Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:5,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

On dit qu'il est difficile d'accès, ici Lévinas apparaît tout à fait accessible, sans doute grâce au fait que les courts chapitres de ce petit ouvrage sont des retranscriptions d'entretiens. Son propos est donc simple et direct. Une bonne manière de prendre contact avec ce philosophe.
Seule difficulté : après l'avoir lu on en veut plus, mais vers quel titre se tourner, sa bibliographie étant touffue et réputée assez difficile d'accès... ?
le 21 juillet 2016
comme d'habitude la prose de Lévinas est un régal de l'esprit. Tout un chacun devrait étudier ses textes avant de quitter cette Terre !
le 4 mai 2006
Je suis souvent sceptique quant à la pertinence des livres ayant pour ambition de vulgariser la pensée d'un auteur, en particulier quand il a l'envergure d'un Lévinas. Cependant, ce petit ouvrage, constitué d'entretiens radiophoniques avec Philippe Némo, m'a paru assez juste. Déjà, c'est l'auteur lui-même qui parle de son oeuvre, ce qui garantit une certaine justesse du propos, ce qui n'empêche pas Lévinas de "se dédire" : on sent l'acte de la pensée dans ces entretiens.

J'avais commencé Totalité et Infini, qui m'avait paru assez obscur notamment quant aux fins ultimes que visait l'oeuvre, et cet opuscule m'a éclairé sur un nombre considérable de points, bien que sur certains je ne parviens toujours pas à apporter une adhésion pleine et entière (il y a un ou deux concepts clefs sur lesquels je dois faire un contresens...).

On peut seulement regretter le caractère très succint du livre : on aimerait que Lévinas s'exprime plus amplement sur certains points, qu'il évoque à peine. Mais il ne faut pas oublier l'objectif de ce livre : introduire le néophyte à la pensée d'un des plus grands moralistes de ce siècle. La lecture de cet opuscule ne saurait remplacer celle de l'oeuvre même de Lévinas.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2014
Ouvrage a lire absolument . Il s agit ici d un dialogue qui allié la clarté et la profondeur d un propos lumineux sur un thème qui peut paraître abscons.
le 13 mars 2001
Ce livre, rapportant des entretiens enregistrés est certainement une des seules oeuvres de Levinas compréhensible par tous. Rassemblant une bonne partie de sa pensée, il vous permettra de comprendre ses autres oeuvres si vous en avez le courage.
le 10 novembre 2014
ce livre permet d’entrouvrir la porte de la philosophie de Levinas. Sa philosophie du regard et de l'autre devrait faire l'objet d'une plus grande attention de la part des philosophes contemporains.
le 19 mars 2012
livre conforme a la description .satisfaite. je donne donc la note de 4 sur 5
erreur dans ma premiere note donnée .merci
le 23 décembre 2015
intéressant mais difficile à lire je crois que je préfère les lectures un peu plus appliquées et un peu moins philosophiques
le 19 janvier 2012
le nom fait pour beaucoup dans la lecture de cet ouvrage, pour ma part je suis resté sur ma faim trop de philosophisme alors qu'il y a tellement mieux!