Format: Poche|Modifier

Un livre pour apprendre à se nourrir et connaître les aliments .
Un historique, un chapitre dédié aux sels minéraux. et oligo éléments., un répertoire des céréales, fruits et légumes,très complet avec les principaux constituants les propriétés,usage interne et externe,mode d'emploi et recettes. Un répertoire des maladies et comment les traiter par les aliments, plusieurs chapitres dédiés à l'argile, au pollen. Et un clin d'oeil à d'autres thérapies .
Après la lecture de ce livre, j'ai pris conscience du rôle de la nourriture, souvent méconnue ou négligée. On ne le dira pas assez mais il est capital de bien se nourrir et beaucoup de maladies peuvent être évitées en prenant soin de ce que l'on mange. En quelques jours d'alimentation saine on se sent mieux,on es moins fatigué , on a plus d'entrain, on éloigne la dépression,etc.
On donne la meilleur essence à sa voiture et on se nourrit mal soi-même et on ne le sait même pas-
On se construit soi-même et on prépare son avenir,car de comment on se nourrit aujourd'hui dépend notre santé future.
Ce livre nous aide à en prendre conscience. Et d'une façon très agréable, avec érudition et passion.
Je me nourrissait mal et je ne le savais pas. J'ai attendu d'avoir un cancer pour en prendre conscience.
J'ai appris à préparer du pain avec du levain, j'ai guéri un ulcère avec du jus de patates et de l'argile, à varier les aliments pour ne pas avoir des carences . Certains aliments sont devenus immanquables dans ma cuisine comme le choux,le persil,l'ail et l'argile.
Le docteur Valnet, dont j'ai lu tous les livres vous transmet sa passion et son érudition et d'une manière très agréable vous introduit dans la construction et la réparation de votre propre corps par la nourriture.
0Commentaire| 152 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2009
Très bon livre, très instructif !
Je l'utilise au quotidien...
Excellente aide pour préparer les repas en fonction des saisons, des pathologies du moment, grippe, gastro, aphtes, hypoglycémie etc...
Facilité réellement la guérison, et évite au maximum l'effet fatigue dû aux maladie...
Pour les moment de plein forme permet d'être au top tout le temps

Je le recommande à tout le monde... Vraiment EXCELLENT !
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A l'heure où les médicaments chimiques nous ronge, où la science a pris le dessus sur les moindres petits bobos, ce livre très réfléchi et conscient, se veut un bon remède aux petits problèmes du quotidien. Valnet est quelqu'un de sensé, il prend en compte les pesticides par exemple et les intègre dans son discours. Mieux, il nous fournit des cas d'étude pour les soins que procurent certains fruits ou légumes. Son livre est divisé en deux parties: d'abord une explication sur les vitamines et oligo-éléments ensuite le dictionnaire qui donne tous les effets bénéfiques du fruit/légume et comment s'en servir, même parfois un petit historique avec des situations de guérison. Bref pour le prix, il ne faut pas s'en passer. C'est certainement le livre le plus facile d'accès pour se soigner, les plantes n'étant pas toujours simple à trouver ainsi que les épices. Ces deux derniers sont traités dans deux autres livres de Valnet.

Bref, j'ai appris énormément de chose pour me soigner simplement. Que les personnes qui ont des problèmes gastriques et intestinaux ne s'en privent pas, j'ai essayé plusieurs remèdes et tout fonctionne!
le 27 février 2013
J'adore les livres du bon docteur Jean Valnet, avec leur côté désuet c'est dans ceux-là que je trouve le plus de renseignements, ils sont source d'une mine d'informations. Celui-ci sur la nutrition ne déroge pas à la règle: pas de langue de bois ni de théories fumeuses comme dans certains ouvrages plus récents, juste son expérience de médecin couplée à un sens de l'observation - et donc de déduction - extraordinaire. Il reste toujours attaché aux avancées techniques et scientifiques - de son temps, il est vrai, mais qui sont toujours valides pour la plupart - et il n'hésite pas à remonter dans l'histoire pour nous donner de vieilles recettes de santé que certains qualifieront "de grand-mère". C'est cette (double, triple, quadruple...) approche qui est à mon sens passionnante, et surtout très convaincante. Par exemple, que savez-vous du chou? Il y a une trentaine de pages sur le chou, qui relatent un nombre conséquent d'exemples très bien documentés de guérisons à travers l'histoire lointaine ou plus récente opérées par l'intermédiaire de ce crucifère; puis nous avons l'emploi du chou en externe, son emploi en interne, et enfin " Indications et modes d'emploi - Formulaire ", c'est à dire toutes les maladies et toutes les façons d'utiliser le chou pour ces maladie.
Voilà, pas de belles illustrations mais un livre lisible de bout en bout, passionnant, informatif au possible...
le 25 novembre 2011
A cause de mon arthrose et de mes tendinites, je pratique l'alimentation anti inflammatoire (qui marche très bien). Ce livre est donc pour moi une mine de renseignements. Il détaille bon nombre de fruits et légumes : constituants, propriétés, indications.
Et, de plus, ce qui n'est pas dit dans le titre, c'est qu'il y a tout un chapitre sur l'argile, ses bienfaits et comment l'utiliser pour divers maux.
Vraiment très intéressant, en synergie avec "mes petites recettes magiques détox", c'est super.
Je viens de commander ces deux livres pour mes filles.
le 6 décembre 2011
On a acheté ce livre, je ne l'ai pas encore complètement lu mais déjà offert à une amie... et vais en recommender 7 exemplaires pour l'offrir à toute ma famille à Noel !
On y apprend énormément de choses, on y voit combien l'alimentation est un facteur si BASIQUE et primordial de notre santé, et les nombreuses anecdotes (dont du moyen-age, historiques ect.. ) le rendent très facile et intéressant à lire.
Pendant qu'on le lisait, mon beau-père avait des plaies purulentes, avec un staphylocoque doré. Du coup, on leur a parlé des cataplasmes de chou, qui ont entièrement fait sortir le pus et reglé le problème en une semaine !! C'est quand même mieux que les fournées d'antibiotiques !!

Bref, c'est un livre de base, qui en plus une fois qu'on va la richesse de ces aliments, donne envie de manger des légumes à ceux qui ne les aimaient pas beaucoup !
le 23 septembre 2010
Que dire de plus? J'aime beaucoup les ouvrages de cet auteur qui sont vraiment à la portée de tous et se suffisent à eux mêmes. Si vous ne deviez en acheter qu'un c'est celui-ci !
le 4 mars 2011
Une référence du genre. Pratique de A à Z, mine d'informations inépuisable pour qui veut soigner pléthores de petits ( et gros, bien souvent. ) soucis de santé aussi divers que variés, simplement à l'aide... de sa nourriture.

Un livre à posséder pour tous ceux désirant se soustraire à la loi du " Tout-médicament ".

" La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas. "
le 27 avril 2013
Un livre très instructif et riche de conseils !
Enfin, nous pouvons connaître toutes les vertus des légumes, fruits et céréales...
le 9 octobre 2014
C'est un grand classique,
j'aime y trouvé des solutions pour atténuer des maux divers. Nous sommes dans une alimentation crue depuis quelques mois, et j'apprècie d'avoir des infos qui se croisent ou non.