undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Litte cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

J'avais énormément entendu parler de ce roman avant de le commencer et j'en avais entendu énormément de bien... Et je dois admettre que j'ai été un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal avec le premier tiers du roman, surtout à cause du personnage principal. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Tesss, un peu trop "victime passive des événements" à mon gout. Néanmoins, je lui reconnais du courage. J'ai aussi trouvé très longue sa romance avec celui qui deviendra son mari (j'ai bien cru qu'ils ne se décideraient jamais). Bien sûr, j'ai été sensible au destin tragique de cette pauvre fille, trop honnête pour ce monde et j'ai détesté Angel à cause de la façon dont il l'a traitée. Bon sang, cette pauvre fille se fait violer, perd son enfant, et au moment où elle lui révèle son secret, il la considère comme impure et s'en éloigne ! A partir de là, je trouve l'attitude de Tess parfaite, j'admire sa droiture et son orgueil... D'autant qu'elle n'est pas aidée par ses parents (mention spéciale pour le père qui est un monument de bêtise). Néanmoins, jusqu'au dernier quart du roman, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose... Cela change dès qu'Alec revient dans la vie de Tess avec l'égoïsme qui le caractérise. A ce moment je prévoyais que ça tournerait mal mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Et je me dis, pauvre Tess, victime permanente : de ses parents, d'Alec, de cet imbécile d'Angel... Jusqu'au moment où elle se rebelle et même là encore, ça se retourne contre elle ! (soyons francs, qui ne trouve pas qu'Alec mérite son sort ?) . Tess s'est réveillée trop tard et au final, elle a été corrompue... Et je me dis qu'au bout du compte, le plus responsable n'est pas forcément Alec mais Angel ( s'il s'était montré plus constant, tout aurait pu être évité) il est autant fautif qu'Alec.

Ce que j'aime : la fin, bouleversante

Ce que j'aime moins : le côté "victime permanente" de Tess m'a agacée, j'aurais aimé la secouer pendant les trois quart du roman (le dernier quart, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée de la remuer), quelques longueurs

En bref : Un roman profond que celui de l'innocente Tess. En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié la cruauté de l'histoire et particulièrement le dénouement

Ma note

7/10
le 23 février 2011
Thomas Hardy l'auteur de Tess of the d'Urbervilles, magnifique roman de la fin du XIXe siècle nous dépeint la vie d'une jeune fille issue d'un milieu défavorisé mais dont le père qui noie sa misère dans l'alcool, possède de par ses ascendants un nom à particule.
Voilà comment débute le noir destin de la noble et belle Tess, qui arpentera les chemins du Wessex, traînant dans son sillage tout le malheur qui s'abattra sur ses frêles épaules.
Le roman est un pur bonheur, écrit avec une maestria et une recherche du détail.
Je vous conseil d'ailleurs la version poche, truffée de notes en bas de page, pour expliciter les nombreuses références, surtout bibliques, qui nous font revivre un monde disparu depuis.
L'adaptation de Roman Polanski est magnifique, rares sont celles qui arrivent sinon à rivaliser, du moins à se tenir à la hauteur du livre. Pari réussi pour ce talentueux metteur en scène.
Le DVD en version française est sorti en novembre 2005.
le 5 août 2009
Roman brillant qui va à l'essentiel, "Tess" se perd dans un sentimentalisme primaire heureusement élevé grâce à son symbolisme sur la nature, avec de brillantes peintures du Wessex. Parsemée de dialogues - raison pour laquelle cela se lit très vite - l'intrigue respire trop les horizons d'attente en sentiments et émotions, ce qui peut paraître agaçant, surtout aujourd'hui où la niaiserie de Tess et de son beau prince charmant irriterait. Une très belle histoire, concise et étoilée, avec une veine naturaliste qui vise à critiquer la société "austère" anglaise de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le destin de cette femme, Tess, est une tragédie romancée avec pureté.
le 8 février 2013
A beautiful written story by Thomas Hardy. Set in the backdrop of the English countryside with a heartbreaking storyline. The perfect combination for a good read. A classic.
le 3 janvier 2014
La traduction est parfois approximative et, surtout, la mise en page est souvent pénible : césures intempestives en milieu de ligne par exemple.
Je recommanderai plutôt un achat "papier" traditionnel à des élèves par exemple.
lu sur Kindle
Ce roman très connu, ayant fait l'objet d'un film qui a également eu son propre succès est un classique.
L'atmosphère est bien restituée, dépaysement garanti.
L'histoire ?Le père est persuadé de descendre d'une branche proche des D'Uberville, riches châtelains, d'où sa stratégie: envoyer sa fille leur demander de l'aide au nom d'un hypothétique cousinage.
S'ensuit la lente destruction d'une jeune fille naïve, qui se livre au "loup" pour sauver sa famille...
C'était certes une conduite attendue chez toute jeune fille, mais bon, elle m'a agacée.
Bref une étude de mœurs du XIXe bien faite, des personnages à la psychologie révélée, des lieux bien décrits.
le 10 décembre 2002
J'espère que, comme moi, vous serez époustouflé par l'extraordinaire modernité de ce livre, tant par son écriture (merci au traducteur!) que par son thème et son héroïne. Tess, en effet, ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait des femmes de son siècle. Elle est fière, elle sait ce qu'elle veut, elle assume. Le film de Polanski m'avait donné envie de découvrir le livre: celui-ci est mille fois mieux... C'est halletant et passionnant !
le 5 novembre 2015
Je n'avais pas relu ce livre depuis mes étudesuniversitaires d'anglais, il y a plus de 30 ans. Ce fut une très belle redécouverte. Thomas Hardy est un très grand auteur.Il dit les choses les plus simples dans une langue magnifique.
Le "e-book" était gratuit donc je suis indulgente, mais il y a plusieurs phrases très étrangement découpées.
le 28 octobre 2015
Thomas Hardy est vraiment un grand écrivain; ses descriptions sont magnifiques. Même si Tess a été écrit en 1890, c'est un roman tout à fait contemporain. C'est de la belle littérature que je viens de redécouvrir au bout de plusieurs décennies et qui me donne envie de reprendre toute l'oeuvre de Thomas Hardy.
le 21 février 2016
Très bon livre qui retrace la vie d'une jeune femme dans le XIX ème siècle qui traverse plusieurs péripéties et qui devra prendre certaines décisions difficiles mais en tout cas très beau regard sur la vie dans les villes anglaises pauvres...