Format: Poche|Modifier
Prix:5,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 24 mai 2017
encore une enquête de la reine du polar rondement menée
Hercule Poirot au sommet de son art
un petit belge, certes arrogant, mais pétillant d’intelligence
le 27 mars 2017
Bien joué Agatha !
Attendre la dernière page.
Relire ou découvrir des romans d'une des plus grande meurtrière de la planète, vivement le prochain
Il y a dans l'histoire de la littérature policière des livres qui font date, des jalons incontournables, des romans-clé sans lesquels le genre ne serait pas tout à fait ce qu'il est. "Le meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, est une de ces oeuvres séminales. Ce n'est pas seulement un excellent "whodunit", c'est un livre qui bouscule les règles mêmes du "whodunit" et qui interroge de manière radicale le rapport de l'auteur au lecteur.

L'histoire? A King's Abbott, petite bourgade anglaise typique, une riche veuve, Mrs Ferrars, que la rumeur accuse d'avoir tué son mari, se suicide. Peu après, son plus proche ami, Roger Ackroyd, est retrouvé assassiné... Une affaire embrouillée à souhait qui plonge la police locale dans la plus profonde perplexité! Heureusement, un certain Hercule Poirot se trouve dans les parages et va se faire fort de résoudre ce mystère en apparence insoluble...

Bah, me direz-vous, rien de plus classique! Peut-être, mais la grande habileté de ce chef-d'oeuvre, n'est-ce pas justement qu'il part d'une trame hyper-classique pour mieux subvertir le genre? Le lecteur, en effet, se croit en terrain connu et ne voit rien venir jusqu'au sidérant coup de théâtre final qui le prend totalement au dépourvu. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce roman, je n'y ai vu que du feu et je suis littéralement tombée des nues en découvrant le "pot aux roses"!

Et le plus beau, voyez-vous, c'est que même lorsqu'on connaît le fin mot de l'intrigue, ce livre conserve tout son intérêt car en le relisant on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau... Avec "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express", ce livre est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!
55 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2017
Bon policier avec une fin originale et un meurtrier difficile à trouver. Mais ce roman est tellement connu que je suppose que beaucoup doivent savoir de quoi il en retourne.
Le meurtre de Roger Akroyd est le 4ème roman d'Agatha Christie par ordre chronologique, mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot. La romancière avant choisi dans un précédent opus de faire disparaître Hastings. C'est donc un autre narrateur qui prend le relais : un docteur ! Le modèle de Conan Doyle semble bien présent, mais la comparaison s'arrête là. Le personnage du détective Belge quant à lui revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, bien que son auteure ait déjà exprimé des regrets sur certaines de ses caractéristiques.

Cette nouvelle enquête correspond à un roman majeur, extrêmement bien construit. C'est un des grands romans policiers de l'histoire littéraire selon moi. Sorti en 1926, il n'aura pas tant de succès que cela. De nombreux lecteurs feront en effet le reproche à Agatha Christie d'avoir été trop iconoclaste et d'avoir brisé les lois du genre. Il est vrai que la romancière fait preuve d'innovation en suivant les conseils de son beau-frère et de Lord Mountbatten.

Ce n'est que plus tard que le lectorat rendra hommage à cette oeuvre. Agatha renoue avec le très grand roman, à l'image de ce qu'elle avait réussi pour son coup d'essai : la mystérieuse affaire de Styles. Tout y est : l'esprit so british, la finesse du raisonnement, la désorientation du lecteur jusqu'au chapitre final.

Une question se pose au lecteur contemporain : quelle solution pour A Christie pour continuer les aventures de son détective après une fin comme celle là ?

A suivre...
le 27 mars 2015
Je me suis toujours demandée pourquoi cette oeuvre n'a pas connu une grande adaptation comme les dix petits nègres ou le crime de l'orient express car c'est un des plus grands succès d'Agatha Christie.
Pour moi, c'est un des meilleurs, la fin est des plus surprenantes, on se fait manipuler brillamment par l'auteur et j'apprécie le personnage de Poirot à la retraite mais des plus actifs!
le 23 février 2014
Ce livre est tout simplement génial .

On le lit d'une seule traite et malgré le nombre de personnages , on ne perd pas le fil et surtout on se fait avoir en les suspectant les uns après les autres pour finalement se faire avoir .

Un livre plein d'intrigue saupoudré d'humour à la façon Poirot !
Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est assassiné. Hastings étant retourné en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate l'affaire...

On retrouve comme toujours tous les éléments que nous aimons déjà chez Agatha Christie avec l'avantage supplémentaire d'introduire ici un ton et un esprit différent de celui d'Hastings. J'ai bien cru un instant que c'est tout ce que j'aurais à dire de ce livre mais c'était une fois de plus sans compter le génie de l'auteur!

C'est en arrivant aux dernières pages que j'ai enfin compris où Poirot voulait en venir! Et je me suis sentie idiote pour deux raisons: d'abord de ne pas y avoir pensé avant, et ensuite d'avoir cru qu'Agatha Christie ne me bernerait pas une fois encore! Quelle naïveté!!! Son génie reste entier, évidemment, et pour moi c'est un nouveau coup de coeur, un véritable incontournable des aventures du petit détective belge!
le 4 octobre 2010
C'est probablement l'un des romans d'A.C. les plus réussis. Encore une fois, cette reine du policier nous sert le meurtrier sur un plateau ... et nous passons à coté !
Comme d'habitude il s'agit d'un roman presque en huis clos. Une merveille que tout fan d'Agathe Christie devrait avoir lu.
le 13 janvier 2011
Livre dont la lecture à été demandé en 4e, et ma fille, mal disposée pour les lectures imposées, a fianlement été séduite par la fin.
Bon livre à chute inattendue et qui semble avoir donné lieu à débat dans la classe.