Format: Poche|Modifier

C'est toujours un peu la même histoire, le même style, ça ne ressemble pas à de la littérature, cela paraît facile et pourtant c'est incomparable. Vous pouvez commencer un Bukowski, le laisser tomber pendant 2 ans, 10 ans, 15 ans et quand vous le rouvrez, vous avez l'impression de l'avoir fermé le matin même. Il y a une fraîcheur et un humour incroyable dans ce style mêlant scatologie, sexe et débauches variées, les pérégrinations apparemment sans intérêt d'un type bien paumé dans l'existence. Vous en sortez comme revigoré, revivifié. Je vais essayer de vous faire du Bukowski et vous aurez tout compris: "Je suis rentré dans ma piaule, c'était le bordel. Alors je me suis gratté les couilles et je suis descendu m'acheter une bouteille. J'étais raide et le gars du drugstore voulait plus me faire crédit. J'ai gueulé un bon coup et quand j'ai laissé ma montre en gage il m'a filé la bouteille. En route j'ai croisé une poule. Elle était moche et encore plus bourrée que moi mais comme elle avait le feu au cul, j'ai bien voulu la faire monter" et cætera, et cætera. Bref, c'est une sorte d'OVNI littéraire bien plus cru et dépravé que Fante ou Kerouac mais dans la même lignée des oubliés du rêve américain.
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2012
En 93, je sortais d'une tentative de suicide. Un an après, je tombais sur ce recueil de nouvelles de Charles. Dévoré en un rien de temps. Je me suis tellement senti (et je me sens encore ) proche de Bukowski que si j'ai tenu jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à ses livres. Car par la suite, il a fallu que je les ai tous et ils m'ont aidé à "tenir le coup". C'est un GRAND Bukowski: il ne cache pas les réalités, ne se voile pas la face, il décrit la société telle qu'elle est, les gens tels qu'ils sont, la vie dégueulasse, dure et injuste.La stricte vérité en somme. J'aime cette honnêteté, cette force brute qui émane de ses textes. Chinaski était un être libre, c'est tellement rare chez les hommes un être libre...Et qui ne manquais pas d'humour. Au lieu de l'école, on devrait donner des cours de Bukowski aux gosses: ils sortiraient nettement mieux formés et armés face à la chienne de vie qui les attend.
Tu me manques Hank, terriblement. Même plus l'espoir que tu nous sorte un bon roman ou de bonnes nouvelles. Et je ne doute pas que tout ce qui s'est passé depuis que tu nous a quitté t'aurais inspiré au plus haut point, c'est le moins qu'on puisse dire quand on voit toute cette mélasse ambiante.
Il va être temps que je me replonge dans les "Souvenirs d'un pas grand chose", "Factotum", "Le postier", et tous les autres.Je crois aussi que je vais me repasser "Barfly".
Optimistes obtus et invétérés, "fleurs bleues", gais lurons et toute la clique, passez votre chemin: Chinaski n'est pas pour vous.Chinaski peint la réalité, la vraie, celle qu'on ne veut pas voir. Et en cela il est énorme.
Les grands écrivains, c'est comme les grands politiciens, c'est rare. Bukowski était un grand écrivain.
le 12 février 2012
Au sud de nulle part... mais il nous emmène tellement loin avec ce recueil de nouvelles ! A travers les déboires imaginés ou remémorés de ses personnages, Bukowski fait vaciller les âmes. Dans la droite lignée de son écriture, toujours du sexe, de l'alcool, et des emmerdes. Mais là, son écriture est beaucoup plus puissante que la plupart de ses bouquins : chaque nouvelle est matière à réflexion, il y a un je ne sais quoi qui touche profondément.
Beaucoup d'éclats de rire aussi en parcourant ce livre. L'auteur a le chic pour décrire les situations les plus cocasses, je me suis par exemple particulièrement délecté à la lecture de l'avant-dernière nouvelle nommée "Tous les trous du cul de la terre et le mien".
le 16 avril 2001
Avec Factotum, le meilleur livre de Buke. A l'image de son idole Hemingway, Bukowski n'est jamais aussi bon que lorsqu'il écrit des nouvelles. Certaines vous font pleurer aux larmes, d'autres vous clouent de rire...Un chef d'oeuvre qui travaille le vomi et le dérisoire et vous rend un petit peu plus humain.
le 18 septembre 2003
un jour fauché je rentre dans une librairie pour etre au chaud (...).Je me retrouve devant un presentoir a bouquins qui faisait du bruit en tounant je tombe sur un petit livre de poche "au sud de nulle part" le nom bukowsky (...) comme nom je feuillette les pages sutout celles du millieu et les dernieres un mec avec un nom comme celka se devait d étre un peut dingue en tounant les pages je vois défiller ce qui était ma vie la meme et tout ces gens qui gravitent (...) les boulots ingrats les nanas hors de portée et tout ces gens moches beaux qui gravitent autour de soi et sutout toutes ces filles (...) que je regardais avec apetit et jalousais leurs petit amis mieux fringer que moi alor le bouquin je l 'ais mis dans ma poche (...) et quand je l'ais lu je l'ais relue je me sius trover un boulot et dés que j'ais toucher ma paye je me suis acheter tous les bouqins de buck factotum contes contes de la folie ordinaire,memoire d'un vieux degueulasse etc etc il faut absolument lire Bukowsky je les garde bien précieusement pour mes gosses quand il les liront il seront bien équipés pour une partie de la vie.Il y a quelques années buskoswi est mort j'en ais pleuré (...) un type que je connaissais que part ces bouquins mais qui m'etait si proche j' ais lu que la bas en Kalifornie Sean Penn aussi a pleurer je n'eatis pas seul.
le 31 juillet 2015
Chapelet de courtes nouvelles vitriolesques évoquant la solitude, les rapports homme/femme, la débauche, les fragilités humaines...
Bukowski, fidèle à lui-même, semble écrire sans aucune censure, comme si son inconscient se déversait librement. Le style est donc direct, saignant; le ton est caustique ou désabusé; les situations sont souvent insolites.
De plus, chaque histoire fait moins de 10 pages ce qui renforce la fluidité de la lecture.
le 2 août 2009
merci à ceux qui le conseillent, sans eux je ne l'aurait pas acheté ,ayant un a priori négatif sur Bukovski alcoolo roublard.
Et j'avais tord; dans ce genre, c'est une perfection, inventif, vrai, amusant, touchant, inventif, un grand écrivain quoi!
le 27 octobre 2014
Charles Bukowski est un auteur enivrant (avec tout ce que le terme comporte), dont l'univers regorge de petites choses un peu crades, dérangeantes, salaces. Son écriture est d'une efficacité redoutable. D'une réalité parfois sordide, Bukowski fait un voyage littéraire à part entière.
le 5 juillet 2016
Quel livre ! Chef d'oeuvre à l'horizon, ça dégouline d'humanité, la vraie, la blessée, la fatiguée. Chez Bukowski on boit l'ennui pour tromper la mort, le grand vainqueur c'est le lecteur qui comme moi n'aura peut-être qu'une envie, en lire toujours plus.
le 12 août 2013
Ce livre est tout simplement surprenant, choquant, libre et surtout réel !
Tout au long de cette lecture on découvre un univers qui peut être à la fois désolant et passionnant, les différentes nouvelles sont extra.