Format: Poche|Modifier

j'ai acheté ce livre suite aux bons commentaires ici meme et je le recommande à mon tour à 200%!!!
vraiment l'auteur donne des dizaines voire des centaines d'astuces sur le comportement a avoir lors de négociations commerciales, les problèmes avec les conjoints, l'argumentation et les actions en cas de conflits de tous ordres...
vraiment ce livre est une véritable mine d'OR!!!
si ce petit commentaire vous aide à prendre vous aussi votre décision mettez un petit clique sur la case "oui" juste en dessous cela me fera plaisir :)
Bonne lecture à vous.
le 7 janvier 2008
Et oui, la traduction du titre en français, « Comment se faire des amis », fait justement que le livre n'ait pas beaucoup d'amis. Quel paradoxe, non ? Qui pourrait acheter un livre qui fait comprendre qu'on a un problème social ? Et pourtant il y a plus de 15 millions de copies de vendues !
Le titre français devrait être plus fidèle au titre originel, comme il arrive avec des traductions en d'autres langues : « Comment gagner des amis et influencer sur les personnes ».
En réalité, ce livre, qui peut être utilisé comme un outil de ventes, de leadership ou de management, est avant tout un livre pour améliorer vos relations personnelles.
Le livre ne fait que vous expliquer comment vous aimeriez que les autres personnes soient avec vous, via certaines règles simples et avec des exemples réels d'élèves des écoles de Dale Carnegie. Et il vous apprend cela pour vous faire comprendre que, si vous aimeriez qu'elles soient d'une certaine façon avec vous, alors vous devriez l'être avec les autres.
Il vous apprend donc les bases de la bonne communication efficace et du respect.
J'ai lu ce livre plusieurs fois pour ne pas oublier ces bases car on a tous naturellement tendance à en survoler parfois.
Il s'agit là d'un livre que j'ai recommandé à mes meilleurs amis et que je continuerai à recommander, et c'est aussi un livre que j'ai offert en cadeau aux personnes proches de moi (et personne n'est déçue pour l'instant :) )
0Commentaire| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2005
A tous ceux qui veulent réussir leurs vie, ce livre est une bénédiction.
Fabuleux narrateur, Dale Carnegie sait vous transmettre les grands principes de la réussite sociale à travers des centaines d'histoires et d'anecdotes.
L'énergie contenue dans ce livre est extraordinaire.
A chaque lecture, vous vous sentirez à nouveau plus motivé plus, plus proche de la réussite.
Ce n'est pas le genre de livres que l'on lit une fois dans la vie.
Si vous souhaitez la réussite pour vous, pour votre vie de couple, votre vie de famille, votre vie professionnelle, alors vous lirez ce livre 4 fois par an. Et croyez moi, chaque lecture vosu apportera de nouvelles saveurs.
0Commentaire| 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2001
J'ai retrouvé ce bouquin dans les vieilles affaires de mes parents à l'âge de 15 ans. Mes préjugés dépassés (quand on voit le titre!), je l'ai lu et je ne le regrette pas. Ce livre est plein de petites leçons de vie élémentaires pour la plupart mais qu'on a souvent tendance à oublier; ces petits conseils peuvent pourtant déplacer des montagnes quant à nos relations avec autrui. Un exemple? Si vous souhaitez qu'on dise du bien de vous ou même qu'on vous considère : dites du bien des autres, c'est tout!
0Commentaire| 79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voilà un ouvrage exceptionnel ou on trouve une multitude de conseils, certains évidents, d'autres originaux, pour progresser au plan relationnel, avoir des relations harmonieuses et ne pas faire partie de tous ces gens qui sont nuls au plan relationnel. L'auteur met par exemple l'accent sur l'utilité des compliments (mais sans tomber dans la flatterie), la nécessité de parler de ce qui intéresse l'autre, de dominer son penchant pour la critique, d'éviter les querelles (ou on prend de mauvais coups), de faire sentir son importance à son interlocuteur ("nous aimons ceux qui nous admirent"), de se mettre à la place de l'autre, d'écouter (très important l'écoute), de sourire, ("l'homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe" dit un proverbe chinois), de s'intéresser sincèrement aux autres, autant d'éléments qui, mis bout à bout permettent de susciter la sympathie, d'influencer et éventuellement de commander les autres.

Sans s’embarrasser de schémas, de tableaux ou de statistiques, Dale Carnegie, dont la société est devenue l'un des leaders mondial de la formation continue, expose avec clarté, un très bon style littéraire et beaucoup de charme, des méthodes et des idées qu'une longue expérience lui ont permit de découvrir. Ce véritable manuel des relations humaines, s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et n'a aucun autre équivalent. Paru dans les années 1930, il n'a pris aucune ride. On peut même affirmer que c'est, pour quelques euros, une lecture des plus utiles pour qui veut réussir dans la vie.

Rares sont les livres dont la lecture approfondie peut changer la vie. Celui là en fait partie. Mais attention, pour tirer pleinement partie de cet ouvrage il faut le lire plusieurs fois, stylo à la main et surtout avoir la volonté de progresser dans ses relations avec autrui.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2007
Le titre est effectivement mal choisi. Il s'agit plutôt d'un traité de manipulation (dans le sens positif) à l'égard de son entourage et particulièrement avec ses relations de "bizness" pour amener les gens à faire ce que l'on veut. (de là à appeler ça des amis ?!)

Je trouve pour ma part le ton très autoritaire et condescendant, et cela est très désagréable surtout sur des points largement discutables ! L'auteur dit la vérité et il faut le croire, à plusieurs reprises il affirme que son livre devrait être enseigné à l'école... bref un peu délirant parfois.

Je ne développe pas les points positifs dont il a très largement été question dans les autres post.

Bonne lecture.
22 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2014
On remarquera d'abord l'ambiguïté du titre : M. Carnegie parle t-il d' "amis" à la sincérité éprouvée ou de relations purement commerciales et - à vrai dire - intéressées ? La suite ne donne pas de réponse claire, car l'auteur se plaît à confondre dans des formules très compassées des objectifs lucratifs avec un galimatias de bons sentiments où, n'est-ce-pas, tout le monde doit être beau, tout le monde doit être gentil. En respectant pas à pas la démarche de Mister Carnegie, on en vient à tresser des lauriers immérités au-dessus de la tête de la plus ignoble mégère et à couvrir d'éloges le vieux rouspéteur qui vous ne vous dit pas merci quand vous lui cédez votre place dans la file d'attente. Honnêtement, à qui peut-on demander de pareil prodiges de patience ?? Cela dit, il faut replacer le livre dans son contexte : la première édition date des années 30, et il y a fort à croire que son contenu n'a pas été exempt de ce qu'on appelle l'air du temps. Sorti aux beaux jours du capitalisme d'outre-Atlantique quelque peu éprouvé par la Grande Dépression, le bouquin porte aussi l'empreinte de son époque. Le ton très convenu qu'utilise M. Carnegie, l'angélisme mielleux qui transparaît à travers sa dialectique de la conciliation, est typique de cette mentalité répandue alors en Amérique, qui consiste à travestir des stratégies commerciales avec des attitudes bienséantes et des apparences amicales. Une stratégie payante, d'ailleurs, en affaires, mais inutilisable dans la vie quotidienne avec tout ce qu'elle compte de désagréments, de tensions, de surmenage. Mais ce n'est pas tout.
Si M.Carnegie prêche à tout va ses bonnes paroles et s'érige en promoteur de sa méthode miraculeuse, rien ne prouve qu'il en soit de son côté un usager assidu. La façon dont il s'adresse à nous autres lecteurs semble même démontrer l'inverse. Tout en donnant des démonstrations très convaincantes sur les ressources fabuleuses de l'auto-persuasion avec des exemples dignes d'être retenus, et en préconisant des méthodes qui pourraient avoir du bon, il démolit toute sa logique dès qu'il nous parle par livre interposé. Sa méthode dialectique n'en sort pas agrandie. Loin de s'adresser à nous comme il nous demande de le faire avec les autres, il nous apostrophe avec des formules incitatives. Avec un enthousiasme rébarbatif, il nous exhorte à la contrainte ("eh bien, forcez-vous !), il nous invite à réfréner en nous le besoin de reconnaissance qu'il élève pourtant aux nues, et parle à notre place en définissant nos capacités personnelles comme suit : faites le bien autour de vous, mettez en valeur les possibilités d'autrui. Cela amène donc à une conclusion évidente : Dale Carnegie est un donneur de leçons, pas un fin psychologue et encore moins un connaisseur de l'âme humaine. Sa "philosophie" de la vie est simpliste : c'est un produit du conformisme et de la bienséance Américaine avec toutes ses limites. La philanthropie feinte qui émane de ses écrits ne dissimulent qu'à grand'peine le côté artificieux et totalement unilatéral de son discours. Il infantilise son lectorat. Dans son Monopoly où il fait l'inventaire de ses acquisitions d'amis et de son pouvoir d'achat en paroles de miel, il reste totalement détaché des réalités de ce bas-monde. Avec lui, toutes les données réelles de la "lutte pour l'existence" disparaissent comme par miracle.
J'ai pour ma part gardé une immense déception et un arrière-goût amer de ce livre dans lequel je n'ai vu au final qu'un guide des bonnes manières. Tant de belles paroles pour si peu d'a-propos !
le 12 octobre 2013
La traduction laisse de temps en temps á désirer. Et c'est dommage car le message de Dale Carnegie est clair et agréablement agrémenté d'exemples souvent interessants. Le sujet du livre, c'est les relations humaines et la gestion des conflits dans la vie de tout les jours. Il y a de quoi inspirer nos entreprises, syndicats, le monde industriel et administratif francais (j'oubliais les politiciens).

Carnegie a une organisation qui promeut ces idées dans le management des relations humaines. Et je dois dire que son principle de base est trés simple et donc efficace: on se doit de respecter l'individualité de son interlocuteur même s'il a tord et faire passer le message avec une méthode qui est, en dernier resort, acceptable pour l'interlocuteur en question. Je pense que des metiers comme vendeurs ou commercial en général parvient á des conclusions similaires á celle exposées dans ce livre. Ce sont essentiellement des lecons de bons sens dans les relations entre personnes qui bien que parfois conflictuelles doivent être traité avec souplesse.

C'est une grande lecon d'humanité. Comme le livre est basé sur une approche de management des relations humaines au travail, en famille ou en politique etc., le principe est de décliner les contextes et les manieres dont il faut s'y prendre pour ne pas heurter les sentiments d'autrui ou encore laisser des espaces de rédemption pour permettre á son interlocuteur de manoeuvrer sa situation.
A mille lieu de la culture du conflit á la francaise. C'est un petit livre de strategie interactionnelle utile et vivant.
Facile á lire, non pretentieux, avec beaucoup d'exemples tangibles et réels, c'est un livre amusant á lire.
A consommer sans reserve.
le 9 mai 2015
Bon livre pour avoir des conseils afin d'améliorer son relationnel, je trouve qu'il y a peut être tellement de conseils qu'il est difficile de tous s'en souvenir. Je conseille donc de faire comme indiqué dans le livre, et de lire le livre en plusieurs fois, sinon il est difficile de tout mettre en pratique.
le 7 avril 2010
Les conseils qui sortent de ce livre sont très bons et facilitent l'entente avec d'autres personnes.

Cependant les exemples sont assez lourds à lire. Après quelques pages on comprend que les chapitres sont toujours basés sur la même structure ; "Monsieur X s'y est pris de la manière suivante avec Monsieur Y ce qui a permis un bon contact". Les textes sont plus long avec une histoire tirée de la vie réelle mais franchement on s'en fou un peu.

Heureusement à la fin de chaque chapitre se trouve un résumé en une ligne du conseil à retenir et appliquer. Ceux qui comme moi ne sont pas spécialement intéressés par les histoires complètes peuvent donc résumer le livre en quelques lignes rapides à lire.