Format: Broché|Modifier

le 19 juin 2013
Sans doute ma découverte de NY l'an passé a beaucoup joué dans mon ressenti sur ce livre car je ne suis guère fan d'économie et d'opérations boursières mais Christina Alger m'a emportée dans une saga très prenante ..
le 24 mars 2013
Ce sont plus les déboires des grosses fortunes que le mécanisme interne de l'arnaque. Un peu déçue. A comparer avec "La Grève" magnifiquement écrit et complexe. Même si on est en sort dégoûté.
Beaucoup de commentaire positif... Néanmoins, moins je l'ai trouvé barbant. Pourtant prenant. Une quantité de lieux, et de noms trop mirobolante !

Au debut j'étais bien dedans, mais tous ces noms propres m'ont fait couper court à cette lecture, je retenterais plus tard.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de facilité. Le suspens est maintenu à travers les différents chapitres. L'histoire se déroule sur une petite semaine autour de Thanksgiving et permet au personnages de nous montrer aussi bien le New-York des riches banquiers que la campagne environnante de la société bien notée. Bien sûr ce sont des personnages qui ne font partie de cette société clinquante qui vont apporter de l'éthique et vont faire tomber les riches sans morale, tournés uniquement vers l'argent. On veut à tous prix croire que les riches ont fait tout ça pour assurer un avenir heureux pour leur famille, mais même ce but n'est pas atteint puisque tout le monde est égratigné par quelque chose qui leur sera refusé. Les enfants qui ne voient pas assez leur père, la femme qui ne peut qu'aimer ses enfants alors que son mari se sentant délaissé, a une maitresse attitrée, un femme du pouvoir de l'argent.
Plein de portraits un peu communs, l'histoire arrive tout de même à porter le livre jusqu'à la dernière page.
A l'instar de la Saison 3 de Damages, Park Avenue nous propose de revisiter l'une des plus grosse arnaque financière de l'humanité, la célèbre pyramide de Ponzi de Bernard Madoff. Et tout comme dans la série, l'angle choisi est celui de la destruction d'une famille de puissants dont l'héritage est bâti sur le mensonge, plutôt que celui des victimes anéanties ou celui du peuple qui a pu se réjouir de voir les nantis se faire prendre à leur tour au piège du jeu de la bourse. Sans être trop technique, l'intrigue est crédible et le suspense agréablement dosé, à la manière d'une série policière où l'on découvre les uns après les autres les épisodes clés des suites de la découverte de l'affaire, les manoeuvres politiques désespérées de dernière minute, les codes et les moeurs de cette haute société qui se révèle vulgaire et indécente sous ses artifices. Mais si le ton est juste et le plan habile, la pauvreté de ce style sans fioriture et le goût trop prononcé de l'auteur pour les détails matériels assomment malheureusement le lecteur à petit feu : la faute à une traduction clinique sans grande originalité ou à l'écrivain focalisé sur son plan plutôt que sur sa tournure de phrase ? Ici, vous ne serez pas bercés par la "petite musique" du style, et encore une fois, le sentiment prédominant est qu'il s'agit davantage d'un scénario sans identité que d'un véritable roman, fâcheuse tendance de ces romans grand public venus d'Amérique du Nord...
le rythme de ce livre ne m'a pas du tout convenu. Je suis une lectrice du soir et j'ai besoin d'être tenue en éveil, par l'intrigue, par le style, par ce je ne sais quoi qui fait qu'on veut avancer voire qu'on doit se faire violence pour poser ce livre parce que demain il faut quand même se lever....
Sauf que là... pas le bon moment, pas le bon livre je ne sais pas... mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à avancer. Je me suis fait violence pour lire quelques pages chaque soir, pour ne pas capituler...
Je n'ai rien de particulier à reprocher à ce roman :
- il n'est pas mal écrit, mais pas exceptionnellement bien non plus,
- l'idée n'est pas mauvaise mais l'intrigue est looooooooooooooooooooooooooongue à se mettre en place, tout est lent,
- les personnages ne sont pas désagréables mais insipides....
- Bref tout parait tellement convenu à l'avance dans ce livre que j'ai eu de grandes difficultés à me motiver pour le lire.

Et sûrement ce n'était pas le moment, peut-être que sur une plage au soleil tout serait mieux passé... mais je n'aurais sans doute quand même pas été captivée comme par d'autres auteurs anglais...
C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'intérêt qu'on lit "Park Avenue".

Après un prologue qui nous raconte le suicide d'un homme très riche, collectionneur de voitures, le roman nous plonge d'emblée dans le milieu des grand financiers New Yorkais, un monde parfaitement décrit par Christina Alger, avec ses codes, ses rites, son système de valeurs si étranger au commun des mortel qu'est le lecteur lambda. Et c'est du point de vue des membres de cette caste, en particulier de la famille Darling, que nous allons petit à petit découvrir le pot aux roses, l'escroquerie monstrueuse sur laquelle repose toute cette richesse frauduleuse. Car il s'agit bel et bien d'une transposition de l'affaire Madoff qui a secoué l'Amérique peu de temps après la faillite de Lehman Brothers et le début de la crise dans laquelle nous pataugeons toujours.
L'auteure va nous présenter de nombreux personnages dans un temps du récit très resserré: le week-end de Thanksgiving. Elle a donc recours à l'évocation des souvenirs des uns et des autres au fur et à mesure que l'on rentre dans leur courant de pensée. Ils sont, somme toute, sympathiques ces richissimes patrons de fonds spéculatifs, ces avocats pourris. Ils aiment leurs femme, ou leur maîtresse, leurs enfants et leurs chiens. Ils dépensent des millions de dollars pour agrémenter leur vie courante parce que c'est ce qui se fait. Ils sont prisonniers d'un système qui exige tout cela. On les plaindrait presque! Alors, que certains d'entre eux deviennent des escrocs pour maintenir leur train de vie n'étonne qu'à moitié.
A travers tous ces nombreux personnages (dont certains sont quand même honnêtes), un portrait sans concessions de l'Amérique est dressé. On y voit des femmes riches et oisives occupés à organiser des galas de charité brassant des millions de dollars en faveur des animaux et organiser de luxueux dîners alors que des secrétaires ont bien du mal à joindre les deux bouts même si elles n'ont pas pris de vacances depuis quatre ans, et que d'autres sont ruinés par la maladie ou la perte brutale de leur emploi, (sans indemnités de chômage, cela va sans dire).
Dans la dernière partie du roman, un sorte de suspense s'installe: qui va l'emporter? Les innocents qui veulent faire éclater la vérité ou bien les escrocs qui veulent les incriminer et les piéger pour se dédouaner?
"Park Avenue" nous passionne donc jusqu'à la dernière ligne.
Cela aurait pu etre un tres bon thriller sur l'impact d'une fraude, genre Maddoff, sur le monde financier, c'est en fait un recit des consequences de la ruine sur une famille.
Etude de moeurs plus que roman sur la crise financiere, ce livre vient long et un peu ennuyeux. Dommage car il y a de bons passages sur le machiavelisme des acteurs du desastre financier pour se sortir d'affaires..
Madoff expliqué aux nuls! Ce livre dénonce très bien les méfaits de la spéculation et démonte les mécanismes.
Sujet hélas tellement d'actualité.
Je complèterais quand j'aurai fini de le lire!
le 17 mars 2013
La partie monde de la finance et high society new yorkaise est intéressante mais un peu survolée et l'intrigue est très décevante