le 28 avril 2014
Des livres sur la pensée chinoise ancienne et moderne, j'en ai lus, mais celui-ci a ceci de particulier que l'auteur parvient à faire comprendre les notions de chi et le yin/yang de façon claire et c'est sans parler de l'érudition de l'auteur qui nous apprend tant de choses qu'on se prend à regretter de n'avoir pas voulu devenir sinologue !
En conclusion, c'est un livre que toute personne amoureuse de la Chine devrait lire !
le 13 mai 2014
Dans la suite de deux autres livres de Cyrille JD Javary , j'ai découvert cet ouvrage .
Je confirme qu'il est facile d'accès et qui'il permet de mieux appréhender la pensée chinoise
Les notions de Ying et Yang sont abordés en complément de la notion de changement pour y former une ensemble tout à fait cohérent et bien expliqué
J'avais beaucoup écouter de choses sur le ying et le yang avant de lire Cyrille JD Javary , il peut etre remercier pour son éclairage .
Je vous encourage à passer le pas si vous etes curieux et ouvert à d'autres modes de pensée
Bonne lecture
le 13 mars 2017
pour tout connaitre ou presque de la civilisation chinoise, la souplesse du dragon nous fait entrer dans une approche sensible et non universitaire, précise et compréhensible par toute personne désireuse de mieux comprendre l'écriture, le mode de pensée, la sensibilité des chinois
le 27 juillet 2014
a ma sonnaissance c'est le plus récent ouvrage de C. JAVARY et c'est une mine d'or de renseignements et d'approfondissement de nos connaissances d'occidentaux sur le fonctionnement de la chine dans ses fondamentaux ( écriture, religion, croyances, etc...)
le 30 mai 2014
Les livres de C javary ne sont pas scientifiques , c'est à dire qu'ils ne sont pas ennuyeux et que vous n'obtiendrez pas de diplômes en les lisant .
je lui sais gré de montrer certains caractères et de les étudier , c'est cela la vraie méthode d'étude du chinois ; il sait que les concepts abstraits sont étrangers à la chine , et qu'un Mao était chinois avant d'être marxiste .
L'auteur a aussi compris l'importance que les chinois attachent aux nombres , aux démons .
La révolution culturelle a eu une seule conséquence , hormis celle d'avoir brisé des vies , c'est l'écriture chinoise de gauche à droite .
pour le reste , tant que la Chine demeurera attachée à ses caractères , elle demeurera éternelle .
Notez que la sur occidentalisation du Japon a eu un effet sur les Kanjis , que de moins en moins , les japonais savent lire .
dernier point : en Chine , rien n'est définitif et même les morts continuent de vivre ailleurs .

"entre les 4 mers , les hommes sont comme frère aîné et cadet" ; a priori , dans la version chinoise , rapportée par cj ils manque 2 caractères ; qiguai!
le 8 novembre 2016
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre même si je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur sur ses avis.
le 28 février 2014
Je pratique le feng shui et suis intéressée par les fondements de la cultures chinoise pour mieux comprendre cet art et j'ai trouvé de nombreuse réponses