Format: Broché|Modifier

le 11 novembre 2013
Superbe chronique d'une époque pas si lointaine que cela. De Napoléon à pratiquement nos jours, quatre générations vivant au Grand Castel et cultivant des vignes nous plongent dans la vie quotidienne d'antan avec soucis, peines, tracas mais aussi joies et bonheur. Christian Signol nous peint la dure réalité d'une vie de femme se battant seule pour sa survie et celle de son domaine. Poignant témoignage. Nullement déçue par cet auteur.
le 8 novembre 2013
Excellent livre où on assiste à l'histoire d'une famille à partir d'avant la 'grande guerre' jusqu'aux époques récentes. La lute et le courage pour sortir de la pauvreté, pour avancer en tant que femme.... En cette année de commémoration de la guerre 14-18, il rappelle que dans les provinces les hommes sont partis pour sauver la France et que les femmes ont permis au pays de survivre.
le 19 novembre 2013
Comme toujours, rien à redire des livres de cet auteur. Toujours autant de plaisir à le lire. Belle saga familiale durant les guerres qui ont traversé note pays. A lire absolument !
le 6 novembre 2013
Comme d'habitude, le roman de Christian Signol est un plaisir à lire.Le récit nous fait vraiment vivre la vie de tous ces personnages et découvrir des régions et des époques comme si on y était.Quand on commence un livre de C.SIGNOL on est tellement pris par cette lecture que l'on a du mal à le poser.
Tout simplement passionnant!!!
le 30 juillet 2015
Ce livre est le journal autobiographique de plusieurs générations de «Marsac».

Il débute en 1773 avec Pierre Marsac, enfant trouvé un soir d’hiver 1773.
Quand Albine sa fille en prend connaissance, elle se dit pourquoi ne pas continuer à raconter les moments marquant de notre vie. Puis Albine confiera à son fils Aurélien l’existence de ce journal. Celui-ci aura à cœur de poursuivre l’écriture de ce document qui relate la vie des Marsac.
Ludivine, l’arrière petite fille, qui s’identifie à son grand-père, reprendra le flambeau avant de l’inscrire dans sa succession…

L’histoire commence en 1773 pour se terminer dans les années 1970.

"Sans Charles et Hortense Marsac qui l’ont trouvé sur leur chemin en décembre 1773, en revenant du marché, Pierre ne serait pas de ce monde. Le jeune couple de paysans bien que mariés depuis 6 ans n’avaient pas encore d’héritier et s’en désolaient. Par la suite deux autres enfants sont venus Jules et Berthe.

En 1792, sur les conseils de son père Pierre se porte volontaire pour rejoindre l’armée de Napoléon. Quand il revient quelques années plus tard, il apprend le décès de son frère Jules à la guerre et de sa mère Hortense. Il comprend alors qu’il ne pourra pas seconder Charles à la ferme car il s’est engagé pour une nouvelle campagne.
Dès sa libération, il devient propriétaire terrien du domaine du Grand Castel au cœur même du Périgord. Il a acquis cette propriété d’une centaine d’hectares avec l’argent reçu en remerciement pour son courage comme sous - officier dans les armées de Bonaparte du temps de sa splendeur.

Il a trois enfants avec Marie: Jules, Joseph et Albine. Jules sera tué à la guerre. Joseph n’a aucun goùt pour la campagne. Seule Albine reprendra le domaine sans savoir comment elle fera pour le garder, seule pour élever ses deux enfants Bertrand et Elodie.
Chaque siècle est perturbé par une guerre et dans chacune des générations les garçons partent et parfois y laissent la vie ou quand ils reviennent sont lourdement handicapés.

La famille Marsac aura laissé, pour sa part, un lourd tribu à la patrie.

La vie de cette famille, pendant deux siècles, sera partagée entre la joie, le bonheur mais aussi les souffrances et les malheurs.
Une saga qui ne laisse pas indifférent.
le 17 novembre 2013
ce livre trace une saga familiale bien dégrite, je n'ai jamais été déçue des livres de Christian Signol, ils ont un goût de terroir.
le 17 juillet 2015
Une etagere pleine de tous les Signol est au milieu de ma bibliotheque . Je suis un inconditionnel depuis les Vignes de Sainte Colombe. C'est un grand moment de plaisir de trouver le nouveau cru chaque fois, et de le lire d'un trait en un jour. Impossible de poser le livre, que je deguste pendant des vacances pour mieux le savourer et le vivre pleinement, sans distractions. Donnerz ce livre en cadeau , et vous ferez un heureux. Le bonheur est transmissible, malgre tous les aleas et vicissitudes de la vie. Signol ecrit directement de son coeur, et donne tout au lecteur. Ce partage est un grand moment et montre le pouvoir du livre.
le 3 novembre 2013
j'aime beaoucoup ces chroniques de l'ancien temps de Christian SIGNOL et ces sagas familiales ce roman ne fait que continuer une belle oeuvre
le 8 mars 2014
L'auteur joue avec les mots avec un délice, je l'ai dévoré rapidement et délice. J'attends avec impatience le prochain Signol.
le 28 septembre 2014
Je suis depuis de longue date grand amateur des livres de Christian Signol. Pour moi "Tout l'amour de nos pères" fait partie des tout meilleurs ouvrages de cet auteur. On est très vite capté par cette saga familiale qui retrace l'histoire des "Marsac" de l'époque de la Révolution Française avec Pierre Marsac jusqu'à nos jours.
Je recommande vivement.