Format: Broché|Modifier

L'humanité va devoir faire avec la présence des Emachs, ses humaines de 17 cm créée en laboratoire. Mais vont-ils se contenter de les traiter comme des produits ou finalement leur reconnaître une âme.

Je n'avais que moyennement accroché au premier tome et j'attendais mieux de celui-ci. Mais point d'étincelle cette fois encore. Excepté le héros, les personnages principaux humains y deviennent encore plus détestables que dans le livre précédent. Les Emachs prennent plus de place dans l'histoire et j'ai apprécié la première partie dans laquelle elles s'organisent pour se défendre et se battent courageusement. Malheureusement le soufflé retombe assez rapidement et on finit par tourner en rond sur les sujets de prédilection de l'auteur, encore et toujours. Lorsque l'on a déjà lu toutes ses œuvres précédentes, on est bien mal récompensé. Et puis, il y a trop d'annexes à l'histoire: les souvenirs de la Terre, les extraits de l'Encyclopédie, les voyages de David dans ses vies intérieures... Cela laisse bien peu de place au reste finalement et casse complètement le rythme.

Pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu Werber, le livre doit être plaisant et son génie toujours bien présent. En ce qui me concerne, je pense qu'il est grand temps qu'il se renouvelle un peu.
le 14 octobre 2013
La vision de Werber sur l'humanité est toujours aussi passionnante.
c'est la suite des l'histoires des Emachs (les micro-humains)
Lire le tome précédent de préférence pour ne pas être trop perdu.
Je boue quand je vois certains commentaires !
Pour certains, trop d'aberrations scientifiques...
Pour d'autres complètement irréaliste...
Jusqu'à une personne qui se permet carrément de déconseiller "cet auteur" ! Connaît-elle simplement Bernard Werber ? A t-elle seulement lu d'autres ouvrages de l'auteur ? ... J'en doute !
Et puis m--de, vous lisez une fiction, pas une revue scientifique !!!
Et "vingt mille lieues sous les mers", "voyage au centre de la terre", tous les Jules Verne vous les mettez à la poubelle aussi ?
Des petites bonnes femmes de 17 centimètres... Et qui naissent dans des œufs !!! Et bien, en voilà une idée originale !
Des sous-marins qui descendent à des profondeurs abyssales... Irréalisable de nos jours !!! Mais jusqu'à quand ?
Le voyage mental très, très loin dans nos vies antérieures... Pourquoi donc çà devient ridicule dans le livre alors que le concept est accepté quand il s'agit de l'hypnose ?
Le vote de l'ONU !!! Bien sûr que c'est tout bonnement impossible... Dans la réalité ! Donc dans une fiction c'est pas plus improbable qu'Harry Potter qui joue à la baballe dans les airs à cheval sur son balai ou que des petits hommes verts descendant de leurs soucoupes volantes pour envahir la terre !!!
Redescendons sur terre justement !
Pourquoi vouloir décortiquer un texte ? Pourquoi rechercher la moindre erreur, la moindre faute ?
N'avez-vous pas envie de rêver ? De vous laisser porter par le récit, sans réfléchir, sans à-priori ?
Perso. ce deuxième tome ne m'a pas déçue !
- L'évolution des micro-humaines dans notre monde de "grands" sera difficile, parfois même cruelle. Ces mini-héroïnes seront tour à tour adulées puis détestées, recherchées jusqu'à vouloir leur destruction... La cruauté de l'homme n'a aucunes limites !
- J'ai adoré aussi tous les passages se rapportant aux voyages de David dans sa "première vie"... Ah le mystère du mythe de l'Atlantide !!!
- L'Encyclopédie du savoir Relatif et Absolue... Bon certains trouvent ces paragraphes inutiles, ben, je dirai que c'est la marque de fabrique de Bernard Werber ! Il nous la met à toutes les sauces, si je puis dire, et çà fait pas de mal d'apprendre ou de réviser !
- Autre reproche fait à l'auteur, les actualités ( qui, normalement, se déroulent dix ans après l'instant où vous commencerez à lire ce roman... Dixit l'auteur.) ! Il est vrai que plus les années vont passer... Moins les nouvelles seront fraîches... Mais il en va de même pour tous les romans d'anticipation, il arrive un moment où le futur devient le présent pour finir par devenir le passé... Euh, vous arrivez à me suivre ?
- Reste la terre... Pas bon caractère celle-là !
Il faut dire qu'on lui en fait voir de toutes les couleurs, qu'on ne la respecte pas et que le seul moyen pour elle de se faire entendre est de nous envoyer des signaux ! Le problème c'est qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère... Tremblements de terre, tsunamis, éruptions de volcans ...
Quelles surprises nous attendent donc dans le prochain volume ?
Comment la terre va t-elle faire entendre sa voix ?
Je redoute le pire mais je fais confiance à l'auteur... Cà va trembler encore !!!
le 21 juin 2015
Weber toujours égal à lui même, un régal comme prévu ! passionnant, toujours bien écrit, je l'ai lu en un minimum de temps, ne pouvant attendre le lendemain pour connaitre la suite...
le 8 octobre 2015
cette trilogie attendue sur un modèle sociétal est très intéressante, vers quoi allons nous et est ce que nous souhaitons, dans quel camp sommes nous.... bonne découverte
le 8 août 2014
Toujours plus...de recherches scientifiques ; toujours plus commercial.
Le titre la 3ème humanité nous laissait espérer une réflexion, même scientifique sur les critères sur lesquelles pourrait se fonder l'ère du Verseau à venir. Ces critères sont tristement humains : faste, orgueil, compétition, prise de pouvoir en excluant les Grands...
Dommage, on aurait tellement aimé lire quelque chose d'un peu différent, d'un peu valorisant.
Bernard Weber règle ses comptes avec notre société et les problèmes qui ne lui conviennent pas : homosexualité, religion.
Nous nous restons dans l'attente d'un peu plus d'imagination créatrice....
En résumé pour Weber le monde des Grands ou des micro-humains du pareil au monde.
Mais lui il le dit en 3 tomes avec les recettes que ça implique et nous nous restons sur notre fin.
le 11 novembre 2013
Encore les mêmes thèmes, ressassées encore en encore...
J'ai vu monsieur Werber dire qu'il adulait Philippe K. Dick pour sa capacité à innover, "il pouvait y avoir jusqu'à 20 nouvelles idées par page !". Je suis désolé, mais chez vous, c'est une idée pour 3-4 bouquins. Le fait que vous ayez des concepts novateurs à faire partager comme l'arbre des possibles, la parenté du porc avec l'homme etc, ne vous oblige à y faire référence chaque année ! Certes, le nouveau lecteur sera bluffé par la densité créative du roman, mais le lecteur assidu n'y verra que le réchauffé de tel nouvelle ou telle saga parue il y a quelques années.
le 5 février 2014
La saga certainement la moins inspirée de Bernard Werber. Il me donne l'impression d'être à court d'idées. On est bien loin de la trilogie des fourmis, de la saga des anges ou des dieux, ou des aventure de Lucrèce et Isidore. Ici on assiste a un copié collé d'une lecture de notre actualité (pourtant nous sommes censés être dans un futur proche) auquel est ajouté l'histoire des emachs. Je trouve ce livre beaucoup moins bien renseignés, moins inspirés avec quelques incohérences scénaristiques de temps à autres et de grosses aberrations scientifiques. Autant le côté scientifique est toujours bien présent généralement dans les histoires de Werber, et il manie la science et la fiction (d'ou la science-fiction) avec habilité, partant d'un fait réel pour nous emmener dans son imaginaire mais là... même l'énigme des allumettes est bâclée et est de l'arnaque dans ce livre.
Sinon ça reste un livre facile à lire, comme le tome précédent, certainement comme le tome suivant, sans grande surprise... La seule raison pour laquelle j'ai acheté ce livre et ma note de 3/5 est que le fait que ce soit un Bernard Werber. Je ne le conseille donc pas pour ceux qui découvre l'auteur, retournez plutôt dans ces anciens ouvrages vous y prendrez bien plus de plaisir.
le 22 décembre 2013
J'ai lu les deux livres mais je n'ai pas vraiment été emballé ,l histoire est vraiment grotesque pleine de lourdeurs et de naïveté, on dirait une histoire du club des cinq, Mr Werber devrait peut être publier ses livres dans la collection bibliothèque verte
le 18 décembre 2013
Pourtant adepte des livres de SF et d'anticipation, je n'ai pas accroché à ce livre. Une 1ere raison est que je n'avais pas lu le tome 1 donc la presence des emachs tombe comme un cheveux sur la soupe. Mais passons ce point puisque j'aurais du lire le 1er tome. Je trouve que les scenes ne sont pas tres realistes;par ex la scene de l'onu, completement surrealiste et improbable, le tour au fond des mer où ils retrouvent exactement l'endroit qu'ils avaient revé (le hasard ! pourtant le fond des mers est vaste meme dans une zone ciblée). Bon, je l'ai quand meme lu jusqu'au bout mais vraiment, je n'ai jamais trouvé la petite etincelle.