Format: Poche|Modifier

le 30 octobre 2001
Un livre magnifique sur la science en général, la société francaise, une femme hors du commun.
Ecrit de facon assez journalistique, ce qui est peut être dommage, mais c est une vie si belle et forte qui est ici décrite...
le 23 juin 2004
Ecrit comme un roman, Giroud nous offre la vie de la femme et scientifique Marie Curie. On apprend beaucoup sur cette personnalité si fine et si intelligente, sur le contexte et l'importance de ses recherches et de ses choix. On éprouve du respect et de la reconnaissance pour cette femme méconnue du grand public français et dont la célébrité n'est pas à la hauteur de la dame.
Chapeau bas Madame ! J'aurais bien voulu vous rencontrer.
le 2 avril 2011
C'est avec beaucoup d'humilité et d'admiration que je rédige ce commentaire sur La Femme de tous les siècles à venir.
Inconnue pour certain(e)s, Admirée ou méprisée par d'autres.

La Vraie Femme dans toute Sa Splendeur.
Intelligente, Belle, Mystérieuse, Audacieuse....Tant de qualités que beaucoup de féministes et non pas "Féminines", devraient lui envier.
De par Ses Vrais Combats tant pour le statut de la Femme, que pour le statut de l'humanité. Elle était tout simplement "Elle".

Ce livre est écrit de façon à nous replonger dans l'époque et l'Univers de Madame Sklodowska-Curie.
Les conditions politiques, scientifiques, de la femme, de la société. Tant de faits que l'histoire ne relate pas forcément.
Grâce à l'auteur, nous comprennons beaucoup des combats de certains, du mépris et de la stupidité de certain(e)s autres.

Ce qui me marque dans cet ouvrage, est de constater une nouvelle fois que Notre Société n'ait pas forcément évoluée.
Cette façon de "peopoliser" et de dénigrer quiconque pensant Mille fois plus intelligemment que les autres, soit toujours d'actualité.
Cette façon moutonnière de "tourner" le dos à Une Personne "étrangère" qui a tant fait pour Une Patrie sous prétexte que.....et de s'en repentir.
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2013
La vie et l'oeuvre de Marie Curie sont des monuments mais elle a également été une épouse, une amante et une mère... Cette bio de Françoise Giroud est passionnante et à rapprocher de l'émouvant "Madame Curie" d'Eve Curie. La vie de Marie Curie n'aurait même pas pu être imaginée par le plus inventif des écrivains et c'est pourtant bien une biographie, très documentée de surcroit.
le 20 juin 2015
ce livre est une révélation. Cette femme est une femme d'honneur et le livre nous présente Françoise Giroud de la bonne façon: avec honneur et respect. Un chapeau bas à ce livre
le 29 février 2016
Livre intéressant et intelligent car les faits sont bien écrits, sans être indiscrets,et bien documentés en ce qui concerne les faits scientifiques.
le 11 mai 2016
Ce livre (1ère édition en 02.1991) reprend la même chronologie, les mêmes événements, les mêmes citations de messages épistolaires, ou de personnages célèbres, scientifiques ou autres, que l'ouvrage qu`Ève Curie a publié sur sa mère, portant le titre "Marie Curie" (1ère édition en 1938). Certes, F. Giroud précise dans la bibliographie que ses citations proviennent de cet ouvrage, mais bon ...

A quelques semaines d'intervalle entre la lecture de ces deux livres, la seule différence notée dans le récit de F. Giroud porte sur:
- des passages décrivant le contexte social et politique du Paris de l'époque.
- des allusions à la vie intime de Mme Curie.
- bien moins de parties et allusions scientifiques que dans le livre d'Ève Curie (fille de deux physiciens, soeur d'Irène Joliot-Curie, également physicienne de renom, elle-même épouse de Frédéric Joliot-Curie).

Je n'aime pas ce livre. Je vous conseille le livre d'Ève Curie, qui, à mon sens, raconte bien mieux son contexte familial, et ses racines polonaises.
le 14 janvier 2013
On ne connait pas assez cette femme remarquable ; il faut lire absolument comment malgré une époque machiste elle a su s'imposer.
le 17 mai 2015
avec un regard sur la société contemporaine de Marie Curie. Il manque des documents et des photos, à mon avis.