Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2016
Le pur et l'impur est un essai sur la sexualité féminine. A travers de ses expériences et de ses rencontres, Colette nous donne sa vision de la sensualité féminine, hors des conventions et des sentiers battus
le 23 août 2009
Voici un livre que je n'ai pas bien compris. Je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait m'emmener.
Je conseillerais de lire d'autres romans de Colette: j'ai tout aimé, sauf ce livre-là.
Alors à réserver aux spécialistes de Colette: pour les autres, il y a les Chéris, les Claudine et surtout les livres autobiographiques: ce sont à mon avis les plus beaux.
le 16 juin 2012
lire Colette est plus qu'un plaisir, c'est une jouissance intellectuelle. Ce livre n'est pa tellement connu. Peut-être que certains le trouveront scabreux. Personnellement je le trouve un très bon reflet de l'époque. C'est un livre écrit par une femme qui sort du moule trop souvent imposé à la gent féminine.
le 16 septembre 2014
Colette revisite sa vie amoureuse en quelques tableaux... Drôle, touchant et pertinent, ce livre se déguste plus qu'il ne se dévore...
Un livre tres interessant où j'ai trouvé des expressions, de mots français et des moeurs d'autres temps inhabituelles aujourd'hui et pas toujours faciles a comprendre pour un espagnol.Colette. est un auteur d'une grande culture et une trés grande richesse littéraire. un vraie délice.
le 20 mai 2016
Moi qui avait tant aimé Sido et les vrilles de la vigne, je n'ai pas aimé ce livre de Colette qui ne fait pas la part de sa magie. C'est une observation presque journalistique des mœurs de cette époque.
le 13 mars 2013
J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le blé en herbe" de Colette et "LE pur et l'impur" m'a tout autant ennuyé. Quoiqu'il soit très court (150 pages); ce roman exige un travail de lecture extrêmement minutieux. J'ai souvent eu besoin de relire à de multiples reprises une même phrase très courte pour bien comprendre l'histoire (et encore, je ne suis pas certain d'avoir tout compris au bout du compte !). Cet ouvrage n'a pas de véritable fil directeur, il s'agit d'une accumulation de conversations / d'évocations de personnages et à partir de là, Colette émet des pensées concernant l'amour, les relations hommes/Femmes, l'homosexualité etc. Certains chapitres sont plus plaisants que d'autres, mais le fait que le bouquin soit à mi chemin entre le roman et l'essai est assez déroutant. Concernant le style, on retrouve la pâte habituelle de Colette avec un soupçon de préciosité, des phrases à mon goût mal construites et donc clairement un ennui qui ressort du tout. Comme disait Apollinaire : "J’y (chez Colette) vois beaucoup d’affectation, peu de naturel et un simple talent de pensionnaire, une sensibilité de surface. C’est tout et peu intéressant à mon gré » (Colette, biographie de Madeleine Lazard).