Format: Poche|Modifier

Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l'enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d'un autre ? Une course contre la montre s'est engagée...

Ce roman a révélé les talents d'un véritable maître du suspense. L'intrigue est un délicieux cocktail, corsé d'angoisse et de cruauté, mené à un rythme tambour battant qui maintient la tension jusqu'à la dernière page. Personne n'en sort indemne, pas même le lecteur. Mary Higgins Clark a reçu pour ce best-seller international le Grand Prix de littérature policière 1980. --Claude Mesplède
le 29 octobre 2014
Ce livre est tout simplement le meilleur que j ais lu tout auteur confondus, on trouve le style de mary higgins clark qui est tout simplement superbement bien accordé avec l histoire mais ce livre ma clairement bouleversée il ma mis les larmes au yeux de peur de joie et de tristesse ;)
C est peut etre parce que c etait le premier livre de mary higgins clark que j ai lu parce que quand c est la premiere fois on ne connais pas son style ni si les fin sont "happy" ou non ect ... Ce qui tient vraiment en haleine tout au bout de l histoire ce livre est un vrai chef d oeuvre !!
Désolé je ne vous parle pas de l histoire parce que sa fait lomptent que je l ai lu mais il men reste quand meme a mes yeux d exellent souvenir, le meilleur livre de ma vie ...
La nuit du renard Niveau de classe 3e récit policier

Présentation Dans quelques jours, un jeune homme de dix-neuf ans est condamné à mourir sur la chaise électrique pour un crime qu'il n'a pas commis.

Commentaire Récit d'une construction rigoureuse et efficace qui permet d'entremêler les fils de plusieurs intrigues et de faire varier les points de vue, tenant le lecteur toujours en haleine. Une invitation à la réflexion sur le problème de la peine de mort, de l'erreur judiciaire et de la pathologie du crime.

Point(s) particulier(s) Traduction : Anne DAMOUR
le 20 novembre 2013
Pour ma part, La Nuit du Renard est mon premier roman de MHC qui m'a ensuite entrainé à lire ses autres ouvrages: Tu m'appartiens, Dors ma jolie, Un cri dans la nuit, La Maison du Clair de Lune... Il s'agit de ceux que j'ai trouvés les plus palpitants.

Dans ce livre, on rentre tout de suite dans l'histoire et dans l'action. Le suspens porte tant sur l'identité du meurtrier que sur le déroulement du kidnapping. J'ai trouvé l'atmosphère très prenante et l'écriture est remarquable. On est captivé du début à la fin.
le 7 août 2015
Je n'ai pas toujours apprécié les romans de cette auteur mais la nuit du renard est vraiment un roman exceptionnel. Très bien écrit, une belle histoire de fond, une belle psychologie des personnages, un vrai suspense qui nous tient jusqu'au bout, bref un petit chef-d'oeuvre. À la lecture de ce livre, on tremble avec et pour les principaux personnages et on tremble jusqu'au bout ! A lire absolument.
le 7 novembre 2007
Le premier livre que j'ai lu de Mary Higgins Clark est "souviens toi". Je l'ai adoré et j'ai décidé d'acheter d'autres livres de cet auteur dont j'avais adoré le style d'écriture. L'un de mes choix était "la nuit du renard", que j'avais presque immédiatement choisi à cause des éloges (plus qu'exagérées d'ailleurs) faites au dos du livre. J'ai été très déçue, car le livre n'a pas réussi à me captiver. Mais il ne faut pas exagérer, certes ce n'est pas le meilleur roman que M.H.C. ait écrit mais il reste tout de même un bon polar. Cela dit, j'adore tous ces autres livres, j'en ai lu une vingtaine. Je vous conseille donc d'acheter "la nuit est mon royaume", "nous n'irons plus au bois", "ne pleure pas ma belle", "un cri dans la nuit" ou encore "et nous nous reverrons".

PS : Je tiens à préciser à "ikneelbefore" qu'il n'y a eu aucune erreur de traduction au sujet de "hank" et "hugh". Il s'agit simplement de deux personnages différents : Hank Lamont mentionné p.142 et Hugh Taylor p.146.
le 16 décembre 2003
Lecteur de tous les genres littéraires sans aucun à priori, je n'avais pas encore lu « La nuit du renard » de Mary Higgins Clark. Je viens seulement de combler cette lacune et qu'elle fut ma surprise en découvrant ce chef-d'œuvre du genre policier. A sa lecture, on ne peut être que d'accord sur le génie et le talent de l'auteur qui font déjà l'unanimité. Le style coulant et agréable donne beaucoup de fluidité à l'histoire et sert admirablement bien l'intrigue qui se déroule sur 24h et qui, à ce titre, doit être dévorée par le lecteur. Les personnages, qui octroient au drame toute sa dimension psychologique, sont travaillés avec beaucoup de soin et donnent à cette fiction un angoissant parfum de réalité.
Deux courses contre le montre s'entremêlent : soustraire à l'exécution de la peine de mort le peut être innocent Ronald Thompson, sauver le petit Neil et Sharon la journaliste qui ont été enlevés par un mystérieux kidnappeur. Les deux intrigues ont un lien, nébuleux au début mais qui au fil des investigations va s'éclaircir et révéler l'inextricable vérité.
Le rythme soutenu des évènements va s'accélérant au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, pour devenir insoutenable à la fin du livre.
Captivant, palpitant, c'est incontestablement un Grand Polar ; le Grand Prix de littérature policière que Mary Higgins Clark a obtenu en 1980 pour ce roman n'est pas usurpé.
Même les frileux du genre devraient apprécier.
Amis Lecteurs, Régalez-vous !
le 12 avril 2012
La Nuit Du Renardenvoyé dans les temps par le vendeur rien à dire de plus, ce livre a été demandé par le professeur de français pour une étude en classe de 3ème, mon fils n'a pas aimé ce bouquin
le 23 octobre 2005
Franchement, je n'ai pas trouvé ce livre aussi extraordinaire qu'on me la signaler. Le contenu était carrément trop prévisible. Le méchant et les gentils manquaient de pertinence. Je n'ai senti aucun « climat de terreur », ni de « frissons dans le dos », ou d'une « palpitante angoisse de tout ses rebondissements » comme l'a dit le dos du livre. Je suis très déçue. Ce livre a sans doute remporté le Grand Prix de littérature policière de 1980, mais je crains que j'aie vu mieux. Je lui donnerai quand même trois étoiles sur cinq, car j'ai quand même trouvé assez intéressant le fait qu'il y est plus qu'un point de vue. Chaque chapitre changeait de visage. Même si, j'ai déjà fait face à quelques livres de ce genre, celui-ci se révèle par la peu, un peu différent.
le 26 juin 2015
Ce thriller tient en haleine; c'est une très belle histoire poignante; les rebondissements sont inattendus et les personnages attachants
bien que déjà ancien ce livre est encore d'actualité