mystères non dévoilés... un amour décliné sous toutes ses formes et à tous les temps..
review image
le 21 novembre 2014
un ravissement !
Les nouvelles c'est le meilleur de l'art de EE SCHMITT dont les romans sont souvent longuets et les récits philosophiques un peu mièvres , il écrit trop !
Mais là attention chef d'oeuvre bien plus que" la réveuse d'Ostende" délicieux ,et "Odette Toulemonde" et surtout du concerto ... un peu artificiel
Ici c'est un 5 majeur de nouvelles qui vous transporterons durablement ,habile mais profond ,subtil mais de lecture facile .
on rejoint ici la classe d'un Stefan Zweig !
le 19 décembre 2012
Je renoue avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dont j'avais lu de nombreux récits il y a quelques années. Ses fictions et en particulier ses nouvelles trouvent un certain écho. Je me souviens avoir apprécié Odette Toulemonde puis La rêveuse d'Ostende avec un intérêt constant. Même si je ne m'étais pas promis de relire Schmitt, j'ai tout de suite replongé à la suite de sa plume, ancrée dans ses histoires. Il a un réel talent de conteur, c'est indéniable !

Cinq nouvelles composent ce recueil et toutes m'ont intriguée car elles s'appliquent à disséminer l'amour, la vérité et la relation à l'autre. Je tiens d'ailleurs à saluer l'initiative de Schmitt de mettre à la fin de son ouvrage son "journal d'écriture" qui l'a accompagné dans l'écriture de ce présent recueil. Ainsi on approfondit les histoires, on leur voit d'autres éclairages et on comprend ce qui les lie.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, traite de l'histoire parallèle de deux couples : l'un officiel, Geneviève et Eddy, s'unit à l'église, l'autre officieux se dit "oui" dans l'ombre du premier. Alors que le premier couple s'installe et commence à avoir des enfants, le deuxième continue à garder le lien, à observer ces gens qui leur ont permis de "concrétiser" leur amour. J'ai aimé l'élément qui vient rapprocher pour de bon les quatre personnages. Alors que tout permettait de croire que la vie les tiendrait éloignés les uns des autres, un deuil permettrait bien de reconstituer le puzzle.

La deuxième nouvelle, "Le chien", m'a permis de faire la connaissance avec un autre couple tout autant indissociable. Il s'agit d'un homme, Samuel Heymann, et de son chien, Argos, un beauceron. Lorsque le chien meurt, son propriétaire est dévasté comme si une autre histoire, plus fusionnelle les liait que celle d'un animal et de son maître. Que se cachait-il derrière cette histoire d'amitié indéfectible?

Dans "Ménage à trois", je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est sa chute qui m'a fait l'effet d'une bombe. Si le titre est assez révélateur du contenu, c'est surtout le dénouement qui donne consistance à cette relation étrange entre un homme, une femme et... son défunt mari. Le premier semble admirer l'ex-amant de sa femme et lui vouer une intrigante passion. La femme, dans ce trio, est comme éclipsée de l'"amour" pour l'autre homme.
Comment se fait-il que ce premier mari ait tant d'influence sur le second?

"Un cœur sous la cendre" se place dans un pays que je rêverais de visiter, l'Islande. Malgré ça, je crois que c'est la nouvelle la plus faible du recueil. J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire où les relations familiales s'imbriquent mais sont faussées par un événement tragique.

Enfin, dans "L'enfant fantôme", c'est la chute qui m'aura le plus marquée. Car la narration nous laisse à penser à une énième histoire de survie en montagne avec sauvetage in extremis qui pourrait renforcer les liens entre les secourus et leur ange gardien. Sauf que... l'histoire ne se situe pas uniquement là !

Les nouvelles sont de taille variable mais, la plupart du temps, elles sont calibrées de la bonne manière, laissant peu de place à l'ennui ou au désintérêt. C'est en cela que Schmitt est un magicien : il dresse le portrait d'hommes, de femmes comme autant de pions servant à esquisser un projet, à réfléchir sur le sens de la vie au travers de situations quotidiennes. Les récits sont fluides et contribuent grandement à rendre ce recueil un véritable page-turner.
le 3 décembre 2012
Voila encore de bonnes nouvelles sous la plume experte d'Eric-Emmanuel Schmitt, orfèvre en la matière.
Les chutes sont très surprenantes, j'ai été vraiment pris à contrepied dans le ménage à trois.
Mais, évidemment, c'est tout le corps du récit, la peinture vivante des personnages complexes qui donne le sel.
Encore une série de merveilles.... à lire au moins deux fois.
Quel talent.
le 10 novembre 2014
Absolument delicieux. Une rtes belle ecriture, des portraits succulent. On ne s'ennuie jamais avec Mr Schmitt et...on en redemande! Facile a lire mais sans facilité de style ou d'ecriture, on resussit a s'attacher a quelques personnages de ces petites histroires courtes et ils continuent quelques jours a vous accompagner. Je recommande ce livre , surtout pour un cadeau a une personne qui n'est pas un lecteur assidu car il se lit avec légereté tout en posant de vrais questions de société
le 4 janvier 2015
J'ai lu ce livre sur recommandation d'un ami. Je n'ai pas été déçue. J'y ai retrouvé toute la sensibilité et la complexité humaine propre à EE Schmitt.
Les questions existentielles y sont traitées avec délicatesse et fraicheurs.

Je l'ai acheté en format e-book, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir un recueil de nouvelles, toutes aussi fines et délicates.

Je recommande l'auteur à quiconque s'intéresse à la subtilité de l'âme humaine.