Format: Broché|Modifier

le 16 novembre 2011
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je me souviens l'avoir littéralement dévoré. Le style est magnifique, l'univers bruissant de références culturelles, on le vit à cent à l'heure comme si l'on rentrait dans un véritable film, ensoleillé et inondé de couleurs. Un petit détail qui pourrait prêter à sourire : la description des mignardises dans la patisserie où se rend régulièrement le héros, m'a donné des insomnies tellement j'avais faim et envie d'en dévorer autant. C'est dire beaucoup sur le pouvoir de transmission du roman ! Il me semble assez rare de trouver un livre écrit d'un style aussi beau chez nos contemporains... mais ceci est une autre querelle !
le 31 décembre 2014
Ce roman fait partie de ceux que je relis régulièrement, et toujours avec un immense plaisir. La première fois, je me rappelle que cela me valut trois nuits écourtées par la lecture passionnée de chacune des trois parties qui le composent. C'est également un livre que j'ai fait lire autour de moi, soit que je voulais faire plaisir, soit que je voulais ébranler des certitudes à mon avis infondées.
Ce livre, c'est une thèse universitaire mise à la portée de tous, ce qui fait tout son prix. Dominique Fernandez possède une érudition, et fait preuve d'intuitions, qui entraînent le lecteur très loin, dans les méandres de l'Histoire, de la musicologie, de l'ethnographie, de la philosophie, de l'art...; qui l'obligent aussi parfois à se remettre en question. Mais il fait passer tout cela avec légèreté, avec grâce et avec verve; avec simplicité en somme. Non content d'instruire, il divertit. Instruire en divertissant, divertir en instruisant: il n'y a pas plus baroque comme démarche, et cela tombe bien, puisque ce beau livre est un hommage à ceux qui furent la quintessence du Baroque: les castrats. Sujet particulièrement complexe, autant que la musique qui les a portés, et pourtant, tout est dit avec une simplicité lumineuse.
Permettre à chacun de trouver entre les pages d'un livre de quoi se rassasier l'esprit, à quelque niveau que ce soit, c'est le but vers lequel devrait tendre tout écrivain.
le 2 juillet 2011
Le monde des castrats, très mal connu avant le film et la biographie de Farinelli est décrit par Dominique Fernandez d'une façon magistrale. Son érudition en histoire de l'art et sa connaissance approfondie de l'opéra m'a permis de retrouver avec bonheur deux sujets que je connais et me passionne l'opéra et le baroque italien. Ce roman m'a fait revivre des séjours culturels inoubliables à Naples et apprit beaucoup de détails techniques sur cette tessiture oubliée de nos jours ou imitée de façon plus qu'approximative si pas carricaturisée.
Un livre que je relirai certainement.
le 9 août 2015
L'un des plus beaux ouvrages de Dominique Fernandez qui nous fait partager avec le talent, l'érudition et la passion qui le caractérisent l'âge d'or des castrats en passant par les coulisses... De ses enfants pauvres sacrifiés par leur famille dans l'espoir de leur offrir reconnaissance et fortune, en passant par les choeurs des églises pour aboutir à la découverte de la grande époque du baroque, tout y est. La passion de l'auteur, comme toujours, nous transporte au coeur de son sujet. Une merveille!
le 7 mars 2014
Quel plaisir de pénétrer la vie et la musique à Naples au XVIIIème siècles à travers le regard d'un jeune castrat. Passionnant.
le 11 août 2003
pour qui veut visiter naples ce livre peut être un prélude intéressant .Fernandez nous décrit avec passion les personnages ayant graviter dans cette ville de Casanova à Byron.Longtemps oublié,fernandez est le premier à exhumér le monde des castrats bien avant le film farinelli [...]
le 16 mars 2010
Un roman historique agréable à lire qui nous replonge dans l'univers des castras. Interressant mais avec des longueurs
le 26 février 2014
j"ai attribué cette note car l'écriture est très belle, l'intrigue est bien menée et la période, le conteste historiques y sont très bien décrits.
le 18 août 2015
mauvais ecrivain. son livre sur caravage est une catastrophe. aucun style propre.aucun feu. aucun rythme. soi disant eternel.... on se marre.