Format: Poche|Modifier

le 28 septembre 2003
L'Irrégulière est pour moi un livre-révélation. Je n'avais encore jamais lu Edmonde Charles-Roux et je découvre un écrivain au talent immense!
Non seulement elle décrit, en fine psychologue, l'"Itinéraire Chanel", cette prestigieuse grande Dame de la Haute couture française, mais aussi elle nous plonge dans le monde d'Hier, Avant-hier, celui de cette France si lointaine déja, avec des coutumes, des modes de vie si différents des notres, et dont certains d'entre nous auront eu quelques récits de nos grands parents...La vie misérable des campagnes, l'explosion de le "Fête" après la Grande Guerre, tous ces personnages brillants que l'ont peut y rencontrer...
Une nostalgie de la France d'hier, du passé récent qui ne nous ressemble plus et une merveille d'écriture!!!!
A recommander...un feu d'artifice d'étoiles !
Nicole FRaysse
le 31 juillet 2009
Edmonde Charles-Roux écrit merveilleusement bien et nous relate de façon très agréable les facéties de la fin du 19ème siècle et l'évolution des moeurs du 20ème.
Avec Coco Chanel, on traverse le siècle en compagnie de grands artistes, on visite quelques villes d'une France un peu surannée et on observe les prémices de la libération des moeurs féminines.
Lecture passionnante
le 2 août 2015
Ce lire a été pour moi un livre-révélation. Je n'avais encore jamais lu Edmonde Charles-Roux et je découvre un écrivain au talent immense!
Une description très bien faite d'un point de vue psychologique , l'"Itinéraire Chanel", cette prestigieuse grande Dame de la Haute couture française,

On est plongé dans le monde d'Hier, Avant-hier, celui de cette France d'autrefois avec des modes de vie si différents des nôtres, ...La vie misérable des campagnes, l'explosion après la Grande Guerre, tous, des personnes extraordinaires que l'on apprend à connaître brillantes ,avec une très forte personnalité...

A recommander...une explosion de lumière
le 27 février 2016
Une femme qui a une personnalité rare et une vie hors du commun. Son amour pour Boy Capel s'est malheureusement tragiquement interrompu à la venue de sa mort accidentelle ; Coco Chanel a libéré les femmes sur le plan vestimentaire.
le 26 novembre 2009
absolument parfait, tant par l'écriture, le style et la connaissance du personnage, il faut lire ce livre pour découvrir qui était Coco Chanel....
le 31 août 2013
Bien écrit évidemment, parcours bien expliqué.... Mais on regrette de ne jamais entrer dans la pensée de Coco. Un vrai mystère
le 7 octobre 2010
Quand on a vu le film on se rend compte que beaucoup de choses sont fausses... je suis fan de cette femme et grace au livre j'ai pu redécouvrir sa vie sa reussite qui n'était pas prédestinée son parcours...très bien raconté! Par contre c'est un peu long au début mais une fois lancé on peu plus s'arrêter!!
Edmonde Charles-Roux écrit extrêmement bien (et c'est un euphémisme). J'ai dévoré ces 650 pages avec bonheur et intérêt : depuis l'enfance austère de Gabrielle à l'orphelinat de l'abbaye cistercienne d'Aubazine jusqu'à son décès, seule, dans une chambre du Ritz à Paris.
De page en page, Edmonde Charles-Roux nous conte les amitiés de Coco avec Cocteau en plein dans les années Art Déco, de leur collaboration sur Antigone (elle était en charge des costumes et Picasso des décors !).
De la manière dont elle domptait les tissus, les matières, jusqu'à en faire ce qu'elle voulait, le tout dans un monologue incessant.
De son amour sincère pour le poète Pierre Reverdy.
De Hollywood qui l'a adulée et qu'elle a raillé ("c'était le Mont-Saint-Michel de la fesse et des seins").
De sa rencontre avec Cecil B. De Mille ou avec Jean Renoir pour "La règle du jeu" dont elle a été en charge des costumes.
De son patriotisme tout à coup exacerbé.
De sa collaboration avec les services d'espionnage nazis et de l'opération "modelhult".
De son histoire d'amour avec un officier allemand ; de son exil ; de son retour rue Cambon...
De Colette décrivant "ses colères, ses méchancetés, ses bijoux fabuleux, ses créations, ses lubies, ses outrances, ses gentillesses comme son humour et ses générosités, composant un personnage unique, attachant, attirant, repoussant excessif... humain enfin".
Finalement, Coco Chanel c'était surtout un personnage, un bourreau de travail, un précurseur et une amoureuse que l'amour a souvent laissé tomber.
L'irrégulière est un livre fort bien écrit, passionnant à lire absolument.
(ServaneL.)
le 7 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte bien la vie de Coco Chanel. Pour les passionnés, pour ceux qui ne la connaissent pas, pour tous !
le 22 juillet 2016
Livre intéressant, mais pas passionnant... Je m'attendais à autre chose. On découvre la vie de Gabrielle Chanel, notamment son enfance, mais j'ai du mal avec le style de l'auteur...