Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Bréviaire des échecs
Format: Poche|Modifier
Prix:7,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 31 mai 2012
article conforme à l'original, ç'est bien agréable de retrouver le TARTAKOVER
A lire attentivement avant d'écrire la diagonale du fou, la défense Sicilienne à du bon !
le 13 mars 2012
Joueur modeste mais passionné, après la lecture du guide Marabout des échecs, qui comportent + de diagrammes, mais qui est + austère, tout en restant une Bible, cet ouvrage est cependant beaucoup plus séduisant:
hors de la partie technique (tout comme le Marabout, en bon livre de bases la majorité est consacrée aux ouvertures), l'écriture de Tartakover est old fashioned (1933), extrêmement drôle, on se reprend à lire tout le bouquin depuis la première ligne tant l'écriture chic et humouristique "old fashioned" donne vie et anime n'importe quelle description, n'importe quelle phrase ou déplacement de pièces!
J'ai survolé pour l'instant la partie purement technique, elle m'apparait riche et, positivement agrémentée de considérations tactiques et stratégiques en dehors des explications et développements techniques propres aux exemples.
Il y a de nombreux chapitres surprenants et très réjouissants, dans ce volume épais et qui me paraît extrêmement riche. Un livre de chevet sans aucun doute.
le 20 juin 2015
Débutant aux échecs, j'ai un peu de mal à suivre les parties de cet ouvrage.
Surtout quand celles-ci présentent des erreurs !

Dans le chapitre "ce qu'on doit connaître au début" j'ai trouvé deux parties de suites avec des erreurs dans les coups. Après de longues interrogations, et reprises coup par coup de la partie en vain pour trouver ce qui clochait, j'ai vérifié sur le net dans une bibliothèque de parties. C'était une coquille dans le texte... La seconde heureusement fut repérée immédiatement car c'était un coup illégal. Vérification, partie jouée avec un logiciel pour bien vérifier coup par coup (je suis débutant, l'erreur aurait facilement pu venir de moi). Et non, c'est bien encore une erreur dans le livre.

J'ai arrêté là avec cet ouvrage. Pas envie de m'arracher les cheveux à chaque partie et de perdre mon temps à tout vérifier.
Comment voulez-vous apprendre quoi que ce soit avec un livre quand on n'a plus confiance en son contenu ?

Peut-être que les joueurs confirmés sauront voir instantanément les erreurs et ne seront pas gênés comme je l'ai été. Mais si vous êtes joueur débutant... vous voilà prévenu ! Un autre commentaire va dans ce sens. J'aurais dû l'écouter avant d'acheter ce livre...
le 24 novembre 2009
Je l'ai commandé pour ma fille qui ignorait tout des échecs. Elle est ravie: elle a vite compris les bases, les stratégies et a fait des progrès remarquables. Ce livre est à recommander à tous ceux qui veulent apprendre seuls avant d'affronter des parties déchecs.
le 26 mai 2013
Beaucoup d'erreurs dans le livre le rendent difficile à comprendre et font perdre la fluidité de compréhension des parties déroulées. Je le trouve de plus mal organisé notamment dans les notations, et les paragraphes annotées. Peut-être eut-il été judicieux de reprendre sa maquette quitte a augmenter le nombre de pages. Des graphiques supplémentaires auraient été aussi bienvenus sur les variantes, permettant de lire les possibilités sans altérer le tronc explicatif principal. Je suis déçu dans la mesure où, n'ayant pas pu le feuilleter, je l'ai découvert à l'achat.
Je lui préfère de très loin "Le guide des échecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe, véritable encyclopédie d'échecs de plus de 1500 pages, plus cher, mais bien plus agréable à lire, avec des schémas clefs très judicieux.
11 commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 8 juin 2017
Bourrées de fautes et d'erreur dans les diagrammes, on est loins d'un ouvrage recommandable.

Pour les débutants : mettez la main sur le Tarrasch.

Pour ceux qui maîtrise mieux le jeu : achetez "mon système" Nimzovitch ; la deuxième partis est plus dure que la première mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher !
le 28 septembre 2004
C'est mon premier livre sur les echecs. En point positifs, l'intro est très bien faite avec "mini-partie" historiques, les grandes idées developpées. Puis vient une très longue partie, très (trop?) détaillée, sur les ouverture qui occupe plus de la moitié du livre. Une partie historique" est fourni avec chaque ouverture. Le milieu et la fin de partie occupent elles une vingtaine de pages. Si certaines parties sont bien commentèes d'autres le sont peu ou pas du tout.Un grave problème du livre vient cependant des très nombreuse erreurs de notations qui rendent les partis difficile a reporduire car il faut trouver ou est l'erreur. Enfin ma copie du livre est très fragile, ce qui fait qu'après quelques jours des pages se sont detachées du livre....
0Commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 25 octobre 2015
J'aimais pas mal le début du livre mais après déception. Je l'ai pas trouvé très clair, facile à lire, perdue dans ces toutes ces notations dans les débuts de partie, ça m'a démotivée. Écriture petite. Lecture pas agrèable. Oula j'avais l'impression aussi d'avoir un livre de mathématique entre mes mains avec tous ces formules. Bref pas fan de la structure. Je le conseille pas du tout aux novices, qui démarre aux échecs.
le 16 janvier 2016
Bien sûr pour un joueur de club et les passionnés l'on peut dire que cet ouvrage a vieilli. Beaucoup de suite théoriques, dont la partie italienne se jouent rarement comme l'indique Tartakover. Pourtant compte tenu du bagage théorique de base que ce livre transmet pour une somme modique, il mérite encore d'être acheté. Disons au passage que certaines parties expliquées par l'auteur restent des petits bijoux, de même que les quelques problèmes d'échecs en fin du livre. Effectivement, il n'est pas si facile que ça à étudier pour le joueur moyen que je suis la lecture avec un échiquier est recommandée....eh oui il faut "souffrir" un peu...
le 21 décembre 2012
Bien évidemment la présentation des ouvertures a pris un sérieux coup de vieux, mais quel plaisir de se replonger à l'occasion dans ce livre merveilleux, que mon père m'avait offert il y a une cinquantaine d'années et qui m'a permis de le battre au bout d'une semaine. Cela demeure un portique excellent pour toute entrée en matière échiquéenne.

JOUER AUX ÉCHECS