Format: Broché|Modifier
Prix:19,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 28 décembre 2013
De l'art de poser les questions et d'y répondre, sans idéologies ou déni, au secours d'une grande et belle culture.
le 11 mai 2014
Une réflexion solidement construite et merveilleusement écrite sur la "situation actuelle en France" en ce début du 21ème siècle. L'auteur parvient à décrire, analyser et exprimer, avec intelligence et argumentation rigoureuse, cet insupportable malaise que vivent aujourd'hui beaucoup de Français attachés à leur Pays et à leur Culture.
le 4 septembre 2015
Ce livre est très intéressant. Il propose une analyse parfaitement construite et rédigé dans un style très dynamique. A lire absolument.
le 1 octobre 2016
j'ai lu cet ouvrage en parallèle au x considérations sur le multiculturalisme de Bock Côté. Je salue une rigueur plus poussée et une plus grande élégance de l'écriture. L'analyse de Finkielkraut est plus précise que celle de Bock Côté, plus large également, mais sans être aussi sévère que poir l'autre ouvrage, je ferais une conclusion de même nature. Les deux auteurs, et Finkielkraut mieux que l'autre, nous expliquent les difficultés que génère la complexité croissante de nos sociétés, mais négligent le fait que c'est par le multiculturalisme que nos strutures sociales ont développé une capacité à s'adapter aux évolutions de l'environnement . Il manque cette étape à l'ouvrage: quelle politique adopter?
le 23 décembre 2013
Ce livre décortique et analyse en profondeur et avec lucidité le politiquement correct et la bien-pensance qui prévalent dans le discours ambiant, le tout dans une langue remarquable.

Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un livre.
Alain Finkielkraut a du mérite. En dépit des sarcasmes il a été parmi les premiers a dénoncer les dénis de réalité de ceux qui ne veulent pas voir la montée des problèmes identitaires avec les périls qu'ils engendrent. "Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant le cadeau de la vérité", probablement cette formule résume t'elle son credo et pour l'affirmation de celui-ci il a subi bien des attaques. Sans doute l'homme provoque t'il facilement la polémique, inflammable comme l'étoupe on peut lui reprocher parfois de manquer de recul, on ne peut lui reprocher sa passion et un certain courage.
A ceux qui l'estiment et suivent régulièrement ses interventions médiatiques ce livre n'apportera pas grand chose. On y retrouve les inquiétudes de l'auteur concernant l'enseignement, internet, l'intégration des immigrés, la culture classique, l'usage de la langue, les civilités, etc...Alain Finkielkraut aborde ces sujets avec le regard pessimiste, beaucoup diront lucide, qu'on lui connaît. Difficile de ne pas être d'accord avec lui lorsqu'il constate que les monstruosités de la seconde guerre mondiale et les méfaits du colonialisme ont profondément culpabilisés les hommes des sociétés démocratiques, et les ont rendus particulièrement vigilants contre les risques de certaines résurgences, jusqu'à fausser leurs jugements sur les réalités bien différentes d'aujourd'hui.
Toutefois, il se pourrait bien qu'Alain Finkielkraut ait lui aussi ses points aveugles. Un regard moins systématiquement négatif verrait probablement certains aspects heureux dans l'évolution du monde (au hasard quelques exemples: la chute de nombreuses dictatures, le décollement économique de pays restés longtemps à la traine, certes ce n'est pas le sujet immédiat du livre mais ce n'est pas sans importance; chez nous l'augmentation du niveau d'exigence culturelle observable à travers la fréquentation des musées et expos, les festivals, l'audimat d'Arte et France culture, les progrès rapides de la parité...).
Par ailleurs le combat antitotalitaire des années 70/80 paraît avoir laisser en lui un ressentiment tenace contre le camp qui était le sien en Mai 1968. Depuis longtemps il semble que la balance de ses prises de positions ne soit plus bien équilibrée et penche toujours un peu du côté droit. De la même manière que la nécessaire révolte contre les valeurs paternelles et l'ordre établi peuvent devenir une fixation au stade adolescent, le reniement de sa propre jeunesse et de ses espoirs ne me paraît pas un gage de maturité et de sérénité du jugement, rien de tel pour rendre l'identité personnelle malheureuse.
1616 commentaires| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2013
excellentes remarques d'un auteur bien connu des francais mais dont les analyses sont critiqués plus par choix politique que par compétence sur le sujet
le 22 février 2016
Essai très intéressant, facile à lire et enrichissant. Je venais de lire le dernier Houellebecq "Soumission" que j'ai détesté. C'est sûr, ça change... L'identité malheureuse, quelle bouffée d'air frais !!! Enfin, et je dirais pour Alain Finkielkraut encore, un écrivain qui dit ce qu'il pense en faisant fi du "qu'en dira-t-on...", qui respecte ses lecteurs par la qualité de son écriture et la rectitude de sa pensée. Bravo et encore toutes mes félicitations à ce nouvel Immortel.
le 1 juin 2014
Ce Finkelkraut est hyperbrillant. il réussit à mettre des mots simples sur des sensations que l'on ne sait définir ou exprimer. C'est vrai que nous sommes tellement anesthésiés sur ces sujets tabous. Faut suivre le prêt à penser de la gôche...
le 9 avril 2014
Irrite, agace parfois, aide en tout cas à préciser sa propre pensée, et fait travailler les neurones.
Écriture très accessible, il fait l'effort de se mettre à la portée du lecteur lambda, mais sans condescendance ni mépris du néophyte.