le 17 juin 2014
Un roman plein de chaleur, de finesse, d'humanité et dans lequel le surnaturel reste, pudiquement, en arrière-plan.
Une belle analyse de ce qu'est l'amour, non pas analytique mais à travers la vie réelle.
Un village d'utopie, qui après ces 350 pages lues d'une traite, reste imprimé dans mes yeux, comme si je l'avais vu, existant et inaccessible.
Des personnages attachants, profonds, de bonne volonté, loin de la perfection et conscients de l'être.

Des choses très vraies sur l'amour. Il faut admirer pour aimer. Et le passage sur le choix d'un lieu de vacances, qui donne un message profondément juste (et pascalien). Et peut-être le plus important, en filigrane, dont on ne parle pas avant la fin (ce qui est aussi un message en soi).

"traduit de l'Espagnol": ici aussi, un coup de chapeau mais cette fois aux traducteurs. A aucun instant, même en le sachant, on n'a le sentiment de lire une traduction. La langue est parfaite, précise et élégante.

Avec seulement un jour de recul, je crois que ce livre m'aura éclairé sur ma propre vie. Je vais en acheter un ou deux exemplaires de plus, pour offrir ... c'est tout dire.

En lisant les autres critiques, me viennent deux réflexions. L'une est que je ne vois aucune hypocrisie dans les personnages, et justement l'honnêteté intellectuelle de Prudence Prim est totale - c'est ce qui la rend attachante. Comment concilier honnêteté avec délicatesse et respect? Et le récit est émaillé d'incidents qui montrent comme c'est difficile. L'autre est que les lecteurs qui ne se sentent pas à l'aise dans ce livre illustrent peut-être sa pertinence: Prudence se sent -elle confortable chez l'homme au fauteuil?
le 13 mai 2014
L'éveil de mademoiselle Prim est un roman à contre courant de ce qui se fait de plus courant en littérature actuellement. Dans son thème en premier lieu, dans ses références, dans sa façon d'aborder les choses. Certains trouveront peut-être même cela pudibond, mais il n'y a même pas de sexe ! Je trouve justement que c'est ce qui fait le charme de ce livre qui parle de la vie sans mièvrerie et sans condamnation, laissant rêver à une vie sociale simple, franche, où chacun trouve sa place en toute liberté.
La demoiselle Prim débarque pleine de préjugés dans un village qui réfute le monde moderne, où l'école vise d'abord l'épanouissement personnel, avant la réussite, et où la vie s'agence autour d'un maillage social étroit et un peu désuet. A l'instar du lecteur, elle ne comprend pas, voire est choquée par ce spectacle à rebours du temps. Pourtant progressivement, elle réalisera que les théories inculquées dans son monde et auxquelles elles voudraient bien convertir tout le monde, fondent face à la vie simple et heureuse de ces concitoyens. Je ne sais pas encore ce qui restera de ce roman après sa lecture, s'il mûrira ou sûrira, mais je l'ai lu vite et je le recommande.
le 8 septembre 2015
De loin mon meilleur livre de l'année! Je l'offre à mes sœurs et amis, car vraiment ce qui y est écrit est beau.
C'est un livre qui rend heureux et qui nous laisse avec un sourire aux lèvres...Les réflexions de l'héroïne m'ont souvent surprises par leur justesse et je ne m'attendais pas à des pensées si profondes dans un tel roman.
Plongez vous dedans, impossible d'être déçu!!!
le 1 juin 2014
Un voyage dans la beauté de la nature, de la littérature de la peinture et de l'amour, ce livre est pour vous!
Je l'ai lu en 2 jours jusqu'à minuit le deuxième jour, et j'ai été déçue de quitter les personnages de ce livre.
J'espère que Madame Natalia Sanmartin Fenollera, en écrira d'autres de la même qualité littéraire et artistique!
le 9 juillet 2015
Un livre comme on n en écrit plus
Un petit bijou à découvrir bien écrit références à plaisir
Belle utopie et philosophie comme art de bien vivre
le 24 avril 2014
Une merveille, Amélie Poulain égarée dans Océan-Mer de A. Baricco.
Poésie à profusion, beaucoup de douceur dans ce monde de brutes.
le 24 octobre 2013
Un livre raffiné, délicieux, à mi chemin entre orgueil et préjugé et La mélodie du bonheur.

Lorsque Mademoiselle Prim arrive à Saint-Irénée d'Arnois pour mettre en ordre la bibliothèque de "l'homme au fauteuil", il s'agit certes d'une jeune femme lassée du fracas du monde, mais aussi d'une adorable pimbêche, très imbue de sa supériorité en matière de délicatesse, de bonnes manières et de stéréotypes masculins.

Elle va très vite prendre la mesure de son employeur, qui, séduisant et brillant, se montre un redoutable pourfendeur des idées toutes faites de mademoiselle Prim.
Et puis il lui faudra aussi s'adapter aux usages d'un autre monde qui régissent le village de Saint-Irénée d'Arnois.
Il faudra que mademoiselle Prim accèpte de baisser la garde pour trouver l'harmonie et la beauté qui lui sont si chères. Et l'amour aussi ?
le 15 juin 2014
ce roman est plein de finesse , un peu "loufoque" mais charmant à lire sans aucune réserve un havre de paix et d'humour dans ce monde de brutes. A conseiller à qui veut passer un excellent moment. Ce livre est à connaitre.
le 26 décembre 2015
Très beau livre, comme on n'en fait plus...
Un roman au parfum désuet à souhait, où l'on suit Mademoiselle Prim qui atterrit par surprise dans ce petit village de France
où ses habitants vivent loin du monde et de ses superficialités...
pour retrouver goût à la culture classique, aux plaisirs du présent et des choses minuscules et à la chaleur des relations humaines.
Un feel-good book, avec des réflexions profondes si rares aujourd'hui :
quelle culture vaille la peine d'être transmise à nos enfants ? comment transmettre ?
comment vivre l'amitié ?
quel est le féminisme qui permet à la femme de réellement s'épanouir ?
Quel est le sens du couple ?
Comment vivre l'éveil des sentiments et accepter d'être transformé par l'amour ?

A lire, relire et offrir !
le 26 juillet 2015
Belle idée de départ, mais des longueurs, des longueurs. Ce livre m'a ennuyée et je l'ai abandonné en cours de lecture.