Format: Poche|Modifier

le 23 mars 2013
Comme dans beaucoup de ses livres, Jules Verne nous emporte dans un monde imaginaire mais pas nécessairement fictif. Son style narratif nous laisse accrochés jusqu'à la dernière page. Idéal pour les adolescents comme pour les adultes.
le 26 novembre 2010
Je suis un fan de Jules Verne, donc je ne suis peut-être pas très objectif, mais encore une fois, avec le père Jules, c'est le dépaysement assuré. A conseiller à tout le monde, de 7 à 99 ans !!
le 25 juillet 2013
Ayant adoré la mini-série TV de la fin des années 70 tirée de ce livre, ce fut un réel plaisir de le relire. En ce temps-là, les séries restaient fidèles à l'oeuvre originale. C'est le cas pour cette série éponyme.
le 17 juillet 2013
On retrouve bien la main de l'auteur. Aventure, psychologie humaine, tout est bien décrit. Tel un puzzle parfait, toute les pièces d'emboitent bien, rien ne "coince" ou ne dépasse. Un plaisir.
le 19 juillet 2006
Ce n'est pas le plus fameux des romans que Jules Vernes a consacrés aux aventures insulaires. En fait, "Deux ans de vacances" fait pâle figure à côté de "L'île mystérieuse", sans doute parce que les jeunes aventuriers du premier sont bien loin de faire preuve de l'ingéniosité des adultes du second. Mais Jules Verne explique dans sa préface qu'il cherchait avant tout à démontrer à ses lecteurs que des enfants - parler d'adolescents serait anachronique, sans doute - pouvaient vivre en concorde malgré leurs différences, et Dieu sait tout ce qui séparait effectivement les noirs de blancs, les anglais des français et des américains à l'époque. Bah ! Le temps a passé, et ces différences nous apparaissent aujourd'hui lointaines, aussi le message de Jules Verne n'est-il plus tellement audible : sans doute eût-il fallu qu'il mit en scène quelques fondamentalistes religieux de tous bords, chrétiens, juifs, hindouistes et musulmans pour que "Deux ans de vacances" conserve de sa puissance d'alors.

Le roman se lit donc plus comme un témoignage historique sur des clivages se sont beaucoup atténués entre les hommes. On sourit en coin lorsque l'auteur rappelle sur le ton de l'évidence que Moko, "en sa qualité de noir", ne peut participer aux élections du chef de la petite troupe, ou lorsqu'il explique que Doniphan décide de faire bande à part avec ses compatriotes au seul prétexte que des anglais ne sauraient accepter d'être dirigés par un français, dussent-ils pour cela mettre en cause la sécurité de tous. Tout cela est loin, heureusement.

Quoique parfois, quand on allume notre télévision, on se demande...
le 28 mars 2013
ce livre est magnifique
voir comment des enfants se débrouillent quand il sont seuls au monde est enrichissant
ravie de retrouver les personnages de mon enfance
le 15 mars 2014
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. cet un ouvrage passionnant et très bien documenté.; Je recommande sa lecture à tous ceux qui sont passionnés de mystères.
le 8 août 2014
tres bon produit rien a dire de plus satisfaisant bien entretenu et tres bien livre bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoooooo super geniaal tres beau
le 16 janvier 2013
Mon fils de 12 ans qui lit déjà beaucoup a du le lire pour le collège.
On a du lui retirer le soir sinon il aurait fait une nuit blanche pour le finir...
le 17 novembre 2013
comparé à la série filmée j'ai beaucoup moins aimé. On découvre une histoire vraiment différente bien que quelques personnages important soient identiques.