le 7 janvier 2016
Ce livre est passionnant pour toute personne intéressée par l'histoire des Iles Britanniques, de leur colonie indienne, du problème irlandais etc. La vie de ce Vice Roi des Indes couvre une période passionnante au tournant du XXème siècle.
J'en ai fait cadeau à un de mes enfants qui a décidé de vivre en Angleterre et qui a besoin d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays hôte.
Merci pour la livraison rapide au moment des fêtes.
Le lecteur est littéralement emporté dans le maelström de cette personnalité et de cette existence hors du commun. Doté d’une riche nature, Lord Mountbatten se dépensa inlassablement au service de son pays, souvent aidé de sa femme.

Une biographie captivante, appuyée sur un solide travail d’historien et servie par une écriture de qualité qui en fait une lecture aisée.
le 26 mai 2016
Après Mc Arthur, c'est le second que je lis de cet auteur. J'aime bien ce style direct et simple (simple n'étant pas une critique, je n'ai pas dit simpliste). Je ne connaissais pas Lord Mountbatten et c'était l'occasion d'en savoir plus. Après une très prenante bio sur Nixon sortie récemment (de Coppolani), je poursuis ma découverte de personnages célèbres avec plaisir au travers de ce type d'ouvrages.
Je ferais un reproche : quelques photos additionnelles ou des cartes plus précises, donneraient me semble t'il, des compléments utiles.
Si vous êtes curieux, découvrez ce personnage au travers de cet ouvrage.
Le nom patronymique Mountbatten provient de l'anglicisation pendant la première guerre mondiale du nom de famille von Battenberg descendant de la famille von Hesse, allemande. Les croisements entre la famille régnante anglaise et ses cousins allemands sont nombreux dans l'arbre généalogique de Mountbatten comme nous l'expose l'arbre généalogique, "descendances de la Reine Victoria" des pages 10 et 11. Louis Mountbatten alias Dickie est né en 1900, petit-fils de la reine Victoria qui sera sa marraine. L'une de ses tantes, Elisabeth, a épousé le Grand-duc Serge de Russie; une autre, Irène, s'est marié à Henri de Prusse et enfin une troisième, Alice, sera l'épouse du Tsar Nicolas II de Russie. La famille Mountbatten est donc de fier lignage royal qui se renforcera lors du mariage de son neveu Philip de Grèce devenu Mountbatten avec la Reine Elisabeth II d'Angleterre. Dickie sera l'ami proche de Edward qui abdiquera en faveur de son frère George VI (le père de l'actuelle reine d'Angleterre) et exprimera par la suite à plusieurs reprises ses sentiments pro-nazis quand il ne fut suspecté de haute trahison en livrant les plans de l'état major allié (cf. l'ouvrage de l'historien anglais Charles Higham Trading With the Enemy: the Nazi-american plot 1933 - 1949 en mai 1940.

Engagé dans la Marine de guerre, Mountbatten fera preuve d'un esprit d'initiative qui pouvait déplaire à la hiérarchie. Inventeur sur la brèche, perpétuel empêcheur de tourner en rond (il vaut mieux cela sur l'Océan qui n'est pas une mare aux canards) Dickie épouse une richissime héritière et mène grand train de vie. Bel homme à la fière allure, riche, ultra-mondain, il pouvait au premier abord soulever le mépris fruit de la jalouse défiance. Cependant comme l'explique systématiquement l'historien François Kersaudy, son biographe, qui l'a rencontré, la personnalité charismatique et très travailleuse de Mountbatten savait réellement s'occuper de ses subordonnés, de leur bien-être matériel (installant des salles de cinéma dans les bateaux de guerre, améliorant les conditions de vie à bord, ...). La seconde guerre mondiale va le révéler dans son rôle de chef intrépide au commandement du destroyer Kelly qui sera torpillé sous lui, puis, ramené dans des conditions tenant du miracle, quelques mois plus tard bombardé puis coulé en Méditerranée. Un poste sur-mesure pour cet inventeur lui fut créé : rassembler toutes les compétences militaires et scientifiques pour améliorer les engins de débarquement, les tactiques de débarquement qui seront utilisées le D-Day.

Américanophile, respecté des Américains, il sera un ambassadeur infatigable entre la Grande Bretagne et l'Amérique avant et après leur entrée en guerre. Mountbatten va redonner l'espoir, la victoire en tant que commandant en chef des forces alliées de l'Asie du Sud Est. Il saura monter des opérations d'envergure en Birmanie notamment avec les Chinois et les Américains. Contre les instructions américaines, Mountbatten aura à coeur de porter secours à l'Indochine française qui, après la capitulation des troupes japonaises, dans le Nord, était la proie de soulèvements communistes violents (que les Américains armeront cf. Commandos de choc en Indochine. (Les héros oubliés) de Erwan Bergot et Opérations Spéciales : 20 Ans de Guerres Secrètes du Colonel Jean Sassi). Grâce lui soit rendue.

Dès 1947 il est nommé vice-Roi des Indes avec mandat d'assurer l'indépendance de l'Inde d'ici 1948. Il saura rassembler, diriger, fédérer les énergies, éviter la guerre civile malgré ses premiers épanchements entre Pakistanais (musulmans) et hindous, sikhs et hindous. Formidable travail. Titanesque travail réalisé avec le concours infatigable de son épouse, toujours à ses côtés dans les grandes épreuves, depuis la seconde guerre mondiale, malgré ses constantes infidélités.

François Kersaudy, historien de renom sur la seconde guerre mondiale, professeur d'histoire à l'Université de Paris Panthéon Sorbonne, nous livre un très bel ouvrage d'histoire sur un personnage méconnu qui participa pleinement à l'élaboration des deux nations Inde et Pakistan et mourut assassiné par l'IRA en 1979.
2020 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus