Format: Poche|Modifier

le 9 avril 2010
C'est certainement le plus beau roman que Tagore ait pu écrire. Magnifique, c'est tout ce que l'on peut dire !
Mon seul regret est que cet ouvrage soit un drame, mais c'était plutôt logique puisque l'histoire raconte celle du Bengale du début du XXème siècle...
le 21 décembre 2012
Tout est beau dans ce livre : le vocabulaire, l'histoire, les hésitations des personnages, la philosophie, le côté suranné. Et surtout Bimala. Ce n'est pas un livre que je raconterai parce que l'histoire n'en révèle qu'une idée fausse : un mari, une femme, et un autre homme très charismatique. Mais ce n'est pas le sujet du livre. Il faut le lire !
le 29 juin 2011
Tagore a un style dense, certaines phrases resteront en mémoire. En langue originale le livre doit être plus beau encore, mais la traduction est tout de même assez bien faite.
le 24 juin 2012
Autant j'ai aimé ses nouvelles, et ses souvenirs autant j'ai été déçue par ce roman, que l'on m'avait vanté. Maniéré et tortueux, on m'avait parler de profondeur, psychologique, les personneges ne sont ici que des archétypes. Ce qui pourrait passer pour une attention à la place de lla femme dans la société indienne me parait pétrit de préjugés mal digérés Bref grosse déception. Cependant l'écriture est enlevée et rythmé, mais les desseins de l'auteur sont plus qu'obscures. Peut être ne sait il pas lui même où il va?
le 21 janvier 2008
Je l'ai lu avec difficulté et je trouve que le style est trop emphatique. Cependant, l'histoire reste agréable, quelques beaux passages... mais l'ensemble ne m'a pas trop touché.