Format: Poche|Modifier

« Narcisse et Goldmund » de Hermann Hesse. Que n'ai-je lu ce roman auparavant ?
Un roman fabuleux, dans le style conte philosophique allégorique, puissant, atteignant des cimes lors des trois derniers chapitres. Deux personnages tout ce qu'il y a de plus commun, chacun représentant un archétype, avec son cortège de complexité et de contradiction. C'est l'illustration du dualisme inhérent à chacun d'entre nous, la complémentarité entre la nature animale et la nature spirituelle qui nous animent.
« L'homme, composé suspect d'esprit et de matière. »
Désir de liberté et aspiration au spirituel ; opposition entre l'esprit et la chair, entre la vie contemplative et la vie active. Goldmund artiste sculpteur va aux yeux de Narcisse réussir en quelque sorte la synthèse et en une création grandiose vaincre en un sens l'éphémère de notre condition en atteignant le beau. Narcisse trouvera son épanouissement dans l'œuvre de l'esprit et Goldmund dans l'œuvre d'art, « triomphe sur la vie fugitive ». L'influence de Nietzsche est indéniable dans ce récit et dans le rôle joué par l'art dans l'évolution de Goldmund.
« La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année... »
Rien n'arrêtera le vagant Goldmund dans son errance, avide de liberté et insensible aux honneurs, à la richesse et au confort moral ou physique, en quête d'un sens à sa vie en cheminant vers lui-même sans apprendre, mais en partant à la découverte de soi-même pour être à l'écoute de sa vraie nature. Ni les nombreuses femmes qu'il conquerra, ni le froid ni la faim, ni la peste ni les brigands n'auront raison de sa volonté et au fil des pages, ce personnage va vous accompagner dans vos méditations et vous allez l'aimer car il vous ressemble. . Du moins je l'espère pour vous. Également le thème récurrent de la quête de la Mère qu'il n'a pas connue ou si peu est développé au travers de toutes les conquêtes féminines de Goldmund.
Un style merveilleux, riche, précis lyrique et poétique où l'émotion subtile se décline au fil des 400 pages de ce récit initiatique que l'on voudrait sans fin et dont la trajectoire des protagonistes longtemps divergente finit par converger dans trois chapitres finaux d'anthologie.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2003
Le thème de la quête de soi est cher à Hermann Hesse (voir aussi "le jeu des perles de verre"). On suit dans ce livre la vie d'un jeune homme dans un monastère puis hors de ce monastère, avec toujours en tête son amour pour un moine. Il se trouvera dans l'art, mais toujours, toujours il doutera de lui. Un très bel hymne à la liberté du corps, qui sans la liberté de l'esprit n'est rien.
le 18 octobre 2004
A tavers deux personnages Hesse tente de réconcilier les deux pôles de chacun d'entre nous. Sensualité et spiritualité, le corps et l'esprit. Ce voyage au moyen-âge fait figure de conte philosophique. Thème qu'il reprendra de diverses manières. Un incontournable.
Un grand classique de Hesse, qui décline sous une forme différente les mêmes thèmes que Siddhartha, avec d'autres personnages et à une autre époque. De la toute belle littérature, riche de sens et d'une grande esthétique formelle.
le 27 août 2012
tres bien écrit comme tous les livres de cet auteur. l'histoire rend compte de la dualité qui existe en chacun de nous créant des tensions et des rencontres entre la vie spirituelle et la vie charnelle (au sens large: nature..) ; et comment l'art relie les 2 : matière et ame
le 17 janvier 2001
Chaque fois que je me sents mal, un peu egaree, je lis un livre de Herman Hesse. Narcisse et Goldmund est absolument formidable. Vous sentirez un tel plaisir, un grand confort apres l'avoir lu. Une quete pour se retrouver soit-meme.
le 7 février 2016
Un cadeau à faire ? Un coeur triste à consoler ? Une pilule contre le désenchantement dont souffre le monde ? Offrez sans hésitation cette pépite de Hermann Hesse, dont nul n'est sorti indifférent. Une lecture qui vaccine contre la mélancolie et les vaines questions....
le 7 novembre 2013
magnifique livre qui parle des "chemins" vers l'essence de la vie à travers une amitié profonde qui va passer au travers des aléas de la vie et surtout des désirs profonds de l'un et l'autre
le 23 juin 2015
Belle Histoire......au Moyen Age,du destin d'un Homme vouez à l'église.....mais qui choisi une Autre Voie et termine son chemin dans l'Art et la puissance du Christ
le 17 août 2012
Roman très facile à lire sur deux belles quêtes opposées dans un contexte historique intéressant. Petit bémol sur l'écriture qui m'a semblée un peu trop simple.