Format: Poche|Modifier

le 22 février 2014
Complètement à contre-courant de la «pensée» dominante ayant conduit la France au désastre économique actuel. Politiquement aussi incorrect que roboratif.
le 28 août 2015
Je viens de le finir, et ce livre vient de bouleverser ma pensée économique et politique. Pascal Salin a réussi a relier des phénomènes qui m'étaient connus (il n'explique pas en détail donc je pense qu'il faut se renseigner si ce n'est pas le cas, un peu de recherche et c'est plié) mais dont je n'avais pas en tête les relations de causalités avec la situation actuelle.

J'ai vécu ce livre comme si on venait de lever le voile sur des mécanismes dont je percevais chaque engrenage mais pas le fonctionnement d'ensemble.

Il revient à la source d'un droit fondamental qui fait partie intégrante de l'histoire de France : la liberté. Et ça fait du bien.

Très bref (70 pages), il résume les phénomènes qui bouchent la croissance économique française, qui bloquent l'innovation et maintiennent un chômage élevé.

Parmi les choses qu'il m'a le plus apporté, ce livre m'a permis de déconstruire des conceptions gravées dans mon inconscient et dans l'inconscient collectif français mais totalement coupées de la réalité, comme par exemple :

- L'opposition entre patron qui domine et salarié qui subit.
- Le fait que libéraliser le marché du travail ferait baisser le chômage mais au détriment des conditions de travail des salariés (en fait ce serait l'inverse qui se passerait, puisqu'avec un faible niveau de chômage, les salariés, garantis de retrouver du travail s'ils claquent la porte, ont un pouvoir de pression sur les patrons qui s'efforcent dès lors d'améliorer les conditions de travail et les salaires, et les patrons le peuvent d'autant plus que l'économie est en croissance. C'était le cas pendant les Trente glorieuses)
- Que le licenciement n'est négatif que pour le salarié (en fait le patron subit également des coûts : recherche de nouveaux salariés, formation, faible productivité du nouveau venu...)
- Qu'il est injuste que les patrons gagnent beaucoup plus que leurs salariés (en fait, le patron est rémunéré en fonction du risque qu'il prend, et ce risque c'est la faillite et la ruine, qui atteint, je le précise, près d'une entreprise sur deux en France au bout de 5 ans d'existence. En fait il existe beaucoup plus de potentiels "patrons" aujourd'hui ruinés qu'on veut bien le voir. Le salarié lui ne prend aucun risque d'où une rémunération moindre)
- et bien d'autres !

Il m'a aussi permis de comprendre pourquoi dans d'autres pays plus "libéraux" (Allemagne, Royaume-Uni...), les habitants sont plus heureux que les français alors qu'ils "devraient se faire exploiter" avec un marché du travail si libéral ! Il nous place au pied du mur de l'échec de l'appréhension française de ce qu'est une société épanouie. Mais vraiment, genre bien bien.

J'ai d'ailleurs retrouvé une expression qui m'a fait sourire, employé par le ministre Macron lui-même : "libérer les énergies". Intéressant !

Un livre plein de bon sens qui m'a permis de réaliser que non, le libéralisme n'est pas une idéologie utile aux riches pour s'enrichir encore plus au détriment des pauvres, mais bien un modèle de société qui vise à épanouir tout le monde, sans contraintes, sans privilèges, et en considérant le citoyen comme étant assez responsable pour mener sa vie comme il l'entend.

Dans une société redistributive comme la France, je pense d'ailleurs qu'un tel modèle de société pourrait éviter les potentiels excès inégalitaires inhérents au capitalisme. Restons français, aimons la liberté comme l'égalité, et je suis certain que la fraternité en découlera.

A lire, à offrir, à répandre partout.
le 5 mars 2014
Rien de bien nouveau dans cet ouvrage, qui assène beaucoup tout en prouvant peu. J'aurais aimé un travail plus documenté que certaines saillies qui font plaisir à l'auteur mais ne servent pas au fond la cause du libéralisme.