Format: Poche|Modifier
Prix:3,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 19 avril 2015
J'ai lu cette pièce merveilleuse de Tchekhov pour la première fois voici près d'un demi-siècle, Par la suite, je l'ai vu à la télévision jouée par une remarquable équipe d'acteurs dont j'oublie malheureusement le nom. A la fin, je pleurais, tellement ces thèmes évoqués voici cent-vingt ans déjà restent universels, tellement ces paroles de Sonia, la nièce de l'oncle Vania, prononcées à la fin sont à la fois vraies et émouvantes. Depuis près d'un demi-siècle, ces paroles me hantent comme un air de musique qui vous revient sans cesse. J'avais, en commandant le livre hier, le choix entre les traductions française ou anglaise (je suis bilingue). J'ai choisi la française puisque ces paroles qui me hantent sont encore plus belles prononcées dans cette langue qu'en anglais. J'avais envie de les copier ici pour que vous puissiez vous rendre compte de vous-même de leur beauté et de leur véracité. Mais ce serait - si vous ne connaissez pas encore cette œuvre - trop dévoiler. Et puis, il n'y aurait pas eu assez de place dans cet espace. Tout comme il n'y a peut-être pas assez de place dans ce 21ème siècle pour apprécier à sa juste valeur la sensibilité de ce grand auteur russe qu'est Tchekhov... . . .
le 19 août 2015
Que dire de plus d'un classique? Mais j'imagine que c'est encore mieux de le lire en langue originale, je vais peut-être apprendre le russe
le 23 février 2014
Je venais d'assister à une représentation de la pièce. Dans une adaptation assez libre. Mais tout y était. Tous ces sentiments bouleversants, sans écho, cette façon très russe de supporter l'existence, l'espoir en l'au delà , l'alcool, l'ennui, la vacuité.
Tchekov enferme quelques personnages et les soumet à l'ennui, à l'insatisfaction. Il suffit d'un élément pour provoquer la crise (existentielle, relationnelle). Très moderne, très russe et en même temps universel. Vies ratées, rêves ou projets jamais réalisés. Les personnages ont une étonnante épaisseur.
le 15 avril 2015
Cette édition ne mentionne aucun traducteur, comme si Tchekhov pouvait être publié sous n'importe quelle forme, exacte ou pas, peu importe. Quel mépris pour un tel auteur ! La littérature n'est pas que du business?
le 27 mai 2016
je n'ai pas eu l'occasion de le lire encore tout comme la cerisaie, mais dès que le temps me le permet, je me lance....par contre je l'ai reçu neuf et le temps de livraison comme prévu
le 16 janvier 2017
Un classique de la littérature russe, à lire et à relire.téléchargé gratuitement en quelques minutes. Un régal. La Russie est une grande civilisation.
le 3 janvier 2013
Pièce ennuyeuse, mais qui aborde des thèmes intéressants ( écologie ou souvenirs d'une jeunesse passée ) et qui peuvent sembler actuels.
le 11 mai 2009
ne connaissant absolument pas la littérature russe, j'ai acheté plusieurs livres pour pouvoir connaitre un peu mieux les coutumes des russes aux différentes époques des livres. passionnant....