Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Vent d'est, vent d'ouest
Format: Poche|Modifier
Prix:6,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 7 août 2015
J'aime la culture asiatique et ce livre bien écrit raconte comment avec patience un homme et une femme qui ne se sont pas choisis avancent
vers la construction d'un couple harmonieux .
Déjà lu dans ma prime jeunesse perdu au cours des pérégrinations de ma vie ...à l'aune de mon vécu ,âge mûr aidant , expérience conjugale acquise , j'en ait encore plus savouré la re lecture .
le 21 avril 2015
j'ai lu Pearl Buck début des années 70 et j'en avais un souvenir enchanteur. 40 ans plus tard, le charme n'agit plus. l'écriture est belle, mais l'histoire sent "l'américanisation". Je ne crois plus à cette vision de la chine. Le livre se lit facilement et vite ; cela peut rester un bon livre pour des ados.
le 23 février 2016
Choc des cultures, choc des générations ! un livre court et plein d'intensité! Comme toujours on embarque avec Pearl Buck dans son monde fascinant!
le 31 décembre 2014
Superbe roman ! Qui mieux que Pearl Buck aurait pu écrire un tel livre sur ses 2 cultures ! Oh, Madame Mao, quel mal avez-vous fait en lui interdisant de revoir son pays qu'elle a si bien dépeint avec tant d'affection !!!
le 17 février 2014
Très belle histoire. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois que le décor et le contexte est planté, on finit par faire défiler les pages rapidement.
Il fait rappeler le principe du "Palenquin des larmes".
le 16 avril 2015
je suis un admirateur de la culture asiatique, et ce bouquin a su vraiment me raconter une historie très original. Perl Buck est un écrivain de renom, je le recommande vivement.
le 29 décembre 2012
C'est un super livre! vraiment intéressant il se laisse bien lire! L'auteur est super, j'adore l'écriture! L'histoire est envoutante. Vraiment parfait.
le 10 novembre 2011
Pearl Buck aborde dans ce roman des thèmes modernes : le choc entre deux générations, deux systèmes de pensées, deux cultures.
Certes, l'éducation et la morale chrétienne protestante de l'auteur la trahissent par moments, mais la lecture de cet ouvrage permet de découvrir la culture de la Chine traditionnelle et la place qu'y occupait la femme -sans déconsidération puisque cela nous est présenté du point de vue chinois avec respect et souci d'impartialité-, et les confrontations et oppositions entre cette culture et celle de l'Occident au moment où la Chine d'avant Mao commence à s'ouvrir et à se transformer politiquement, culturellement et socialement dans la première moitié du XXe siècle.
La lecture est d'autant plus agréable qu'il s'agit d'un roman court, essentiellement narratif et facile d'abord.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 31 mars 2016
Issue d'une riche famille chinoise, Kwei-Lan a été élevée dans le respect des traditions, des Dieux et des ancêtres. Fiancée avant même sa naissance, elle n'a vécu que dans l'attente du jour béni de son mariage. Grâce aux enseignements de sa Vénérable mère, elle sait se parer, se maquiller, se coiffer pour plaire à son mari, cuisiner les mets les plus raffinés pour aiguiser son appétit. Mais le jour tant attendu où elle fait enfin la connaissance de son époux, loin d'être fidèle à son rêve, ce jour se transforme en cruelle déception. Prête à servir sa belle-mère comme une fille et à obéir en tout à son mari, Kwei-Lan est rejetée par le jeune homme, corrompu par les moeurs de l'Occident où il a étudié la médecine. Il n'a que faire de ses talents, de ses parures, de sa soumission. Même ses jolis petits pieds bandés ne trouvent pas grâce à ses yeux! Son mari veut faire d'elle son égale! Et, Kwei-Lan n'est pas au bout de ses peines...Son frère adoré, l'aîné de la famille, revient des Etats-Unis au bras de son épouse! Une américaine! Une étrangère! le clan ne saurait tolérer un tel manquement aux traditions! Pourtant, il faudra bien se résoudre à accepter le vent nouveau de la modernité qui souffle sur le pays, balayant les coutumes et entraînant dans son sillage la jeunesse chinoise.

Dans un long monologue qu'elle adresse à sa "soeur" dont on ne sait qui elle est mais dont on devine qu'elle n'est pas chinoise, Kwei-Lan livre les émotions d'une femme qui voit s'écrouler tous les principes auxquels elle a toujours crus. Partager entre son respect pour sa mère et le désir de plaire à son mari, elle tente tant bien que mal de s'ouvrir aux idées nouvelles, de surmonter préjugés et superstitions. Touchante par son envie de bien faire et sa grande bonté, Kwei-Lan raconte une Chine traditionnelle confrontée à un inexorable vent de modernité et de liberté. le pays s'ouvre, ses forces vives partent étudier à l'étranger et reviennent avec une autre conception de la société. Figés dans leurs traditions, les anciens ne se résignent pas à abandonner les règles strictes qui régissent la famille mais ont-ils le choix? Peut-on lutter contre le vent d'Ouest ?
Pearl BUCK signe ici un roman sensible et profond qui parle aussi de tolérance et d'amour. A lire absolument!
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 14 décembre 2014
Pearl Buck a passé sa petite enfance en Chine puis y a vécu avec son mari une dizaine d’années. Parlant couramment mandarin, elle est un témoin exceptionnel de la Chine au début du XXème siècle.
Tout son roman tourne autour de la confrontation entre la société traditionnelle chinoise et la civilisation occidentale, le choc des cultures et des générations, le déchirement au sein des familles ou au cœur même des individus entre le système de valeur ancestral et l’attrait pour les techniques et idées nouvelles. L’intrigue tourne autour de deux couples :
- la narratrice Kwei-Lan (élevée à l’ancienne mode pour être une parfaite épouse chinoise) et son mari gagné à la culture occidentale et revenu au pays après avoir fait des études de médecine à Londres
- le frère de la narratrice, qui revient des Etats-Unis en ayant épousé une américaine et qui refuse le mariage arrangé par ses parents.
C’est passionnant, sans doute un peu trop biaisé en faveur de la culture occidentale aux yeux du lecteur moderne pétri de relativisme culturel, et un peu simpliste dans les psychologies et prises de position des uns et des autres (par exemple le changement d’attitude brutal du mari de Kwei-Lan).
A lire néanmoins, l’écriture est fluide, les sentiments écrits avec beaucoup de pudeur et ce roman est un témoignage historique exceptionnel.

Pivoine
La Mère