le 1 juillet 2003
Assurément ce livre économisera quelques crises de nerfs à tout le monde. Plein d'humour, basé sur de vraies expériences familiales (et non pas juste une belle théorie), les techniques proposées sont réellement applicables et apportent de vrais résultats... Jetez-vous à l'eau et apprenez à communiquer autrement avec vos enfants, le jeu en vaut la chandelle !!!
le 6 octobre 2012
Ce livre, je l'ai dévoré en 2 jours seulement tant il est facile à lire, extrêmement concret et vivant.
En effet, à partir d'exemples concrets- (expériences vécues par les auteurs et par les parents présents lors des réunions qu'elles animent)- sur les disputes, le rôle joué et attribué à chaque enfant, les comparaisons entre frères et soeurs, les auteurs nous montrent ce que nous faisons habituellement ...et ce que nous devrions faire.
Ceci de façon ludique sous forme de bandes dessinées. Une fiche récapitulative est faite à la fin de chaque chapitre pour retenir l'essentiel.
Il s'agit d'une autre manière de voir les choses en faisant s'exprimer chaque enfant sur ce qu'il ressent lors d'un conflit puis en les incitant à trouver une solution à leurs problèmes par eux-mêmes sans prendre parti afin d'atténuer les rivalités...Mais le mieux est de lire ce livre passionnant...
le 26 février 2011
Voici un livre qui permet de nous rappeler les comportements à absolument éviter quand on est parent de plusieurs enfants..Ce n'est que du bon sens...mais il faut avouer que dans certaines conditions, nous en manquons!!
Livre agréable à lire qui nous oblige à analyser le pourquoi de certaines réactions et nous explique comment mieux gérer les situations compliquées pour le bien être de tous. A lire!
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d'Adele Faber et Elaine Mazlisch m'a beaucoup apporté dans mes relations avec mes enfants et m'a donné envie de poursuivre avec un autre de leurs livres. Dans « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs », j'ai retrouvé la même démarche tant sur le fond que la forme.

Maman de 4 filles (6, 3 et 2x1 ans), je me suis naturellement sentie concernée par le sujet de « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs ». Même si mes deux grandes jouent beaucoup ensemble, elles se chamaillent aussi. L'arrivée de 2 bébés les a beaucoup rapprochées mais a en même temps profondément modifié l'organisation familiale. Je me pose enfin des questions sur la relation si particulière qui est train de s'établir entre mes jumelles. Cet ouvrage m'a apporté quelques clés supplémentaires pour gérer ces situations :
☺écouter et comprendre l'enfant en se concentrant sur son ressenti ;
☺ ne pas nécessairement essayer d'être « juste », de donner exactement la même chose à chaque enfant ;
☺ ne pas comparer ses enfants mais s'adresser à chacun spécifiquement ;
☺ne pas enfermer ses enfants dans des rôles ;
☺essayer de laisser ses enfants se mettre d'accord entre eux ;
☺ savoir quand intervenir dans une dispute ou même isoler les enfants.

Les deux auteurs ont une approche très didactique. Elles s'expriment simplement et je ne suis pas étonnée que beaucoup de commentaires évoquent le « bon sens » de leurs conseils. Les exemples concrets sont nombreux et suivis d'illustrations sous la forme de petites bandes dessinées. Tout est simple mais pas simpliste pour autant. Parmi tout ce que nous pouvons faire pour nos enfants, elles mettent en avant ce qui est réellement important. Il n'y a rien de miraculeux et compliqué et tant mieux car cela rend leur méthode directement applicable avec des résultats rapides. Conseils en tête, je parle différemment à mes enfants et la situation s'améliore.

Ce livre ne m'a pas fait réfléchir qu'à mes enfants : il m'a aussi renvoyée à ma propre fratrie. Il m'a donné envie d'appeler mes frères parce que revoir notre relation au travers de cette lecture était enrichissant, notamment sur les rôles que nous avions pu jouer les uns pour les autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je voudrais pour finir dire quelques mots de ce qu'il n'est pas. Il se concentre, comme son titre l'indique, sur les jalousies et rivalités et n'aborde donc pas les autres thèmes de la fratrie. Il ne théorise pas sur la position dans la fratrie, la gémellité, les différences garçon/fille. Il reste à un niveau comportemental : comment avoir la bonne attitude pour venir à bout des disputes entre les enfants. La méthode s'applique finalement presque indifféremment des caractéristiques des enfants au sein et en dehors de la fratrie. Il s'agit plus de pédagogie que de psychologie générale.
le 20 février 2014
Grâce à ce livre, en tant que parents de 2 petites filles de 4 ans et 18 mois, on a diminué considérablement les tensions. En effet, nous avons mieux compris leurs ressentis. Je recommande à tous les parents désireux de plus d'harmonie au sein de la famille !
le 24 janvier 2009
comme les autres livres de Faber et Mazlish, ce livre est indispensable pour mieux gérer la vie familiale. exemples concrets, chapîtres et BD faciles à lire... un bon moyen de ne pas devenir chèvre quand on a plusieurs enfants !
le 27 août 2012
Maman de 4 enfants, ce livre m'a aidé à mieux comprendre le comportement de mon ainé, à mieux gérer les disputes de ses cadets, et à faire en sorte que le plus jeune ne soit pas l'objet de jalousie. Il m'a aussi beucoup fait culpabiliser, voir déprimer ... sur des attitudes de parents qui ne font qu'attiser les rivalités entre les enfants, sur les erreurs difficiles à réparer notament vis à vis du plus grand. C'est tout de même une bonne base pour faire mieux vivre ensemble la fratrie. A lire dès le désir d'un 2ème enfant ...
le 3 janvier 2012
Je connais ces auteures et il faut absolument lire les autres livres: parler pour que les enfants écoutent, parents épanouis enfants épanouis, c'est une méthode de communication à répandre au maximum pour que le monde aille mieux !!!
le 18 mars 2013
Ce livre m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de mes enfants et donne des situations concrètes et leurs solutions.
Par contre, pour mettre en pratique, il faut d'abord que mon mari le lise et qu'on en discute ensemble avant car cela remet complètement en question notre manière d'être en cas de conflit. Il faut être prêt à cela.
le 31 juillet 2012
Ce livre donne des conseils très simples sur comment amoindrir les conflits entre nos enfants. Des témoignages et des situations concrètes permettent de comprendre ce qu'il "ne faut pas faire" pour attiser les tensions et les jalousies entre les frères et soeurs. J'ai mis en pratique ces conseils et les résultats ont été immédiats. Je recommande vivement la lecture de ce livre à tous les parents qui ont à coeur d'aider leurs enfants à dépasser la jalousie (naturelle) qu'ils peuvent éprouver envers leur(s) frère(s) ou leur(s) soeur(s).