Format: Poche|Modifier

le 12 septembre 2012
Il ne faut pas se fier au premier chapitre, parce qu'on est loin de Palerme, mais dans la vie facile et superficielle de New-York. Cette vie libre va contraster avec celle d'une Sicile âpre et difficile surtout pour ceux qui n'ont rien. Ceux-ci rêvent de s'expatrier alors vers l'Amérique pour se donner un avenir. Mais une fois devenus de vrais américains, comment se débrouillent-ils avec leur mémoire? Celle-ci les rattrapent alors même qu'ils l'ont refoulée. Avec Edmonde Charles-Roux, on fait le grand écart entre la vie des magazines et de la mode (elle a travaillé pour Elle et Vogue) souvent débridée et celle de la Sicile traditionnelle faite de conventions sociales dont on connait la rigidité. On y suivra les sagas d'aristocrates et de gens de peu. On redécouvrira en détour, comment les américains se sont appuyés sur la mafia pour débarquer en douceur en Sicile. "Oublier Palerme", premier roman d'E.Charles-Roux, a reçut le prix Goncourt en 1966 et Francesco Rosi en fit un film en 1984, au scénario très libre au regard du roman.
le 27 février 2016
Excellent en tous points: sujet, traitement, écriture.
Lu juste après une biographie de Garibaldi et une (re)visualisation du Guépard de Visionti, le bouquet était parfait.
le 28 février 2016
excellente histoire qui nous replonge dans une epoque pas si lointaine tout en ayant un caractere actuel eu égard de notre societe
le 26 mars 2016
L'ayant commandé pour une autre personne, je ne suis pas le mieux placé pour répondre même si elle a semblé très satisfaite
le 30 avril 2016
Bonjour,

Cliente chez Amazon depuis plus de 10 ans c'est la 1ère fois que je reçois un livre vendu pour neuf et qui a la couverture abimée sur tous les bords, les coins corné, les tranches du livre grises avec des traces de doigts, les premières pages écornées en haut, comme un vieux livre qui aurait trainé sur les étagères d'un bouquiniste, feuilleté par les badauds ! J'ai acheté des livres d'occasion en meilleur état que celui-là, vendu neuf !
le 15 juin 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre... Si je laisse un commentaire c'est pour signaler que l'édition au format kindle est totalement à revoir. Le livre est truffé de coquilles qui rendent parfois la lecture très difficile. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Mais l'histoire et l'évocation de la Sicile m'ont incitée à continuer...
N'achetez surtout pas ce livre au format Kindle!
le 28 janvier 2003
c'est un livre qui décrit bien la culture sicilienne ( dans son sens global ).
Pour moi qui connait bien la Sicile, surtout Palerme, ce livre est un hommage à la culture sicilienne
le 11 décembre 2010
Livre décrit comme neuf ? Tout dépend comment on lit les livres. Mais ça va, il n'y a pas de quoi chipoter.