Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2006
Auteur génial que Gaston Leroux ! Alors qu?on est ravi par la lecture du Mystère de la Chambre Jaune, on ne se doute pas que le journaliste distille par-ci, par-là les bases des prochaines aventures de son héros Rouletabille ! Effectivement, on ne connaissait finalement que trop peu de choses sur le voyage du jeune reporter aux Etats-Unis? On le savait revenu changé, sans connaître finalement les raisons de ce désarroi? Pas de doute, Leroux est un as du feuilleton !

Deux ans se sont écoulés après que Rouletabille soit parvenu à résoudre l?impossible mystère de la Chambre Jaune. L?infâme Frédéric Larsan est mort, le couple Robert Darzac ? Mathilde Stangerson s?apprête à profiter pleinement de sa lune de miel. Pourtant, leur jeune ami reste sur ses gardes : avec un lascar comme Larsan, tout peut arriver ! Et pour cause, alors que le petit reporter dévoile à son fidèle ami Sinclair un secret trop lourd pour lui seul, tous deux reçoivent une missive désespérée de Darzac : le spectre de leur ennemi tant redouté rôde à nouveau autour de Mathilde. Ni une, ni deux, les deux amis accourent au Fort d?Hercule et prépare la contre-attaque. Mais, avec une crapule comme Larsan, Rouletabille et son ami Sinclair ne sont pas au bout de leurs peines : ils en verront des vertes et des pas mûres? Comme, à titre d?exemple, ce fameux corps « impossible »? La survie de tous repose désormais sur l?implacable logique du jeune homme, pourtant mise à rude, très rude épreuve !

Il faut l?admettre : ce second volet des aventures de Rouletabille n?est pas à la hauteur du premier. Un « parfum » de déjà-vu plane durant toute l?intrigue. Alors que de terribles révélations sont lâchées dès les premières pages, la suite traîne légèrement. À tel point qu?il arrive, parfois, à Sinclair de prendre le dessus face à un Rouletabille en pleine confusion des sentiments. Le Parfum de la Dame en Noir aurait-il été écrit trop vite ? On est en droit de se poser la question lorsque le lecteur est confronté à certaines longueurs passables et à un style souvent brouillon. N?en reste pas moins un très bon épisode, et certaines énigmes particulièrement épineuses?

Peut-être peut on déplorer la présente édition « J?ai Lu », dont la saisie du texte frôle l?épouvantable : trop de coquilles (pour ne pas dire pire?) cassent la lecture?
le 6 juillet 2014
un tres grand classique de la litterature francaise avec un bon suspens ...j'avais du le lire pour l école et j ai a nouveau éprouvé le meme plaisir en le relisant meme si pour cette fois je connaissait la fin je me suis reprise au jeu !! un grandclassique a lire absolument !!!!!
le 4 septembre 2014
Même si l'on se doute un peu plus de la vérité que dans "le mystère de la chambre jaune", La réflexion de Rouletabille est toujours aussi passionnante et pourtant si simple et logique: un vrais génie! De plus une écriture soignée rend le roman plus agréable encore: difficile de s’arrêter de lire et de quitter ce personnage si fascinant et pourtant si tête à claque.
le 8 novembre 2015
Suite du récit "le mystère de la chambre jaune", on reprend les personnages après la guérison de Mathilde, juste avant le mariage des Darzac. On découvre quelques nouveaux personnages, de nouveaux lieux, et surtout, le passé de Rouletabille, son enfance, et un secret de famille, tout cela en dehors du fait qu'on poursuit toujours ce bandit de Larsan. J'aime beaucoup cette histoire, qui est très équilibrée, entre description de paysage enchanteur, description des lieux où vont se dérouler les évènements, évènements et rebondissements, scènes émouvantes, suspens, il y a tout. C'est le meilleur livre que j'ai lu de Gaston Leroux.
le 15 décembre 2013
la suite du mystère de la chambre jaune à lire pour apprendre tous les secrets de rouletabille et de ces origines, une histoire à dévorer pour ceux qui ont aimé le 1er ils ne seront pas déçu
le 3 mars 2016
Le lecteur devrait avoir lu "le Mystère de la Chambre Jaune" pour ne pas être perdu au départ dans la façon dont se pose l'histoire même si des rappels sont faits. Ces rappels qui ont probablement été conçus pour permettre la lecture de ce livre séparément du "Mystère de la Chambre Jaune", qui est en fait le Tome 1 du "Parfum de la Dame en Noir" qui en est le Tome 2, sont inutiles et ennuyeux pour ceux qui ont lu le Tome 1, et trop vagues pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Le "Parfum.." me paraît mieux écrit que le "Mystère..". L'histoire a plus d'épaisseur, l'intrigue plus complexe, les personnages plus approfondis...
La version Kindle ne fait pas apparaître le plan du château Hercule où se passe l'action.
le 20 février 2017
J'admet avoir hésité à lire ce livre : j'avais tellement aimé "le mystère de la chambre jaune" que je n'osai pas lire le second tome.
Mais quelle bonne surprise ! C'est une suite très bien faite qui reste fidèle aux personnages.
Même si je n'ai pas beaucoup aimé certains passages de ce livre, je n'ai pas été déçue !!
J'ai même été triste de le finir, c'est peu dire !
le 10 décembre 2014
Voilà la suite du "Mystère de la chambre jaune" ...
L'auteur y résout certaines des énigmes débutées dans le livre précédent.
Magnifique !
le 7 septembre 2016
Avec les vieux classiques, on n'est jamais déçu. Après "Le mystère de la chambre jaune, "Le parfum de la dame en noir". Les énigmes sont très intéressantes, le suspens total jusqu'à la dernière minute. Le style est très plaisant. J'aime Gaston Leroux autant qu'Agatha Christie .
le 19 janvier 2013
L'atmosphère désuète des voyages en train a un certain charme mais très vite l'écriture fatigue. L'histoire ne démarre pas. La lenteur de l' intrigue, qui aujourd'hui nous parait trop simpliste, l'écriture "délayée", les protagonistes qui se donnent du "Monsieur" à chaque réplique, les histoires de château-fort...Tout cela nous montre à quel point le roman policier a évolué et à quel point nous nous sommes habitués à un autre rythme narratif.