Format: Broché|Modifier

Le narrateur de cette fable succulente est un écrivain d'un niveau médiocre. Nous sommes en 1994 et Quincy Farriol vient d'écrire "L'énergie du ver de terre", son premier roman, qui ne révolutionnera ni la littérature ni son existence ! Néanmoins il remporte un Prix : "Le prix de la maison d'arrêt De Saint Pierre" que lui ont décerné les détenus. Ben, oui, c'est quand même un prix, non ? A l'occasion de la remise du Prix, c'est dans une librairie de province, en plein hiver glacial et neigeux, qu'il rencontre Pauline et Maxime.

Pauline (visiteuse de Prisonniers) est une surdouée de l'informatique et surtout une fille pas tout à fait ordinaire qui pense (c'est son PRINCIPE) que dans la vie, l'amour ça sert à fabriquer de l'amitié ... Amoureuse de Maxime le voyou (jury pour le Prix décerné) mais aimée de Quincy le dépressif, elle va employer toute son énergie à ce que ces 2 là deviennent amis. C'est ainsi que va naître un "triangle amical-amoureux" qui va les poursuivre et même carrément les rattraper 20 ans plus tard, en 2008, lorsque sur les quais parisiens, Quincy -qui a abandonné la littérature- déniche *par hasard* chez un bouquiniste, l'exemplaire de ce premier roman qu'il avait dédicacé à Pauline et Maxime ...

Du DVC tout craché, jubilatoire, tendre, narquois, plein de fraîcheur, délicieusement bien écrit et très attachant qui nous amène à nous interroger nous mêmes sur certains sentiments qui nous traversent parfois : Amour ? Amitié ? Désir ?

Le principe de Pauline, c'est comme Pauline : C'est une vraie perle rare !
Didier van Cauwelaert nous offre là un magnifique roman sur l'amour et l'amitié, avec des personnages hauts en couleurs, tous plus attachants les uns que les autres, même les rôles secondaires comme la libraire Madame Voisin.

Maxime, Pauline et Quincy s'aiment d'amour et d'amitié, à la vie à la mort, et je suis grandement d'accord avec Pauline lorsqu'elle affirme que l'amour sert à construire une véritable amitié, faite d'entraide, de tendresse et de solidarité. Ce qui n'empêche pas le sexe non plus ! Didier van Cauwelaert, avec humour, réalisme et tendresse, nous entraîne dans les aventures rocambolesques et les galères de ces trois personnages que la vie n'épargne pas mais qui se relèvent encore plus forts pourtant. Une belle leçon de vie.
le 13 septembre 2014
un excellent moment avec le trio amoureux du Principe de Pauline. C'est léger, tendre, drôle, plein d'auto-dérision, notamment par rapport au monde de l'édition, c'est très bien écrit et ça se dévore.
le 10 juillet 2016
Le sexe fait vendre, même pour Didier V.C. Ah bon ? Le style est là, mais l'histoire est tarabiscotée, hésitante... Fin pétrie de bons sentiments, ouf !
Je vais dorénavant y regarder à 2 fois. Ah ben non, il ne va pas nous faire ça...
Le principe de Pauline n'est certainement pas Le Grand Roman que nous doit Didier van Cauwelaert depuis bon nombre d'années, eu égard à son grand talent qu'il gâche souvent dans des intrigues nonchalantes et/ou bâclées. Cependant, ce dernier récit, par son caractère éminemment "romanesque" et rocambolesque, dans le bon sens du terme, tient cette fois la plupart de ses promesses pour peu qu'on soit adepte d'une littérature légère et rapide qui ne lésine pas sur les rebondissements. Si le lecteur a un coeur de midinette, il sera d'autant plus touché par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états alors que les années défilent. Tendre est van Cauwelaert qui ne se contente pas toutefois pas d'une simple bluette, aussi urticante et complexe soit-elle, et engage son roman sur d'autres fronts. de façon pertinente et narquoise pour celui de la création littéraire puisque le narrateur est lui-même écrivain quoique d'un niveau médiocre ; de manière moins convaincante quand il se pique de politique et des magouilles inhérentes à celle-ci. La plume de van Cauwelaert, vive et alerte, fait passer un très bon moment, 300 pages durant, d'autant que l'humour et l'auto-dérision sont très présents dans Le principe de Pauline. Un bon livre du romancier en attendant, bien entendu, un ... bien meilleur.
le 3 novembre 2014
... néanmoins ça reste un roman agréable à lire, avec des personnages attachants. Une jolie histoire qui ne prends pas la tete et permet de s endormir sereinement.
le 23 mai 2014
Merci pour ce livre, une fois de plus vous m'avez emportée, on ne le lâche pas.
vite vite un autre
merci
le 2 avril 2016
Pour commencer, je suis fan de cet auteur et je lis tous ses livres. Cette histoire est touchante et surprenante, les personnages bien trempées, et une vie faite de tours et de détours pour les ramener à l'essentiel.... Un peu moins bon que certains autres, un petit quelque chose en moins que je ne saurais pas définir, mais malgré tout, un bon moment de lecture !
le 4 avril 2016
J'avais lu quelques mauvaises critiques qui ont fait que j'ai hésité à acheter ce livre. Je l'ai acheté et j'en suis ravie. L'histoire est biscornue, mais les personnages sont très attachants..
le 19 octobre 2014
Il n'est pas toujours facile d'entrer dans l'univers d'un roman de Didier Van Cauwelaert ! Celui-ci ne fait pas exception. On essaie de deviner où il va nous entraîner sans y arriver et la fin est déconcertante..