Format: Broché|Modifier

Avec 12 millions de millionnaires, dont 500 000 en France, la planète n'a jamais compté autant de "riches" et même si le nombre de "pauvres" a diminué dans le même temps, le constat est là, les inégalités ne cessent de se creuser, les riches étant toujours plus riches. Qui sont donc ces gens et surtout, comment ont ils fait pour en arriver là où ils sont, voilà la question à laquelle s'est attaquée JL Servan-Schreiber, journaliste, écrivain et patron de presse, observateur privilégié des mutations de nos sociétés.

Qu'est ce qui peut donc bien expliquer cette ascension irrémédiable du nombre de personnes aisées ? Les pistes sont nombreuses et l'auteur en dégage certaines particulièrement lucides: vu de la France et des pays dit économiquement développés, on a parfois du mal à se rendre compte, en ces temps de crise, que jamais le monde n'a brasé autant d'argent. Or, rien de tel, selon l'auteur, pour devenir riche que de déjà l'être et de pouvoir ainsi profiter de toutes les opportunités de s'enrichir d'avantage sur les nouveaux marchés encore en pleine croissance. Cette abolition des frontières à laquelle nous avons assisté ces dernières décennies explique en grande partie ce phénomène d'enrichissement.

Les sociétés dans lesquelles nous évoluons, mettant sans cesse en avant les 2 "valeurs" que sont l'individualisme et le culte de l'argent, le climat est propice aussi aux entrepreneurs qui cherchent à s'enrichir. Les héros actuels ne sont plus ni chercheurs, ni chefs militaires ni même politiques ou religieux, mais bien les sportifs, les artistes et les entrepreneurs à succès. En parallèle le ressentiment envers la richesse (la mode du bling bling si bien incarnée par certains) constitue aussi un terrain propice.

Politiquement, les riches sont devenus des acteurs sociaux puissants et non plus une classe honnie, à l'aise avec l'idéologie dominante, puisque c'est la leur et que le pouvoir politique ne peut plus se passer d'eux. Si on ajoute à cela le fait que, dans leur grande majorité, la plupart des médias sont détenus par cette partie de la population, tout concoure à ce que leur réussite soit totale.

Loin du réquisitoire au vitriol que certains pourraient attendre, le propos de JL Servan-Schreiber dans ce livre se garde bien de porter tout jugement définitif, il reconnait d'ailleurs que nombre de "riches" le sont par leur travail et leurs idées. L'analyse est complête et très argumentée pour une conclusion qui, toute désolante qu'elle puisse être, reste sans appel: Les riches ont gagné, ce monde actuel est devenu le leur.

CREW.KOOS
le 1 avril 2014
J'aime beaucoup ce livre, à cause notamment des données très précises concernantles processus économiques. J'ai beaucoup aimé le fait que jusqu'à la fin, je me demandais de quel côté l'auteur se rangeait. Bravo à cette façon de laisser planer le doute !
le 29 mai 2014
Par contre, est-ce que Les "Pauvres" peuvent équilibrer la charge?...Pas si sur...Mais bon l'espoir fait vivre...Mais avec ce que l'on vient de vivre aux Elections Européennes...cela semble mal barré...
le 15 février 2014
Ce livre, très bien écrit, se lit très facilement et est amusant. Il relève du journalisme sociétal, fait un constat sans plus.
le 18 janvier 2015
Attiré par le lecture d'un extrait de ce livre chez mon dentiste, j'ai acheté ce livre. En fait cet extrait était certainement le passage intéressant de ce livre qui aurait pu tenir sur 20 pages maximum. Aucune pensée nouvelle, aucune révélation. Bref, décevant
le 18 février 2014
très bon livre concis rapide à lire qui devrait faire réfléchir nos politiques ! excellente bibliographie en fin de livre dont notamment le dernier ouvrage de Thomas PIKETTY
le 8 mai 2014
Ce livre est très intéressant. Néanmoins pour une personne qui n'a aucune notion économique ou de gestion politique, il peut peut-être se retrouver noyer à certains moments par le contenu de ce livre. Cependant, cet ouvrage est très bien rédigé et reste accessible à tous.
le 20 février 2014
Bonne étude de la période que nous vivons et de la manière dont nous en sommes arrivés à ce stade. Si la théorie de la grenouille cruellement ébouillantée avait été pratiquée il y a plus de 20 ans, le monde en aurait été transfiguré. Mais l'eau tiède et les mesurettes ayant été appliquées ont servi à liquifier les cerveaux à petit feu.
le 24 avril 2014
Se lit assez facilement mais n'apporte vraiment pas grand chose.
De mon point de vue, l'auteur n'est pas suffisamment clair sur ses conclusions.
Que cherche-t-il vraiment à démontrer ?
le 22 juin 2014
très lisible même pour qui n'est pas économiste de formation. Clair et accessible. Et puis, à la fin, comme on est content de savoir quelles sont les véritables positions de l'auteur!