undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Voilà un livre qui devrait vous donner la pêche (où la banane, question de générations). De Mai à Août 2013 le généticien (mais pas que...) Axel Kahn a traversé la France marchant de Givet dans les Ardennes à Ascain au pays Basque en évitant soigneusement les grandes villes et en utilisant essentiellement les chemins de grande randonnée.
Des Ardennes au Puy en Velay Axel Kahn suivit une verticale sinueuse qui lui fît traverser la Champagne, la Bourgogne, le Bourbonnais, le Forez, puis à partir du Puy en Velay il emprunta le Camino Francès des pèlerins de Compostelle traversant successivement la Margeride, l'Aubrac, le Rouergue, le Quercy, la Gascogne, le Béarn;
Cette formidable plongée dans la France profonde est narrée avec allégresse, au rythme de la marche, la fantaisie poétique d'Axel Kahn venant contrebalancer son organisation méthodique, son goût pour les paysages, son plaisir des rencontres à l'étape, lui permettant de supporter les conditions climatiques difficiles et la révélation brutale de régions sinistrées sur le plan industriel.
Il semble qu'un apogée ait été atteint sur la ligne de crête des monts du Forez ou Axel Kahn, peut-être encore davantage qu'en d'autres endroits, connaît une sorte d'extase païenne, une exaltation de son être à laquelle il sait nous rendre sensible.
A partir du Puy en Velay la grande oblique jusqu'au pays Basque lui fait appréhender une France plus optimiste, apte à développer une activité économique fondée sur les richesses du terroir et des industries de pointe. Quand au parcours, il révèle d'autres merveilles : Conques, Moissac, les Pyrénées...
Au terme de cette grande auscultation, aux yeux d'Axel Kahn, il apparaît criminel de parler de "mondialisation heureuse" quand on voit de si près ses nuisances, pourtant la solution n'est pas dans le repli et des possibilités de rebonds existent. Mais au delà de ce constat socio-économique ce livre est un formidable hymne à notre pays et à sa beauté. Rarement l'expression "chevillée au corps" aura eu autant de sens qu'appliquée à l'amour de la France de notre marcheur-médecin.
44 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?
« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. Le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.
le 10 mai 2015
On découvre avec Axel Kahn la France du nord- est au sud-ouest , son histoire, sa géographie ,ses villes transformées et ses villages désertés , sa population plus ou moins résignée ou au contraire enthousiaste et tenace et tout ça , au fil de son pas rapide et endurant et du climat souvent pluvieux !
Un vrai bonheur de lecture : on a hâte de passer à l'étape suivante et de partager ses découvertes et on n'est pas déçu , bien au contraire; c'est un régal !
C'est vrai qu'il parle aux marcheurs même plus modestes en termes de performances, mais , il y a quelques jours , alors que j'avais la chance de déjeuner dans le très bon restaurant qu'il cite , une dame à la table voisine , qui n'avait ni sac de rando ni chaussures à tige ,en faisait l'éloge avec beaucoup de ferveur!
Je l'ai déjà offert et il a été apprécié.
le 13 avril 2014
Nous cheminons avec Axel Kahn à travers la France géographique, patrimoniale et économique et ainsi nous avons accès à un puits de culture et à des réflexions bien senties sur l'état de notre pays. Des raisons d'êtres inquiets et d'autres d'y croire.
Pour tous.
le 10 mai 2015
J'ai trouvé un grand plaisir à cheminer avec Axel Kahn des Ardennes aux Pyrénées. Son livre, d'une lecture très agréable, fait le portrait de notre pays avec certaines régions appauvries, ses habitants désespérés parce que sans avenir, et d'autres régions qui, résistant à la crise, permettent à leurs habitants de ne pas sombrer dans le pessimisme. L'auteur étant un célèbre homme de sciences, je craignais qu'il n'écrive dans un style difficile avec des mots à chercher dans le dictionnaire. Il n'en est rien, Axel Kahn a l'élégance d'être clair et souvent plein d'humour. Un livre à lire pour le plaisir et l'information. En outre, l'édition de poche est accessible, ce qui est important en période de crise.
le 10 janvier 2015
J'ai lu déjà pas mal de livres "de marche" et j'avais lu les commentaires pas très bons sur ce site ... mais je me le suis fait offrir quand même pour Noël.... et j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, son humour, ses errances !!!, ses pensées, ses descriptions, enfin tout quoi ! Quand je serai en retraite (bientôt :-)) je marcherai moi aussi ; ce ne sera pas comme l'auteur puisque je n'aurai pas les honneurs des communes étapes... mais je serai aussi plus libre de pouvoir me balader plus longtemps et sans contrainte de temps. En tout cas bravo à Axel Kahn de m'avoir fait rêver !!! Et au fait est ce que l'auteur a fait la balade prévue en 2014 ?! J'envie les étudiants de Ginette qui vont pouvoir poser des questions bientôt à l'auteur ! MERCI M. Axel Kahn ce livre m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur. Une interrogation : comment éviter que tant de Français fassent sécession ?! La réponse est plurielle...
le 30 décembre 2015
Plus qu'un récit de marche à travers la France. Un récit d'un humaniste ; le regard éclairé sur la situation économico-politique de la France, et notamment des Français vivant dans les zones rurales, villages et petites villes. Et bravo pour son courage et sa volonté qui n'ont jamais faibli, malgré les difficultés rencontrées lors de ce périple extraordinaire
le 25 octobre 2015
Je trouve ce livre génial tout simplement génial !
Je suis une fervente admiratrice d'Axel Kahn, médecin généticien humaniste .
Je suis une ancienne randonneuse. Je connais les sensations de liberté, être en symbiose avec la nature...
Ainsi, en lisant ce livre, j'entendais la voix d'Axel Khan et j'ai parcouru son chemin...
le 11 décembre 2015
Bravo M. KAHN, vous m'avez ravie. Un style riche, des paysages à peindre les yeux fermés tellement ils sont décrits précisément, les anecdotes du chemin, les détails historiques, l'analyse géopolitique, tout y est ! Un récit tel un journal, porté par votre faconde.
J'en redemande et vais attaquer "entre deux mers".
le 3 septembre 2014
Narration intéressante avec description des régions traversées qui donne envie de les découvrir...
Dommage d'avoir accepter de donner toutes ces conférences le soir à l'arrivée.
Bravo pour ce témoignage de dépassement de soi, de courage, car il en faut pour marcher tout seul sous la pluie pendant des jours et des jours...