Format: Broché|Modifier

le 6 janvier 2014
livre très bien écrit avec le témoignage de nombreux dirigeants de l'Alliance et de Carlos Ghosn lui-même. Décrit les coulisses du pouvoir dans l'automobile
le 23 janvier 2014
super rapport qualité prix
à recommander
correspond complètement à mes attentes
je le recommanderai bientôt à ce prix s'il est maintenu
Mr Ghosn est satisfait de lui-même, il est satisfait des automobiles qu'il vend, il est donc très "auto-satisfait" :-). Cependant 'citoyen du monde' reste un ouvrage agréable et facile à lire, un livre ou l'on découvre (ou redécouvre) le management international de très haut niveau. Carlos Goshn était en effet à un moment considéré comme l'un des dix meilleurs 'patron' de la planète, du fait de son action à la tête de Nissan. Par ailleurs c'est un brillant polytechnicien, passé par l'école des mines, ce qui lui a ouvert beaucoup de portes.

Pour ceux qui sont intéressés par l'industrie automobile, ce livre est une mine d'or. On y voit la comparaison entre les industries et les marchés japonais, européens, américains, chinois, les débuts de Ghosn chez Michelin ou il appris une culture de la modestie et de l'humilité, la nécessité d'innover ("la compétitivité est fondée premièrement sur l'innovation") et le respect des collaborateurs ("jamais je n'ai fait avaler son chapeau à quiconque"). La partie la plus intéressante est bien sur celle qui concerne le redressement de Nissan, alors que Carlos Ghosn était totalement étranger à la culture japonaise et à l'entreprise. Certains ne lui donnaient absolument aucune chance de réussite.

Un livre qui déborde d'idées, d'une lecture très agréable, ou l'on côtoie nombre de personnalités du monde de l'industrie automobile, l'histoire d'une 'sucess story' ou le personnage central va de réussite en réussite, mais sans que l'on ne perçoive certaines faiblesses qui se manifesteront plus tard. En fait on constate aujourd'hui que même si Renault a beaucoup mieux résisté que General Motors ou Peugeot à la crise économique depuis 2008 (grâce notamment à Dacia et à l'aide de Nissan), Carlos Ghosn n'y a pas obtenu de résultats mirobolants, les constructeurs allemands continuent de faire beaucoup mieux.
Carlos Ghosn, tout petit, déjà, était génial. Partout où il passait, des vieux professionnels ôtaient leurs couvre-chefs pour saluer en lui la lumière des nations.

Multilingue, esprit brillant du siècle (le 21° pas le club éponyme), l'ego aussi vaste que l'univers, l'homme campe le fier-à-bras de manière éclatante, par l'application de recettes libérales aussi vieilles que le monde :

1/ pour abaisser le point mort, je licencie, je ferme les sites (Vilvoorde en Belgique),
2/ je délocalise l'outil de production (les Roumains sont moins chers, même s'il faut leur accorder, quand ils rouspètent, 30% d'augmentation de salaire),
3/ je cède des actifs, je regroupe (Nissan),
4/ je distribue un maximum de dividendes (garantie de l'emploi de Carlos),
5/ je ne crée rien, je mets une telle pression sociale que la création ne prenant plus de risque, devient nulle,
6/ les voitures ne se vendent plus,
7/ les résultats de Renault chutent : c'est la faute à pas de chance et aux mauvais collaborateurs (les suicidés lui répondent),
8/ je distribue des dividendes,
9/ je n'investis plus (car il faut rémunérer les fonds de pension),
10/ où va l'entreprise ?
11/ je bénis l'Etat quand il perfusionne l'entreprise

Le livre est d'une épouvantable lecture tant il est à la gloire du libéral surhomme Carlos. Il est de la même veine que celui de Greenspan que j'ai critiqué.

Je ne pense pas qu'il y ait d'avenir avec ce type de personnage mégalomane à la tête d'une grande et prestigieuse entreprise industrielle.
le 19 septembre 2003
Ce livre raconte l'histoire et le parcours d'un homme exceptionnel.
Nous y découvrons les dessous de l'Alliance Renault / Nissan (un première dans le monde !) ainsi que la méthode Ghosn.
Cet ouvrage est clair, agrémenté d'anecdotes et se lit comme un roman.
Cette "success story" fera certainement rêver les jeunes ingénieurs. Beaucoup plus complet et interessant que "Comment Goshn a sauvé Nissan" .
le 30 novembre 2004
Ce livre est un ouvrage de management concret, où le contexte prime sur le concept. Pas de langue de bois et , semble t il, pas de décalage entre le discours intérieur et celui vers les médias. Pas de décalage, non plus entre le discours et les actes. Tout ceci est nouveau. c'est le nouveau management. On est loin des success stories romancées. Un petit regret, manque les réactions des "Nissan" ( cadres et acteurs de base).
le 31 décembre 2005
Ce livre, qui se présente comme une interview de Carlos Ghosn, est passionnant à la fois pour l'aventure qu'il décrit et pour les "leçons de management" que nous propose son auteur ...
J'ai marqué les passages les plus intéressants et ai repris dans un petit document les citations les plus utiles pour les distribuer à mon encadrement : un bon carnet de route pour le dirigeant ou le manager !
le 29 mai 2006
Une grande leçon de pragmatisme !

Une invitation innovante à la résolution de problème, ce livre se doit d'être enseigné dans toute bonne ecole de management.

Pourquoi ne pas tester ses démarches au niveau d'un pays comme la France ?