Format: Poche|Modifier

le 31 mars 2017
Un roman de Jules Verne assez prenant et très bon, le livre est en état neuf, parfaitement conforme à ce qui était attendu. Je recommande.
Je ne m'attendais pas à une telle qualité ! Qualité de l'écriture, un peu désuète tout de même parfois, qualité du récit, des descriptions et de l'intrigue.

C'est là la 1ère oeuvre de Jules Verne que je lis et je l'ai dévorée !

C'est un court roman alliant le fantastique, les progrès de la science de l'époque, les croyances populaires ou superstitions ainsi qu'une histoire d'amour tragique.

Nous sommes emportés en Transylvanie, dans un petit village reculé des montagnes des Carpathes, Wrest, petit village terrorisé par les étranges phénomènes provenant du Burg, le lointain château du Baron de Gortz...

Vraiment si vous avez l'occasion de vous procurer ce petit roman, faites-le ! Il mérite d'être lu !
Cryptés les contes de la crypte version Jules Verne. Comme la plupart des récits de l’auteur. Mais laissons cette mythologie sur laquelle on ne peut que supputer. C’est donc là encore en qualité (ou défaut) d’iconoclaste que je ne vais pas vénérer l’idole. A vrai dire je trouve là encore les personnages de ce récit terriblement conventionnels. Jules Verne ne cherche pas à approfondir les caractères et se limite à faire de ses acteurs des portes étendards des statuts sociaux bien rigides et conservateurs à telle enseigne qu’il en frise souvent le cliché. Chez Jules les conquérants, les découvreurs, les aventuriers font partie de l’élite. Nobles, professeurs, gradés. Les seconds rôles sont attribués au petit peuple, aux valets, aux faire-valoir. Mais il y a encore mieux. Autre temps autre mœurs. En effet Jules Verne à tous les symptômes de l’antisémitisme. Mais bon ! Comme dirait l’autre, ça c’était avant ! Quant aux femmes, rien de plus que des lots de consolation.
Ce récit est très intéressant tout en restant assez plausible. J'ai donc apprécié ce roman de Jules Verne qui ne manque pas de sérieux, de mystère et de suspense pendant une longue partie d'un scénario se déroulant en Roumanie, dans un lieu hanté : le château des Carpathes. J'ai noté l'emploi d'un vocabulaire très évolué et donc une recrudescence de mots peu usités, sans qu'ils ne soient techniques, lesquels termes induisent de la qualité à cet ouvrage. L'ambiance est donc aux fantômes, aux visions, aux superstitions et donc à la peur des phénomènes surnaturels. Les personnages sont bien campés ... Cependant, on assiste au basculement des personnages principaux en cours du récit, ce qui ne manque pas de surprendre et de tenir en haleine le lecteur, tout ceci pour en arriver au leitmotiv du roman : la hantise et la peur. Mais tout roman de Jules Verne a ses explications qu'il distribue à profusion et à bon escient ; et le surnaturel est combattu par des explications rationnelles,lesquelles à l'époque ne pouvaient que séduire un public non averti aux principes du téléphone, aux projections d'hologrammes, effets spéciaux ou encore à une ébauche très primitive de la télévision. A cet égard, c'est exactement ce que l'on ressent lors de la scène finale, lorsque la chanteuse est projetée en trois dimensions dans une cage de verre, selon un processus de traitement d'images. Voilà donc que Jules Verne était le précurseur de la télévision : pour son époque , on pouvait donc le qualifier de grand visionnaire !
le 25 juin 2009
Je n'avais pas relu "Le château des Carpathes" depuis très longtemps et j'en avais gardé un souvenir très prenant. Miracle,je n'ai pas été déçu par la relecture et je l'ai peut-être trouvé encore meilleur.Roman fantastique,roman d'aventures mais surtout roman d'amour, Jules Verne a sans dout écrit là son chef d'oeuvre.
le 28 novembre 2010
attention, il existe une version longue et courte de ce livre et la prof de mon fils ne voulait pas la version courte mais rien tait mentionne quand on a achete le livre.
le 3 avril 2010
Un classique de Jules Verne mais un peu trop descriptif à mon goût car l' intrigue met du temps à démarrer réellement ! Des trouvailles technologiques toujours en avance sur son temps,mais tout de même, ce roman n'est pas son meilleur, loin de là.
Je ne reviens pas sur la biographie de Jules Verne (1828-1905) écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction ou d'anticipation, j’imagine qu’elle est connue de tous. Son bouquin Le Château des Carpathes a été publié en 1892 après avoir fait l’objet d’un feuilleton dans une revue.
Le roman, comme l’indique son titre, se déroule dans les Carpathes en Transylvanie. C’est déjà tout un monde mystérieux qui s’ouvre à l’esprit du lecteur moderne, la région étant célèbre pour être le lieu de villégiature préféré des vampires !
Un vieux château abandonné par Rodolphe de Gortz depuis plus de vingt ans, un berger qui un jour aperçoit une fumée s’échapper de la ruine et déjà la rumeur se répand dans le petit village de Werst, les lieux sont hantés. Un jeune homme téméraire et un toubib froussard, habitants du village, se lancent dans une expédition vers le château mais ils doivent affronter des évènements étranges ou surnaturels (selon votre sensibilité) et rebroussent chemin sans en savoir plus.
C'est à ce moment-là qu'arrive au village le jeune comte Franz de Télek. Il apprend la situation du château et est frappé par le nom de son propriétaire. L’histoire commence à se dessiner plus précisément puisqu’on apprend alors qu’il y a plusieurs années, Franz de Télek et Rodolphe de Gortz étaient tous deux amoureux à Vienne, d’une diva d’opéra, la Stilla. Celle-ci décédant sur scène, les deux hommes repoussaient l’un sur l’autre la cause de cette mort. Depuis, Franz de Télek voyageait pour oublier son amour et Rodolphe de Gorz avait disparu, jusqu’à ce que le premier se retrouve aujourd’hui dans le fief de son ennemi juré. Il décide alors d'explorer le château mais ayant réussi à y pénétrer, Franz entend et voit la Stilla chanter ! C’est alors qu’il est fait prisonnier par Rodolphe de Gortz.
Je ne vous révèle pas la fin de l’histoire mais sans trahir l’auteur, disons que l’épilogue expliquera tous les faits surnaturels et troublants qui entouraient de mystère le château. Jules Verne n’est pas le genre d’écrivain à raconter des histoires de fantômes et s’ils s’en présentent, vous pouvez être certains que ce n’en sont pas. L’étrange est toujours expliqué par une raison scientifique ou naturelle. Dans ce roman ce sont les techniques de l’image et du son qui sont explorées par Jules Verne pour créer des ambiances et des situations dramatiques, elles-mêmes ressort de l’intrigue.
Un bon roman qui sait marier les faits étranges, l’humour et les technologies nouvelles. Les faits étranges ce sont les rumeurs et les légendes nombreuses qui courent dans ces régions reculées peuplées de villageois et de bergers ; l’humour, ce sont les réactions faites de peurs ou de vantardise de certains habitants du village, quant aux technologies modernes, c’est tout le talent de l’auteur qui sait introduire dans ces œuvres les dernières inventions de son époque.

« Le pont-levis était baissé. Sans même prendre le temps de réfléchir, Franz franchit le tablier branlant du pont, et mit la main sur la porte… Cette porte s’ouvrit. Franz se précipita sous la voûte obscure. Mais à peine avait-il marché quelques pas que le pont-levis se relevait avec fracas contre la poterne… Le comte Franz de Télek était prisonnier dans le château des Carpathes. »
le 17 novembre 2014
Ce n'est pas le premier livre de Jules Verne que je prends plaisir à lire, et même si l'action arrive lentement, le récit est très bien mené. Les détails nous permettent de comprendre au mieux les personnages et le descriptif des lieux nous emportent aux alentours du château.
La fin du livre apporte les réponses, elles sont à la pointe de la technologie, encore une fois, Jules Verne montre ses talents de
futuriste.
Bonne lecture à tous.
Cependant, ce n'est pas le meilleur livre de Jules Verne à mon avis.
le 1 mai 2014
L' aventure est au rendez-vous avec ce visionnaire qu'est Jules Verne .Ce livre se lit d'un trait malgré un vocabulaire quelquefois désuet , bien normal pour un auteur du début du XIXE siècle. Un bémol toutefois : quelques fautes obligent le lecteur à relire certaines phrases pour en comprendre le sens.A lire et relire sans modération