Format: Broché|Modifier
Prix:14,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 août 2016
Superbe chronique encore plus délectable avec les années de recul. Et quelle belle langue maîtrisée à la perfection par cet auteur. Excellent.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 27 février 2012
Tous les éléments qui ont fait le succès des précédents tomes restent présents dans cette quatrième chronique mais l'on sent poindre la lassitude. Tout apparait moins incisif et élaboré que dans les premières chroniques. Au fil des ans, la pagination se réduit. Il me semble que l'engagement pris par Patrick Rambaud de dépeindre le règne de Nicolas 1er commence à lui peser.
Même si la lecture de cet ouvrage reste très agréable, il est peut-être temps que tout s'achève.
le 18 avril 2012
Dans son style fleuri, l'auteur nous remet en mémoire la chronique des mois de pouvoir. L'effet nostalgie joue, avec une causticité aiguisée qui y ajoute le piment salvateur (mieux vaut en rire, après tout). Grandeur et mysère crasse des destins.
le 31 janvier 2013
un point de vue pertinent sur la cour avec ses intrigues, son bling-bling et ses coups fourrés, bien dans la suite des précédents
le 16 avril 2012
hélas parce le sujet est encore virulent - tant mieux parce que c'est toujours de l'antisarkozysme pas du tout primaire. Toujours le style incisif et amusant (parce que vaut mieux ça que d'en pleurer comme y dirait). Encore un Patrick Rambaud à savourer en grinçant des dents.
J'ose l'affirmer bien haut: "Patrick Rambaud est un fiéffé fainéant !!!!" Oui j'ose le dire, Patrick Rambaud, sans que celà n'affecte en rien son immense talent, ne se foule pas. Il faut être honnéte et rendre à César ce qui lui appartient, notre petit président semble chaque jour lui mâcher le travail un peu plus, à croire qu'il le fait exprès. Monumentales branlées électorales, favoritisme familial digne d'un despote africain, affaire de gros sous pas très propres avec une vieille milliardaire, la messe est dite, Sarkozy fait plus que donner du grain à moudre au chroniqueur le plus désopilant de son reigne.

Entendons nous bien, quand je dis que Patrick Rambaud est un br*nleur, je plaisante évidemment, l'auteur est, une nouvel fois, magnifique dans sa prose et son verbe. C'est un véritable régal que de lire ces scandales dont on a parlé toute l'année sous sa plume et ce 4ème tome des aventures du petit Nicolas ne déroge pas à la rêgle. Que du vrai, mais si superbement couché sur le papier que l'on en arrive à se demander où l'auteur a bien pu trouver tout celà.

L'entourage dupetit président en prend encore pour son grade, le bon peuple est toujours obligé de manger sa brioche (RIP Marie Antoinette) et tout semble empirer de tome en tome, ver la chute finale ? ...

Une nouvelle fois, c'est avec gourmandise que l'on dévore les chroniques de Patrick Rambaud, non sans être consterné de constater que la vérité est parfois pire encore !

CREW.KOOS
le 21 mars 2011
Oui, bien sûr, P. Rambaud est très partial (et c'est son droit), oui ce livre - le 4e "tome" - devient systématique mais.... on rigole toujours autant (même lorsqu'il s'agit de "tristes" constatations), et cela fait du bien.
Oui, en mission, c'est ainsi que je vois Patrick Rambaud, qui s'attelle chaque année à nous dépeindre les frasques et autres piteuses aventures de notre président actuel. Plutôt que de se casser, Patrick Rambaud prend sur lui d'écrire des livres, éloquents témoignages de notre pire président. On sent, et pas qu'un peu, l'agacement de l'auteur et sa lassitude à nous décrire par le menu toutes les inepties de ce quinquennat. Cela ne fait que rendre sa plume plus acerbe et impitoyable. Cette quatrième année au pouvoir est peut-être bien la pire, ce qui confère paradoxalement au livre sa grande réussite, peut-être le meilleur de la série. Rambaud n'oublie rien, nous dévoile tout, ne se prive et n'exagère, ce n'est pas de sa faute, lui se contente, dans la grande tradition du pamphlet, de sa plume claire, précise, élégante, vivace et percussive, de bien tout mettre à plat. Ahurissant mais c'est la vérité. Rambaud se montre très éloquent, brillamment explicatif sans même la ramener, en véritable pourfendeur du mensonge. Bravo.
le 16 janvier 2011
Patrick Rambaud est le digne héritier de Saint Simon, il est parfait et sans pitié, sa vision est juste, cynique et subtile. La plume est alerte,efficace et maniée dans un français parfait. Un moment de lecture purement jouissif.
le 13 janvier 2011
L'on rit,un rire grinçant quelquefois.Avec le recul nécessaire sur les évènements de l'année écoulée,on prend du plaisir à lire ces chroniques qui reflétent une réalité amère.2012:La Berezina.