Format: Poche|Modifier

Les manuels de littérature parlent souvent de Jules Verne (quand ils en parlent!) avec une certaine condescendance. S'ils lui reconnaissent d'avoir inventé la science-fiction, il n'en reste pas moins à leurs yeux un amuseur dont les récits colorés s'adresseraient essentiellement aux adolescents, un auteur non dénué de talent, certes, mais qu'on ne saurait mettre sur le même plan que Stendhal ou Maupassant. Personnellement, je trouve ce snobisme intellectuel insupportable. Comme tous les snobismes, d'ailleurs! Jules Verne, à mes yeux, est une merveille absolue. Ne me demandez pas de lui trouver un défaut ou d'émettre à son égard l'ombre d'une réserve, j'en serais parfaitement incapable! J'aime sa prose claire, précise, lyrique. J'aime ses personnages pittoresques. J'aime l'évasion que me procurent ses romans, l'énergie qui les habite et la philosophie qui s'en dégage. C'est bien simple! Chez Jules Verne, j'aime tout! Il est un remède à l'ennui, à la morosité, une déclaration de guerre à la routine, et surtout un formidable antidote à la mauvaise littérature, celle qui se croit profonde parce qu'elle est obscure ou subtile parce qu'elle est amphigourique. Si l'on me forçait, le couteau sur la gorge, à préférer un livre dans son oeuvre volumineuse, j'opterais sans doute pour Vingt mille lieues sous les mers car l'océan me fascine et j'aime la manière dont Verne en parle, mais en vérité je voue une égale admiration à ce "Voyage au centre de la Terre" que j'avais lu enfant dans la bibliothèque verte et que je viens de relire quinze ans plus tard d'un oeil plus mûr mais tout aussi émerveillé.

Linéaire, l'intrigue du roman est d'une grande simplicité. Un certain professeur Lidenbrock, de Hambourg, découvre par hasard un mystérieux parchemin runique dans lequel un alchimiste islandais révèle l'existence d'un passage menant au centre de la Terre. Vérité ou fable? Un seul moyen de le savoir! Accompagné de son neveu Axel, Lidenbrock prend le chemin de l'Islande où se trouverait le susdit passage, enfoui au coeur d'un volcan... et la folle aventure commence! Ce qu'un tel "pitch" ne peut pas rendre, évidemment, c'est la poésie qui se dégage de ce récit, car même si les progrès de la science et l'avancée des connaissances ont invalidé certaines des théories qu'il expose, il continue malgré tout d'exhaler un charme irrésistible, le charme éternel de l'imprévu, de la découverte, du merveilleux. Quelle superbe idée, tout de même, que d'aller chercher le mystère et l'inconnu non pas sur une planète improbable, au fin fond d'une lointaine galaxie, mais ici-même, sous nos pieds, dans les entrailles de cette bonne vieille Terre! Faut-il être féru de géologie ou de spéléologie pour goûter ces pages? Bien sûr que non! Il suffit d'aimer les belles histoires racontées dans une prose élégante et dynamique. Comme Dumas, comme Wells, comme Stevenson, ses frères en littérature et en imagination, Jules Verne est d'abord et surtout un conteur magnifique qui croit au pouvoir des mots, à leur magie, à leur faculté d'enchantement. Le lire, c'est entrer dans cette magie, c'est se laisser envoûter par ces sortilèges, c'est abdiquer son incrédulité pendant une heure ou deux. Bref, c'est dire oui au rêve et à la fantaisie. Moi, personnellement, je ne demande pas mieux!
33 commentaires| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2014
Les fins de Jules Verne sont abruptes, rapides, presque bâclées. C'est toujours une frustration de fermer l'un de ses livres. Non seulement, pour cette raison, mais aussi parce que cela signifie tourner le dos à ces péripéties phénoménales, à ces personnages forts de caractère, à ces explorations inenvisageables. L'effet produit par ces fins montre combien le lecteur est séduit par la plume des Jules Verne et par son imagination débordante !

Ici, le contenu est déjà célèbre, inutile de résumer. Constatons combien l'auteur se veut scientifique. Sa vocation était de vulgariser la science. Il a choisi la géologie et la paléontologie pour cet ouvrage. Des pages sembleront parfois arides, mais il ne faut pas abandonner nos personnages en route ! Ce que vous découvrirez en voyageant vers le centre de la Terre vous séduira, vous surprendra, vous fera rêver. Oubliez les différentes adaptations télévisées, et venez faire la connaissance du récit d'origine qui fait tant rêver depuis un siècle.

Bonne lecture !
Après un voyage en Afrique ("5 semaines en ballon"), un voyage au pôle nord ("les aventures du capitaine Hatteras"), Jules Verne nous embarque cette fois ci pour un périple encore plus extraordinaire : un voyage au centre de la Terre...

Mai 1863, le professeur Lidenbrock de Hambourg découvre dans un vieux grimoire le message codé d'un savant islandais du XVIème siècle, indiquant, rien moins, que le chemin conduisant au centre de la Terre ! Débute alors une aventure aussi improbable que palpitante qui conduira nos étranges globe-trotters souterrains des pentes d'un volcan islandais jusqu'à celles d'un volcan italien...

"Voyage au centre de la terre" demeure l'un des romans les plus celèbres de Jules Verne, pourtant il est sans conteste l'un des moins "scientifiques". Passés les quelques développements sur la géologie et la paléontologie, le reste n'est que pure invention de l'esprit, ce qui vaudra au livre le titre mérité d'oeuvre pionnière de la science fiction naissante. Mais, même lorsque l'écrivain navigue dans l'imaginaire, on ne peut qu'être frappé par son don de prescience et ses intuitions qui renvoient encore à des préoccupations actuelles. Ainsi, alors que l'équipée traverse sous terre une houillère, Jules Verne commente :

"Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industriels n'y prennent garde".

On aurait aimé aujourd'hui disposer de son avis éclairé sur le pétrole, le nucléaire et le gaz de schiste...

L'ouvrage apparait aussi remarquablement écrit. Souvent célébré comme un auteur pour la jeunesse et un vulgarisateur scientifique, on oublie que Jules Verne était également un grand écrivain au style fluide, rendant certes la lecture aisée, mais sans que cette circonstance puisse être interprétée comme un manque de qualité. Plus discutables, en revanche, s'avèrent les procédés narratifs utilisés et qui se retrouvent de livre en livre. C'est ainsi que le trio, composé d'un savant tyrannique et enthousiaste, d'un second amical mais sceptique et d'un serviteur naïf et dévoué, du "voyage au centre de la terre" avait déjà servi à l'identique pour l'équipage de l'aérostat de "cinq semaines en ballon". On peut enfin regretter le manque de profondeur des personnages dont les caractères apparaissent souvent empreints d'une psychologie enfantine et c'est surtout à ce titre que l'oeuvre de Jules Verne demeure avant tout une oeuvre destinée à la jeunesse.

Dans l'adaptation cinématographique de roman de 1959 (avec James Mason), le réalisateur n'hésita pas à inventer une second équipe de "méchants", essayant de ravir le succès de son expédition au professeur Lidenbrock, pour rendre le scénario un peu plus haletant; preuve qu'il manquait peut être un léger soupçon de suspense à l'oeuvre originale...
le 12 décembre 2012
J'ai stoppé ma lecture pour cause de multiples erreurs de grammaire et d'orthographe associées à une mise en page médiocre.
Il est assez honteux de diffuser ce genre de chose.
le 22 février 2014
A Hambourg, le professeur Otto Lidenbrock, minéralogiste, fait l’acquisition du manuscrit d’une saga islandaise dans lequel il trouve un cryptogramme composé de runes. A l’aide de son neveu Axel, il parvient à le déchiffrer : il s’agit des révélations d’un obscur alchimiste qui prétend avoir trouvé un passage menant au centre de la terre. Liddenbrock et Axel se rendent immédiatement en Islande où avec l’aide d’un guide, Hans Bjelke, ils gravissent le volcan éteint indiqué par le cryptogramme, et trouvent à son sommet le passage vers le centre de la Terre. Ainsi commence leur aventure, qui les mènera jusqu’à une caverne aux dimensions inimaginables, un monde souterrain éclairé par le gaz chargé d’électricité qui s’est accumulé au ciel de cette incroyable grotte. Ils sont confrontés à des formes de vie que l’on croyait éteintes depuis la préhistoire, et ressortent indemnes par le Stromboli pour recevoir la rançon de la gloire.
le 15 juin 2006
Hambourg 1863. Le professeur Otto Lidenbrock fait part à son neveu Axel de l'achat tout récent d'un nouveau livre dans la boutique du Juif Hevelius, qu'il considère comme un trésor inestimable. Il s'agit de l'« Heims-Kringla » de Snorre Turleson, auteur islandais du XIIème siècle. Mais au cours de leur conversation portant sur le contenu de l'ouvrage, un incident survient et détourne leurs propos : l'apparition d'un parchemin qui glisse du livre et tombe à terre. Le professeur Lidenbrock et Axel ne savent encore pas qu'il s'agit d'un cryptogramme dont l'énigme va être le point de départ d'une aventure extraordinaire...
le 20 juin 2013
Je ne sais pas si cette version kindle gratuite est complète car je n'avais pas encore lu ce Jules Verne... L'aventure se terminant un peu soudainement, je reste sur ma faim..! Peut-être manque t-il quelques pages à cette e-version ..?
le 19 décembre 2010
Pour découvrir les voyages extraordinaires de Jules Verne avec un beau livre, illustré de belles gravures en noir et blanc, saisissantes, et partir à l'aventure dans sa tête...Un voyage extraordinaire et esthétique.
le 23 juin 2013
comme toutes les oeuvres de Jules Verne j'ai aimé ce roman pour bien entendu le déroulé de l'intrigue, la description minutieuse des lieux son don de visionnaire et la richesse du vocabulaire.
le 20 septembre 2015
Extraordinaire ! Ce livre éblouit les ados comme les adultes... un roman d'anticipation passionnant, écrit dans une langue très facile à lire. Du bon roman d'aventures et du grand Jules Verne.