Format: Broché|Modifier

le 6 mars 2006
Je cherchais un livre capable de m'aider à faire des choix d'organisation pour un contexte de TVA intracommunautaire pour ma société doublement implantée en Belgique et en France avec des fournisseurs et des clients en UE et ailleurs.
Les 2 cas concrêts que je cherchais ne sont pas traités. Quant aux cas qui sont traités, ils illustrent dans le détail les cas qui sont déjà bien clairs dans les textes.
On trouve pêle-mêle la description de plusieurs cas de relations triangulaires, y compris les mécanismes de relations avec des façonniers... lorsque les flux se terminent en France.
J'ai acheté ce bouquin pensant m'éviter la lecture approfondie des textes, je l'ai lu en diagonale, et il va aller dans ma bibliothèque d'où je ne le ressortirai probablement jamais.
On regrette, mais c'est assez systématique chez Delmas, qu'il n'y ait pas un travail de synthèse et de structuration du cadre légal, qui en éclairerait les incertitudes et les imprécisions. Le plan du bouquin est aussi fouilli que celui des textes, sans cohérence globale.
On y trouve des photocopies de formulaires intrastat de plusieurs pays, qui ne sont pas commentés, et qui n'apportent rien si ce n'est de l'épaisseur et un niveau de détail incohérent avec le reste de l'ouvrage.
Pour moi, c'est de l'argent et du temps de perdu.
le 26 novembre 2012
Une édition de 2004 alors qu'il y a eu de gros changements de loi en 2010, ce livre ne devrait plus être commercialisé.
D'ailleurs, On ne le trouve plus sur le site de l'éditeur.