Format: Poche|Modifier

le 1 décembre 2011
Comme les autres commentaires, j'ai aussi trouvé le récit bien écrit. Jules Verne nous plonge à la fois dans un monde sous-marin imaginaire mais décrit avec beaucoup de réalisme et je suppose que les lecteurs de l'époque, bien avant Cousteau et tous les documentaires disponibles aujourd'hui, devaient être totalement émerveillés. Les descriptions plus techniques du Nautilus sont aussi en avance sur son temps et dignes de notre propre époque. Quelle imagination à travers toutes les aventures que vont traverser les personnages, auxquels on s'attache, ou qui nous interrogent, comme le Capitaine Nemo.
Le seul petit bémol pour moi serait quelques lenteurs quand l'énumération des espèces sous-marines freine un peu trop l'aventure, et aussi au niveau de l'éditeur, les nombreuses et parfois énormes fautes d'ortographes. Enfin, pour le prix, un classique à ne pas manquer.
le 22 janvier 2012
Quel visionnaire. Tant d'idées que la science a mis en action des dizaines d'années après que Jules Verne l'ai imaginé. La réalisation en format kindle est correcte
le 28 avril 2012
Voici un autre Jules Verne, un voyage sous les mers et les océans avec notre mystérieux capitaine Nemo.
J'ai beaucoup de respect pour Jules Verne qui a imaginé ce fabuleux sous-marins, à son époque, on commencait à peine à utiliser des machines pour aller sous les eaux. Je suis en 3eme et j'ai trouvé ce voyage magnifique.

Petit bémol : Il y a peut être un peu trop de détails sur les différents types de poissons, coquillages, etc. donc quelques paragraphe pouvant devenir ennuyant.
Un de mes romans préférés de Jules Verne avec Michel Strogoff. Du début à la fin, on se laisse embarquer dans les aventures sous-marines du capitaine Nemo et de son Nautilius. Certains passages de description sont un peu trop longs à mon gout mais le reste est parfait.

Le format Kindle est de très bonne qualité. Il est assez fréquent d'avoir des fichiers mal mis en page sur Kindle surtout quand ils sont gratuits mais pour celui-ci rien à dire. Il est bien adapté et complet.

Bonne lecture!
le 17 avril 2015
A ma grande déception, ce livre est uniquement une encyclopédie du savoir sur le monde marin à la fin du 19ème siècle avec, de temps en temps, une intrigue très mince avec le Nautilus, le capitaine Nemo, le savant Aronnax et ses deux amis. Plus des deux tiers du livre sont des descriptions interminables des espèces maritimes, de la classification des animaux etc etc Bref, si vous ne lisez pas en diagonale, vous abandonnerez vite ce livre.
Autre déception : le combat contre le calmar géant expédié en seulement deux pages :-(
Ce roman paru en 1869 appartient clairement à la crème de l'oeuvre de Jules Verne. Celui-ci a quarante ans lorsqu'il s'attelle à son écriture, autant dire qu'il est au sommet de son talent et de sa puissance créatrice. Son projet, comme d'habitude, est de distraire son lecteur tout en l'instruisant.

L'histoire? Un mystérieux vaisseau fantôme hante les océans du globe, aussi rapide qu'insaisissable. Décidés à percer le mystère de cette étrange apparition aquatique, un savant français, Pierre Aronnax, son domestique Conseil, et un harponneur nommé Ned Land, prennent la mer. Mais quelle surprise leur réserve le "monstre des profondeurs"?

Bien sûr, les cyniques vous diront qu'un tel livre n'offre plus aujourd'hui qu'un intérêt rétrospectif et somme toute limité puisque l'intrigue tourne autour d'un sous-marin et que le sous-marin est à notre époque une banalité. Oui mais voilà, je ne suis pas une cynique, moi, et Jules Verne continue de m'émerveiller.

Qu'importe si la science a rattrapé et même dépassé le "Nautilus"? Qu'importe si les fonds sous-marins nous ont dévoilé la plupart de leurs secrets? La véritable séduction de ce roman est ailleurs. Elle tient à la prose de Jules Verne dont on ne vantera jamais assez la qualité. Elle tient au rythme du récit, à la poésie de ses descriptions, au charme de ses personnages, à commencer par le Capitaine Nemo, fascinant misanthrope lassé de l'espèce humaine à laquelle il préfère la compagnie des pieuvres et des requins.

Oui, ce livre est un enchantement de bout en bout. Qu'il s'y trouve, ici ou là, deux ou trois passages un rien fastidieux, c'est possible, mais quel détail au regard de ses immenses mérites! Rarement la magie vernienne a été aussi puissante que dans ces pages...

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Richard Fleischer sut tirer de cette histoire, en 1954, un film absolument superbe où se côtoient Kirk Douglas, James Mason et Peter Lorre! Inutile de dire qu'il offre à la lecture de ce chef-d'oeuvre un complèment des plus agréables...
Actuellement je relis beaucoup de livres de ma jeunesse et bien évidemment Jules Verne est en bonne place.
Que de souvenirs, de voyages et de rêveries !!!
"Voyage au centre de la terre", "L'Île mystérieuse", "De la Terre à la Lune" et celui-ci sont des romans absolument incroyables puisque écrits au 19ème siècle.
Ce livre écrit en 1870, nous conte l'histoire d'une gigantesque créature marine qui coulent des navires un peu partout sur les mers et océans du globe.
Plusieurs compagnies d'assurances échaudées par ces naufrages à répétition, décident d'envoyer un bateau "l'Abraham-Lincoln", commandé par le capitaine Farragut afin de détruire le monstre.
Après plusieurs péripéties, ils découvrent que la créature n'est autre qu'un sous-marin appelé "le Nautilus".
Il est commandé par le capitaine Nemo, homme froid et d'une grande intelligence.
Une aventure incroyable commence.
Malgré le fait que Jules Verne se trompe souvent dans ses calculs de profondeur, de pression et de température par grands fonds en s'appuyant sur les connaissances de l'époque (nous sommes en 1870), "Vingt mille lieues sous les mers" est cependant un sacré livre d'anticipation.
De plus "Le nautilus" est véritablement un sous-marin en avance sur son temps.
Il faudra en effet plusieurs décennies pour qu'un sous-marin de cette taille soit construit.
Pour résumer "Vingt mille lieues sous les mers" est à la fois un magnifique roman d'aventure mais surtout de Science fiction.
Ce livre s'adresse à tous les lecteurs quelque soit leurs âges.
Lisez le ou Relisez le car c'est un vrai chef d'oeuvre.
A noter que la couverture est la reproduction exacte de celle parue chez les Éditions Hetzel.
Adanson Marco.
le 12 septembre 2014
Un des meilleurs livres de Jules Verne que 20.000 lieues sous les mer, distance parcourue par le capitaine Némo qui a décidé de vivre dans son sous-marin, loin des autres hommes en fabricant tout le nécessaire. Certaines descriptions sont parfois longues, on apprend plein de choses. A lire absolument.
le 7 août 2013
C'est un véritable chef d'œuvre. Jules Verne nous fait découvrir un monde sous-marin exceptionnel et nous fait voyager à travers le globe sur la Nautilus.
Le personnage du capitaine Nemo jouit d'un charisme incroyable et nous entraîne dans sa croisade contre le monde des hommes.
le 13 décembre 2012
Plonger. et replonger dans ce livre est un vrai plaisir, comme pour une grande partie de l'oeuvre de Jules Verne.
La forme narative de celui ci est particuliéfement soigné. Ne boudez pas votre plaisir !