le 13 mai 2003
Ecrit par un monsieur de soixante-dix ans au faite d'une grande carriere d'ecrivain de langue russe puis anglaise, "Ada ou l'ardeur" est l'oeuvre "pour laquelle il aurait aime que l'on se souvienne de lui " (visiblement, il semble que "Lolita" ait largement eclipse le reste de l'oeuvre de Nabokov).
C'est effectivement une chronique familiale, grandiose, insolente, ironique et onirique, en meme temps empreinte d'un fort realisme (mais pas misanthrope au point de donner dans le sordide comme son "Lolita") qui me semble caracteristique de Nabokov. Parallelement au recit est developpee une reflexion pseudo-philosophique sur le temps qui plonge le roman dans une autre dimension et le prive en apparence de contact avec le reel, mais qui en fait ne fait qu'y coller beaucoup plus, par de nombreuses remarques ironiques.
C'est un roman sur l'amour - incestueux, certes, d'une beaute fabuleuse et intouchable, au point d'en etre parfois exasperante.
Le livre est exigeant, tres exigeant (Nabokov ne se lasse pas de fustiger ses contemporains ou moins contemporains (Freud, par exemple) par des references plus ou moins cryptiques), mais d'une construction tres intelligente, sur une trame de fond cotonneuse et de temporalite fluctuante qui rend la beaute de l'histoire encore plus etheree.
Les lecteurs francophones seront satisfaits d'apprendre que la traduction a ete revue par l'auteur (d'education trilingue - franco-anglo-russe), ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'il s'agit de transcrire les innombrables neologismes (sous pretexte d'alliterations, de jeux trilinguistiques ou de sarcasmes a peine deguises) dont il fait usage (egalement recurrent chez lui).
Un grand livre, sans aucun doute mon prefere de Nabokov. Une tres belle histoire dont les details sont rendus parfois moins accessibles par l'exigence d'un auteur d'un autre monde (le sien : celui du plurilinguisme, de l'entomologie et de la botanique entre autres).
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2003
Un livre peut-être difficile d'accès - mieux vaut déjà connaitre l'univers littéraire de Nabokov pour ne pas être rebuté - mais tellement jouissif lorsqu'on arrive à entrer dedans, se laisser prendre aux jeux de Nabokov ... pluralité des histoires, des temps, des langues, magie de l'histoire d'amour, magie de la structure romanesque de Nabokov.
Un livre à lire et relire.
Sans conteste possible sa meilleure oeuvre.
le 15 octobre 2010
Ada est sans conteste le plus beau des romans de Nabokov, ce qui n'est pas rien ! Roman total de science-fiction, d'amour, pseudo-historique, entomologique, avec les délicieuses notes liminaires d'ADA - qu'est ce que tu peux débrayer quand tu veux mon cher Van - un roman au charme inépuisable, suranné, cérébral, génial. Pour l'île déserte !!
le 18 janvier 2010
Incroyable, foisonnant, charnu, charnel, énervant, inlâchable, inoubliable... la quintessence de nabokov, le plus pur des romans russes... écrit en anglais.
le 13 novembre 2015
Si vous déjà lu avec plaisir les classiques de la littérature russe et si vous vous fiez aux autres commentaires, vous penserez éprouver le même sentiment à la lecture d'Ada. Mais à moins que vous ne soyez de distingués littérateurs, il m'apparait utile de vous prévenir que ce n'est pas gagné. Oh, le style est, disons' complexe et certains passages ne manquent pas d'attraits, mais ils sont brefs et noyés dans des flots de considérations annexes et absconses qui brouillent l'histoire et mettent à rude épreuve la meilleure volonté. Je suis péniblement arrivé à la 414ème page, et je crains de ne pas aller beaucoup plus loin.

Je n'ai rien à rajouter mais je fais remarquer à Amazon (que je ne sais joindre autrement) que la nouvelle formule de correction du commentaire est pénible car :
1 certaines lettres sont remplacées par des signes cabalistiques (par exemple un carré contenant qq signes illisibles!??) qui rendent la relecture très difficile
2 on ne peut plus revoir son texte tel qu'il sera imprimé avant de le soumettre.
Ce serait bien de remédier à ces défauts. Merci.
le 22 avril 2012
Nabokov dans toute sa splendeur! Un livre envoutant une fois passé les premiers chapitres quelques peu "broussailleux"... A lire absolument!
le 18 décembre 2011
Fantastique, un de mes roman russe préféré. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans, et me souviens avec joie de cette sérénité et fantastique description d'une époque résolue.
le 9 décembre 2013
belle histoire d amour assez peu connue , demarre un peu lentement donc en avertir le lecteur afin qu il patiente
le 27 février 2016
Livre neuf à prix raisonnable (Editions Folio). Comme tous les romans de Nabokov, "Ada ou l'ardeur'' est excellent et presqu'aussi bon que ''Lolita'', quoique plus complexe. A relire impérativement. Merci.