Format: Poche|Modifier

le 9 juin 2013
J ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D abord l'histoire est originale pour l epoque, il s agit de science fiction en quelques sortes, ensuite pour l écriture d Oscar Wilde, c est une écriture fluide, soutenue mais pas barbante. Cet homme Dorian Gray, si beau que tout le monde admire a une nature bien plus cruelle qu il n y paraît. Le portrait que son ami Basile a fait de lui, reflète bien cette nature, le portrait evolue mais lui, reste jeune.Dorian gray va voir sa vie bouleversée à cause de ce portrait. Etonnant livre à ne pas hésiter à lire.
On se demande pourquoi Oscar Wilde n’a écrit qu’un seul roman, tant il réussit avec celui-ci à produire un véritable chef d’œuvre. Dans cet ouvrage qui tient autant du récit fantastique que de l’essai philosophique, l’auteur se plaît à y glisser ses fameux aphorismes à l’humour décapant, par la bouche de Lord Henry, autre personnage-clé du livre qui va initier Dorian Gray à l’hédonisme et au libertinage.

Oscar Wilde a recyclé avec finesse et originalité les mythes de Narcisse et de Faust, et l’on reste fasciné devant l’évolution du héros qui s’autorise les pires excès, assuré de ne pas être trahi par les stigmates du mal, puisque c’est son double sur le tableau qui les porte. Le dénouement, assez terrifiant, est très réussi, mais il me surprend de la part de l’écrivain, qui n’avait de cesse de critiquer la morale victorienne et son hypocrisie, proclamant à la moindre occasion son goût pour le libertinage et son indépendance d’esprit. En effet, si l’on décortique un tant soit peu le message distillé par l’intrigue, on pourrait en déduire que des valeurs telles que l’oisiveté, l’hédonisme et l’esthétisme sont susceptibles de mener à sa perte celui qui les partage. Susceptible seulement, car Lord Henry, le « mentor » de Dorian Gray, semble toujours plutôt spectateur qu’acteur, ignorant des déboires de ce dernier et imperméable aux vicissitudes de la vie. Double de l’auteur, il semble encourager le jeune homme à rester détaché face au suicide par amour de Sybil Vane et à profiter de la vie et des plaisirs que celle-ci lui réserve. Mais alors, est-ce la « bonne société » avide de rumeurs qui a fait de Dorian Gray ce qu’il est devenu, ou alors est-ce son ultra-narcissisme lié à une insatiable curiosité et une soif d’expériences nouvelles, le tout favorisé par un sentiment d’impunité total induit par le tableau maléfique ? Il me semble que cette conclusion tragique comporte tout de même de forts relents de culpabilité judéo-chrétienne, ce qui est pour le moins paradoxal quand on pense aux cyniques épigrammes qui truffent le livre, mais cela n’engage que moi…

En fait, je regretterai presque que Mr. Wilde n’ait pas creusé davantage ses personnages, mais peut-être a-t-il choisi tout simplement de rester superficiel face aux conventions de l’époque.
le 16 mars 2012
Il y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.
le 23 mars 2015
Je connaissais le résumé du roman, et le personnage de Dorian Gray, très présent dans l'imaginaire romantique et fantastique. Mais quelle déception à la lecture du roman ! le préface est très mal placé : il raconte tout simplement TOUT ce qui se passe dans le livre !! donc pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire c'est juste rageant !
J'ai trouvé la première partie du roman très naïve, le personnage de Dorian est abjecte de suffisance dans sa pureté. La seconde partie est très (trop) descriptive dans ces années de débauche, on se perd dans des détails sans toucher précisément à ce qui nous intéresse, à savoir les péchés qu'il commet. par contre son personnage prend plus de profondeur.
Le langage utilisé n'est pas toujours facile d'accès, c'est très riche en vocabulaire :)
Le personnage est intéressant dans son évolution, mais je pense avoir été déçue car je m'attendais plus à un livre fantastique qu'un livre traitant de la psyché humaine.
le 22 mars 2013
Bien sûr le roman d'Oscar Wilde est extraordinaire.
Mais l'édition est de très mauvaise qualité. Ponctuation défectueuse, fautes de frappe grossières, phrases qui n'ont même plus de sens. On en perd parfois jusqu'au goût du roman.
Le travail d'édition n'a pas été fait.
le 9 mars 2012
L'histoire d'un jeune homme qui a tout : l'intelligence, la beauté, mais qui souffre d'une grande faiblesse d'âme...son existence suivra le chemin des plaisirs faciles, une impasse pour celui qui se laisse emporter par ce qui brille. Sa vie aboutira au regret des choix qu'il n'a pas faits et à l'autodestruction. Donner un sens à sa vie, construire selon une éthique, diriger son existence dans une voie saine, se respecter et respecter les autres, partager, n'est ce pas l'essentiel pour que tout n'aboutisse pas sur le néant. On ne revoit pas sa copie une fois que notre temps sur terre est passé. Les plaisirs faciles ne produisent aucune joie, aucune satisfaction. L'éphémère s'éteint, ce que nous avons construit reste après notre départ et nous console de la rapidité de notre temps su terre.
J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre et bien je puis dire que je ne regrète rien. Oscard Wilde à une écriture très fluide, pas de mots compliqués. Je me suis plongé dans ce livre et je n'arrivais plus à m'en défaire. Sacrez Dorian Gray que ne ferait-il pas pour garder sa jeunesse. Un livre passionnant dont on imagine même pas comment cela va finir. Un livre à lire absolument. (Livre en Français)
... il y a la beauté, la jeunesse et le bien !
C'est autour de ces trois éléments essentiels de la vie, que ces trois hommes : Dorian, Basile et Henry, vont en faire l'apologie dans ce merveilleux roman fantastique.

Le maléfice qui s'abat sur Dorian, par le biais de son portrait peint avec amour et profonde passion, va le détourner vers une vie de débauche, mais lui, au plus profond de son coeur (car son âme noircie, elle, elle est vendue au diable qu'est devenu ce tableau) il garde cette bonté, cette gentillesse naturelle qu'il avait depuis sa plus tendre enfance... Elle ressurgira, comme un esprit moralisateur au moment où Dorian s'y attendra le moins, mais suffira-t-elle, cette gentille candeur, à le sauver du malheur qui s'abat sur lui, tous les jours un peu plus ?
Oscar Wilde nous démontre, là, par bien des tournants, que l'amour aveugle et passionnel peut parfois faire beaucoup de dégâts irréversibles !

Dans l'édition Pocket de 2009 (collection Pocket classiques de 345 pages), la préface de Daniel Mortier est intéressante. Sur une dizaine de pages, il analyse la pensée profonde d'Oscar Wilde et de son amour pour la jeunesse et le beau.
Le roman initial, commence par une préface courte, écrit par Oscar Wilde brossant avec poésie ses propres pensées.

Toujours dans cette même édition, le roman est suivi d'un dossier de soixante pages, dont un « Au fil du texte », décortiquant admirablement l'oeuvre.

C'est presque inutile de vous dire que j'ai aimé, et que j'en conseille vivement la lecture, voire la relecture ! Ce livre est le livre d'Oscar Wilde qu'il faut lire avant tout ! Avant tout, pour comprendre le personnage, à la fois complexe et rare qu'Oscar était.
Tout y est dit dedans, c'est une forme d'autobiographie introspective, qu'il a retranscrite au travers de ce trio amoureusement amical masculin.
le 30 décembre 2012
Langue magnifique même s'il faut s'habituer au style classique durant les premières pages.
Les thèmes du théâtre, de la peinture, du combat entre beauté et vertu forment un fil rouge de ce roman. Les scènes alternent entre discussions de salons aristocrates et errance de nuit dans les banlieues britanniques. Une étrange part de fantastique retient le lecteur en suspens jusqu'à la fin.
C'est aussi un roman philosophique, qui dérange souvent notre conscience...
Belle aventure à lire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, absolument!
Le grand roman d'Oscar Wilde (1854-1900) : très agréable à lire, permet de se vider l'esprit des tracas quotidiens et de les remplacer par les réflexions ironiques de Lord Henry.
Oscar Wilde nous décrit avec plaisir la société victorienne de la fin du XIXe siècle en Angleterre.

Une étude satirique d'un milieux décadent enrobée de fantastique avec le pacte de Dorian Gray (dans les pas du "Faust" de Goethe et de "La Peau de Chagrin" de Balzac)