Format: Poche|Modifier

le 6 novembre 2010
Sivous passez par Valldemossa (Majorque) vous aurez envie de lire ce petit livre , très savoureux , avec les commentaires de Georges Sand sur le moeurs des habitants : picaresque !Un excellent complément à votre visite touristique.
le 28 octobre 2015
Je pense que tout est dit, sur cette femme inconséquente (sur la religion elle se contredit, retrouvant la foi dans sa carriole alors qu'elle l'avait déniée à l'ermite du 19è). Un livre pénible à lire, qui ne fait honneur à rien de ce qu'il évoque, qui profite de la moindre occasion pour faire de l'idéologie à 2 sous. Elle ne fait preuve d'aucune compréhension à l'égard des majorquins et passe son temps à se moquer, dénigrer et se plaindre. C'est l'anti-Montesquieu, qui lui essaye d'inventer un regard décentré d'ethnologue dans les Lettres Persanes, ici c'est la réaction obtuse, sous couvert de modernité. Et tout lui semble "mélancolique" (romantisme oblige) et elle étale sa pédanterie sans retenue (c'était notre Poussin)...On est gêné. Si c'est ça nos grandes dames de lettre...notre génie national... notre "modernité", une bas-bleu mondaine, enfermée dans ses préjugés. Et sinon il y a quelques belles descriptions de paysages, et une promenade. Je recommande ce livre bien entendu.
le 5 juin 2015
l'arrogance du touriste français bobo socialiste intellectuel.... vis à vis des peuplades subalternes qu'il leur fait l'honneur de visiter du sommet de sa haute culture universellement droitdel'hommiste de surcroit, est mondialement connue;
mais après 'Consuelo', je ne m'attendais pas à en lire une aussi brillante démonstration sous la plume de George Sand;
d'autant que ce livre a été écrit 2 ans après le périple mallorcain, ce qui exclue la rédaction sous l'empire de la déception , des incidents domestiques pendant le séjour, des moeurs autochtones,....;
mais c'est tellement bien écrit et tellement évocateur (notamment pour ceux qui ont connu l'Espagne sous Franco), qu'on arrive néanmoins à pardonner cet assassinat littéraire en règle du peuple baléarique!!!!!
quant à Chopin, à peine entend-on résonner quelques notes sous les arcades du cloitre de la chartreuse et ma curiosité 'people' en a été
pour ses frais!
le 22 janvier 2016
Lisez et relisez d'une histoire à Valldemossa. Perso, je n'ai pas trop apprécié. Mais les goût et les couleurs...
A lire après des vacances aux Baléares.
le 5 juillet 2012
Un hiver à Majorque

Bonjour à tous,

Ce livre (Un hiver à Majorque de George Sand), est totalement décevant.
On s'attend à ce que le couple soit mis en évidence, qu'on parle aussi de Chopin, or il n'en est quasiment rien, pire, quand on devine que Sand parle de Chopin elle le nomme "IL", ahurissant !

Il reste la bonne écriture de Sand derrière laquelle on sent la romancière, mais c'est davantage pour une description végétale, minérale, sociologique et géographique de Majorque, que pour le grand Chopin.

Un petit 8/20 devrait suffire, déconseillant fortement ce livre si vous vous intéressez à Chopin et au fameux couple.

Bien cordialement.

Joseph Attila PUSZTAY.
le 19 février 2014
j'ai acheté cet ouvrage qui est très intéressant car on parle de mes ancêtres dans ce livre. de plus je ne connaissais pas l'œuvre de G SAND