Format: Broché|Modifier

J'ai aimé ce livre, sans que ce ne soit à mon sens le meilleur de l'auteur, dont j'ai tout lu.

J'ai eu du mal à passer le cap des 100 premières pages, qui se passent sur la scène de crime et comportent selon moi beaucoup de longueurs. Mais on retrouve néanmoins avec plaisir les personnages récurrents auxquels on s'est attachés dans les livres précédents: Will et Sara. J'apprécie le rythme alternant entre l'enquête proprement dite et l'évolution de la relation (je n'en dirai pas plus) de ces deux personnages complexes, au passé lourd.

Bref, même si j'ai mieux aimé certains autres romans de Karin S., j'attends comme toujours avec impatience la sortie de son nouvel opus!
le 6 juin 2014
Après la grosse déception que fut pour moi le livre précédent de la série (Broken pour ne pas le nommer), Séduction est une belle surprise, avec une tonalité moins gore que les volets précédents. (Même si il y a toujours quelques seaux d'hémoglobine qui se renversent au fil des pages).
La mise en place du récit est rythmée, intense, prenante. Karin Slaughter jongle très bien avec ses différents arcs narratifs (l'enquête relative à la disparation de la mère de Faith et la vie sentimentale de Will).
C'est tellement bien construit et tellement agréable à lire que j'ai commencé à tendre le dos de manière préventive pour éviter une trop grosse déception dans le dénouement : il n'en a rien été, le dénouement est un dénouement de thriller certes (donc un peu tiré par les cheveux), mais les surprises finales sont relativement crédibles. Plus crédibles que les motivations et le comportement des méchants, le talon d'Achille de Miss Slaughter. C'est d'autant plus étonnant de les voir faire des choses abracadabrantes au regard de la finesse psychologique des personnages principaux. Le suspens est lui correct mais n'a rien d'exceptionnel. Chose étrange il a tendance à baisser d'intensité sur la fin.

Une fois de plus, ce sont les personnages qui tirent cette histoire vers les sommets. Will, Sara, Amanda, Faith et sa mère sont des personnages à la fois complexes, crédibles et humains. Ils trainent derrière eux un passé riche, souvent douloureux, et donnent beaucoup d'épaisseur au récit. D'autant plus que cette fois Karin ne recule pas devant l'obstacle et fait enfin évoluer les relations de ses personnages. L'auteur a aussi la bonne idée de ne pas trop centrer le récit sur Will (un personnage qui peut faire penser par certains aspects au personnage principal du Théorème du homard) afin de le préserver un peu. Ce qui nous donne l'assurance de retrouver Will, son chihuahua Betty et les autres dans de prochaines aventures.

Un épisode au niveau du reste de la série (Triptyque /Irréparable /Genesis / Broken), qui finalement ne m'aura pour le moment déçu qu'une seule fois en 5 épisodes. La bonne nouvelle étant qu'il reste au minimum trois épisodes à traduire, et plus si affinités. (L'autre bonne nouvelle étant que Karin Slaughter semble afin avoir surmonté sa fascination morbide pour le viol, puisqu'il n'en est presque pas du tout question dans ce volet.)
Au niveau traduction, dommage de changer toutes les cinq minutes de traducteur, même si à part quelques subjonctifs farfelus à la toute fin du livre il n'y a pas grand chose à reprocher au travail de François Rosso, si ce n'est à son correcteur qui a manqué quelques mots... manquants.
La couverture est jolie, mais hors sujet, tout comme la traduction du titre d'ailleurs. (Le titre de la VO c'est "Fallen" : la traduction est d'autant plus compliquée à comprendre quand le tome précédent (Broken) a été traduit fort astucieusement... Broken ! Va comprendre Charles !)
55 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2015
Pas acheté sur Amazon, mais en librairie pour les vacances ... J'avais aimé certains livres de cet auteur et c'est ce qui à guidé mon choix ...
Mauvais choix, ce roman est long, alambiqué et ennuyeux au possible !
Chapitres long et interminables, peu d'action, peu de suspense, trop de descriptions et d'états d'âmes des personnages franchement inutiles ...cela se traine lamentablement, je suis assez déçue au vu des "étoiles" qu'il reçoit et qui ont guidé mon choix !
Je déconseille cet opus, mais pas l'auteur, car Mme Slaughter a quand même écrit des thrillers plus savoureux que celui ci !
le 13 mai 2014
On ne s'ennuie jamais en lisant les romans de Karin Slaughter : celui-ci ne déroge pas à la règle .
L'intrigue est bien menée, le rythme rapide: pas de temps morts ni d'atermoiements. C'est clair, intéressant et tout à fait conforme aux attentes quand on est habitué à cet auteur.
A suivre car on n'est jamais déçu.
Toujours fidèle à elle-même Karin Slaughter continue de nous emmener dans des enquêtes très fortes, et à rebondissements.
C'est toujours bien écrit, les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, et leur histoire personnelle se mêle vraiment bien à l'intrigue.

A ce propos, j'émettrai pourtant un bémol sur le dénouement de l'intrigue policière qui m'a fait croire un instant que je me trouvais dans un épisode de "plus belle la vie" ! ( que j'ai pourtant beaucoup aimé )
Mais très vite on recolle au récit, et cet accroc est rapidement oublié.

Vivement la suite des aventures de Faith, Will, Amanda, Sara et Betty.
le 15 février 2016
Une histoire qui accroche dès le départ, en phase avec l'évolution des problèmes de société actuels et qui comporte différents angles d'approche sur le plan du suspense. Les personnages ne sont pas stéréotypés et le détective Trent est vraiment "attachant". En plus Karin Slaughter écrit très bien : son style est fluide, moderne mais sans grossièretés inutiles. Pour un genre littéraire considéré souvent comme mineur, elle pourrait faire à la leçon à certains "écrivains" français trop médiatisés.
Vraiment plusieurs heures de plaisir à la lecture de "Séduction" !
le 2 juin 2014
très bonne idée de l'auteur d'avoir réuni ses héros dans 3 livres vraiment prenants .J'ai dévoré les 3 et j'espère bien retrouver Will , Sara et Fay dans une suite .
le 30 mai 2015
Avant de lire celui-ci, il faut avoir lu au moins les deux précédents pour comprendre mieux (Génésis et broken), car c'est un peu la suite.J'aime beaucoup le héros qui est particulièrement attachant et je trouve que c'est très bien écrit. C'est passionnant, il y a de l'humour, du suspens, et même de l'amour...pourtant cela reste noir, mais pas uniquement, comme un espoir au milieu de cette violence...
le 23 avril 2016
Contrairement à bien des auteurs de polars en série qui s’essoufflent après quelques tomes et ne parviennent plus à faire évoluer leurs personnages récurrents, Karin Slaughter parvient à élever encore son niveau pourtant déjà excellent : intrigue originale et haletante, rebondissements multiples mais toujours parfaitement crédibles, personnages attachants sans une once de tendance à la caricature ou à la facilité et enfin, un style d'écriture qui vous accroche dès les premières lignes et ne vous lâche qu'aux dernières... sans qu'on comprenne comment elle réussit ce tour de force, c'est presque magique :-) Un seul regret : l'avoir terminé et devoir attendre qu'elle en écrive un nouveau.
le 12 juin 2014
J'ai adoré l'histoire et les personnages sont attachants surtout le héros ! Un vrai régal tout le long de l'intrigue.