Format: Poche|Modifier

le 31 décembre 2011
Certains romans ne sont pas dans leur version intégrale, ça peut arriver, mais là c'est carrément un passage de deux ou trois pages qui est tronqué, et pas le moins important.
le 4 octobre 2005
La qualité de noveliste de Maupassant n'étant plus à démontrer, cet ouvrage se distingue tout simplement par la galerie de personnages profondément humains dans leurs vicissitudes. Il met en lumière, parfois de manière crue, un pessimisme voire, un cynisme si cher à Schopenhauer, dont il partageait volontiers certaines vues (dans ce registre, lire absolument "le lit 29").
La noirceur de certains portraits ne doit pourtant pas occulter le côté jubilatoire d'une si brillante et si efficace mécanique : la nouvelle emblématique du livre (Boule de suif) est un condensé, à la manière d'un Balzac parfois (Eugénie Grandet, le Père Goriot), de la comédie humaine. Rares sont les écrivains qui atteignent cette dimension de peintre des âmes, en prise avec son époque, avec une telle efficacité et une telle justesse.
le 10 décembre 2014
Cette évaluation ne concerne pas l'excellente nouvelle de Maupassant mais son édition sur Kindle. En effet, j'avais téléchargé ce titre pour mon fils qui l'étudiait au collège et, en le questionnant sur sa lecture, je me suis aperçue qu'il manquait un chapitre entier sur cette édition, ce qui est d'autant plus grave qu'il s'agit d'une courte nouvelle et que cette omission en compromet la compréhension.
Ce n'est pas parce qu'un titre est gratuit que l'on peut se permettre d'en supprimer une partie surtout s'il s'agit d'une œuvre classique qui peut faire l'effet d'un examen scolaire. J'espère qu'il s'agit d'un cas isolé...
le 10 octobre 2014
Je suis scandalisée : l'oeuvre était incomplète, il manque toute la partie où l'on tente de convaincre Boule de suif de céder aux avances du Prussien pour obtenir l'autorisation de départ. Heureusement que je connaissais l'oeuvre et que j'ai tout de suite remarqué cette omission. J'étais pourtant ravie d'avoir accès chez moi à un grand pan de la littérature française. Depuis, ma confiance toute neuve en mon Kindle s'est émoussée ... Je ne comprends pas qu'on puisse effectuer des coupes claires dans de telles oeuvres, de surcroît sans les signaler.
le 3 janvier 2013
L avant dernier chapitre est manquant dans cette édition
La nouvelle en est incompréhensible. C est dommage car cette nouvelle est magnifique
le 14 novembre 2013
La version proposée de cette excellente nouvelle de Maupassant est tronquée d'un chapitre,
l'avant-dernier! C'est très très dommage!!! Peut-on espérer obtenir une version complète?
le 14 septembre 2015
Le livre n'est pas complet, il manque des passages.
Éviter absolument de télécharger cette version non exhaustive de Boule de suif
le 14 janvier 2016
Une dizaine de pages manquantes, un passage crucial pour la compréhension... J'ai dû lire le reste sur internet !! Dommage....
le 24 février 2012
j'ai "acheté" ce livre car j'en avais lu un superbe commentaire de Henri Troyat, avec beaucoup de détails et quelques citations clés. Et en lisant cette version kindle, j'ai été super déçue : aucune des citations de Troyat n'étaient dans le conte que j'étais en train de lire!!! donc de deux choses l'une, soit Troyat se fout de nous, soit l'éditeur de ce format kindle se paie notre tête...!!! Et comme je ne pense pas que Troyat ait été du genre à raconter n'importe quoi.... Je suis fort mécontente de cet achat, même s'il ne m'a rien coûté!!
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce recueil a été publié après la mort de Guy de Maupassant et comprend des récits qui avaient déjà paru dans d'autres volumes, comme `Le Colporteur', `Toine' et `Les contes du jour et de nuit'. Il donne un excellent aperçu des thèmes et du style de l'auteur, y compris un hommage à Arthur Schopenhauer, dont la philosophie a fortement influencé l'auteur: `il a renversé les croyances, les espoirs, les chimères, détruit les aspirations, tué l'amour, abattu le culte idéal de la femme, accompli la plus gigantesque besogne du sceptique.' (Auprès d'un mort)

Violences physiques et psychiques
La violence physique et psychique est au coeur d'un des chefs-d'oeuvre de Guy de Maupassant, 'Boule de Suif'. Ce récit dévoile l'hypocrisie cynique de la bourgeoisie, mais aussi le désastre de la guerre : `tout ce que protégeaient les lois des hommes ou celles de la nature, se trouve à la merci d'une brutalité inconsciente et féroce.'
D'autres récits de guerre sont `Un Duel' et `Le Lit 29'. `Une vendetta' raconte une histoire de vengeance en Corse, alors que `Coco' évoque la violence de l'homme envers les animaux. Dans `L'Attente', une mère tente de contacter un fils qui a été psychiquement bouleversé.

Amours physiques
`La Moustache' prétend qu'il n'y a pas d'amour sans moustache, alors que dans `Le Crime au Père Boniface' des cris ne sont pas très bien interprétés.

Amours et violences psychiques
`Le Bonheur' peint un cas de parfaite entente dans un ménage. Dans `La Serre' un amour endormi se réveille. `Première Neige' symbolise la froideur des liens entre des époux, alors que dans `L'Aveu' et `Le Vengeur' des confidences intimes mettent des relations sous pression.
`La Dot' et `Rose' sont des histoires de motivations bien dissimulées. 'L'Ami Patience' montre un bourgeois en pleine forme.
Guy de Maupassant est également un farceur, se moquant de l'esprit de luxe chez la femme dans `La Parure', des recommandations politiques dans `Le Protecteur' et de sorties inoubliables à Paris dans `Une Soirée'.
`La Chevelure' tourne autour d'un cas de fétichisme.

Ce recueil est une excellente introduction à l'oeuvre de Guy de Maupassant.
Lecture hautement recommandée.