undrgrnd Cliquez ici Litte Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Acheter Fire Bijoux en or rose

le 19 mai 2007
L'Ennéagramme , c'est le descriptif de neuf blessures possibles.

outil vieux de plusieurs siècles, il existe 3 approches le décrivant :
* spiritelle (depuis des siècles)
* psychospirituelle (depuis un siècle)
* psychologique et comportementale (depuis un demi siècle au plus)

Nombreux sont les ouvrages écrits à se baser sur la dernière période (psychologique).
Certains regrettent cette dernière approche qui peut être trop rigide et réduire l'être humain à des "comportements".

L'auteur, Sandra MAÌTRÌ ne néglige pas l'aspect spirituel et se situe dans le 2ème courant (psychospirituel). Je trouve ça très riche.

Attention cependant ! 9 blessures, ça fait beaucoup à éplucher pour savoir se situer !

Le livre est très bien pour une recherche approfondie de soi mais il est un peu dur pour commencer.
J'ai lu plusieurs autres ouvrages sur l'Ennéagramme. Celui-ci n'est pas le plus simple pour détecter ses blessures mais il reste très accessible et pour une compréhension profonde de ce qui se joue, le livre de Sandra MAÌTRÌ est pour moi LA Référence.

Il y a un chapitre pour chacune des 9 blessures.
* le premier paragraphe est un excellent résumé de la personne ayant la blessure
* sur les 2-3 pages qui suivent, il y a un descriptif spirituel pur et c'est le passage difficile (mais court à lire)
* enfin, sur les 20 pages restantes pour chaque chapitre, la blessure est décrite en détail
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2011
Ce livre est une vraie rencontre, on le commence en se disant c'est marrant! On le poursuit en se disant, ouais c'est intéressant. Au gré des pages on se bidonne en reconnaissant, le caractère de ses parents, de ses amis,.... Puis un moment on tombe sur le sien, quelques lignes et on se reconnaît et c'est une vraie révélation. Car la description est loin d'être psychologique, elle va beaucoup plus loin, bien au delà de l'image que l'on s'est forgé de soi-même et qu'on essaye de perpétuer.
Attention, ce livre pourrait vous changer la vie (en mieux)
le 17 août 2012
je l'ai acheté après avoir fait le test dans un exercice de groupe thérapeutique, et je voulais en savoir plus sur mon enéatype. Les descpritions sont assez négatives, mais on s'y retrouve bien. Bon supplément à un travail en parallèle.
le 15 juillet 2015
C'est un très bon livre sur l'énnéagramme. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie et aux relations humaines. Elle permet de comprendre ce que chaque type a dans le ventre.
le 27 septembre 2015
Je pense qu'il est important d'avoir des bases sur l'enneagramme. En effet reconnaître sont type dans ce livre peux être difficile, à moins de bien ce connaître. Je connais mon type, donc le livre me permet de mieux comprendre mes compulsion et me donne un petit coup de pouce sur mon âme... Et de mieux comprendre mes proches.
le 7 février 2016
voici le meilleur livre que j'ai lu sur l'enéagramme. Les analyses vont bien au delà des analyses psychologiques habituelles, les textes sont d'une profondeur rare et très percutant. Je le recommande à tous ceux qui sont sur le chemin de l'éveil.
le 23 juillet 2014
Livre instructif sur les caractéristiques des personnes par catégorie. Dommage qu'il n'y a pas de test pour définir notre type d'ennéagramme.
le 25 juillet 2014
Très grande sensibilité à l'individu, parfois un peu trop long dans le développement mais qui cerne très bien chaque type de personnalité
le 30 avril 2016
Pour le côté négatif je rejoins nombreuses critiques : très mal traduit, mal structuré, fouillis, un peu indigeste à lire...
Par contre pour moi cela a été une révélation que d'en découvrir plus sur l'approche diamant de AH Almaas (malheureusement rien n'est traduit en français à ma connaissance...). Car en effet cela comble vraiment ce qui a toujours été pour moi un affreux sentiment de pièce manquante ou chaînon manquant dans cette approche, à savoir les racines spirituelles de la fonction de l'âme dont nous sommes séparés à l'incarnation, cela donne une dimension profonde à la lecture par l'ennéagramme. Ceci bien loin de tous les livres alourdi par la psychologie, certes juste mais tant réductrice du concept. Il me reste encore tout de même une forme de frustration car on aimerait encore approfondir les idées, mais la voie est ouverte, c'est déjà ça...
le 26 avril 2015
Pour une 1er approche de l'énnéagramme, ce livre est vraiment à déconseiller.
La pensée de l'auteur est assez fouillis, se disperse dans les différentes approches historiques et conceptuels.
La traduction est de mauvaise qualité avec de nombreuses fautes de syntaxe et d'orthographes.
L'entrée en la matière n'est pas aisée et l'édition en petit caractère n'arrange pas les choses.

Pour ma part à déconseiller !