Format: Broché|Modifier

le 27 décembre 2013
J'ai toujours eu une sainte horreur des livres primés. J'ai constaté à plusieurs reprises que j'étais totalement insensible à tout ce qui peut bien séduire un jury. Mais face aux nombreux commentaires sur ce livre je me suis lancée et je ne le regrette pas!
J'ai literalement bu chaque page. Le style est fluide, la psychologie des personnages est très travaillée et on découvre à quel point le retour à la vie civile pouvait être difficile (voire impossible) surtout quand on revient avec une partie du visage en moins. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Bref un livre que je n'oublierais pas de si tôt et que je conseille vivement.
le 20 avril 2014
trois elements; un lien profond entre deux survivants de la guerre, corruption et cynisme concernant la haute bourgeoisie. Non tout-a-fait négatif et une composition du récit de haute qualité.
Enfin, il est là mon coup de coeur !!
retardataire, je vous l'accorde...
Pierre Lemaitre, je connaissais, j’aimais plus que bien...
La grande guerre, sujet passionnant
le Goncourt...je m'en méfie toujours !!
Association étonnante, détonnante pour un roman exceptionnel !
Bien écrit
bien documenté, un autre regard sur cette guerre : et non, tout n'a pas été dit !!
Des personnages bien campés, une intrigue captivante, on voudrait que le roman continue ...
Bravo pour ce Goncourt mérité et ...pour une fois populaire, accessible !!

mention spéciale pour les 50 premières pages qui m'ont coupé le souffle
le 26 février 2015
Je dois dire que j'ai été surprise...
Je m'attendais à un livre un peu pompeux mais pas du tout. Très bien écrit, très bien narré. Une belle histoire de l'après guerre...
Beaucoup aimé
le 8 mai 2014
excellent roman dans lequel,l'humanité y est dépeinte avec toutes ses facettes,,des plus vertueuses et aux plus sordides..on attend un nouveau roman de Lemaître qui délaisse à nouveau le polar..
le 9 janvier 2014
J'ai lu en découvrant cet auteur, quelques polars que j'ai aimé,"Robe de mariée" et bien sûr l'incontournable "Alex". Par contre, là je suis bluffé: la perfection de l’écriture, la justesse des mots et la précision du détail sont toujours présents dans ces 500 pages, dévorées d'une traite. Nous voila affranchis des exactions perpétrées par la hiérarchie militaire, le pouvoir en place de l'époque, les amitiés parfois louches des antagonistes avides de pouvoir et de richesse acquis sur le dos de la population ouvrière et de nos camarades poilus. Bravo pour le Goncourt amplement mérité, vivement le prochain roman.
le 8 octobre 2014
Un livre très bien écrit, le contexte historique de la fin de la 1ère guerre mondiale est original et instructif.
Un roman créatif et facile à lire. Du fond et de la forme, c'est rare !
le 29 décembre 2015
Il est vrai que P.lemaitre nous a habitué à un autre style que celui ci mais l'histoire est bien construite et assez originale.
Un mélange de fiction et des conséquences de la guerre.
le 16 août 2014
Lire neuf , livraison rapide . Comme la guerre , ce livre est dur mais tres attachant . Il faut parfois prendre une pause pour respirer "lon des tranchées " U7n grand prix Goncourt.
le 22 février 2014
Ce roman vous prend aux tripes et vous ne pouvez plus vous arrêter de lire. La lecture est fluide, le propos très fort, j'ai adoré et je vais me tourner vers les autres romans de l'auteur.