Cliquez ici Cliquez ici GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus En savoir plus nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 août 2012
L'auteur est sûrement une sommité en matière linguistique et lexicologique, mais la présentation de ce livre, et c'est un doux euphémisme, laisse franchement à désirer : on a des colonnes, des mots, des colonnes, des mots, cinq colonnes par page, le tout mal imprimé ; non, vraiment, préférez Dictionnaire des combinaisons de mots. Je ne mets que trois étoiles, ce n'est en rien contre Paul Rouaix, mais plutôt contre l'édition du livre. La forme aussi est importante.
11 commentaire| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 février 2013
Je ne m'y attendais pas vraiment : j'avais bien compris plus ou moins que ce dictionnaire était présenté en forme de longues listes de mots, sans définition, ni référencement compliqué. Je m'étais dit que cela risquait d'être un peu "léger". Mais finalement, j'en suis très agréablement étonné. Je suis écrivain et "traducteur" de la Bible, et finalement ce petit ouvrage me permet régulièrement de trouver une bonne piste de mot alternatif, sans perdre le fil de ce que je suis en train d'écrire. C'est surtout ce point que je trouve fort : certes, il pourrait y avoir plus de mots, un système de classement plus élaboré, mais ici on feuillette rapidement, trouve souvent une solution, et cela n'a pris que quelques secondes !
Pourquoi pas 5 étoiles ? Etant bilingue, en anglais je travaille avec le fabuleux Thésaurus de monsieur Roget, et malheureusement on ne trouve pas son pareil en langue française (à ce que je sache).
Eric Callcut, auteur de Banlieue Bible - le Sermon sur la Grande Butte
11 commentaire| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 29 juillet 2014
Nous avons tous un vocabulaire assez limité ; ce livre nous permet d'élargir la façon de s'exprimer et surtout de rédiger un texte sans risquer de faire des redondances, de l'alléger en évitant d'utiliser le même mot trois fois dans une phrase. Ainsi ce livre nous donne le moyen d'utiliser ce qu'on appelle des synonymes ou des idées qui s'en rapprochent.
Comme j'utilise un logiciel de reconnaissance vocale pour écrire, celui-ci demande régulièrement à avoir accès à mes textes, à mes écrits, afin de faire le bilan des mots que j'utilise pour pouvoir les reconnaître lorsque je les dicte.
J'ai eu la surprise récemment de voir que le nombre de mots nouveaux avait beaucoup augmenté par rapport à la fois précédente ; je suis persuadée que ça vient de l'utilisation de ce livre.
le 14 avril 2017
Ce dictionnaire, datant de 1897 peut s'avérer utile. Ce n'est pas un dictionnaire de synonymes, mais bien un « dictionnaire des idées suggérées par les mots »
L'article « livre » comporte ainsi près de 300 mots en rapport, cassés selon leurs sens. Mais il s'agit d'un cas extrême.
Last but not least, à 7.90€, on ne peut pas se le refuser
le 5 avril 2016
Je suis très déçu du contenu. Utilisant des mots comme support de travail pour des séances de kinésiologie, je pensais y trouver une alternative de mots pouvant remplacer les mots de mes listes. Hélas, les 3 premiers mots chercher ne sont pas répertoriés. Finalement il ne m'en sera d'aucune utilité ne souhaitant pas me retrouver devant une personne ne comprenant pas un mot et ne pouvant pas lui proposer un mot de remplacement. Je me dirigerai vers un dictionnaire des synonymes qui je pense sera plus complet eu travers de mon travail.
le 8 septembre 2015
Déçue par ce recueil... C'est plat, juste des listes de mots... Manque beaucoup de choses, d'idées... Je ne m'attendais pas à ça ! Autant jeter un oeil sur internet !
11 commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 octobre 2015
C'est nickel, je cherchais un livre me permettant d'aller plus loin qu'un classique dico des synonymes. ce livre est parfait. Il associe mot et idées!
le 4 août 2015
Dictionnaire riche en quantité de mots permettant de retrouver un terme en rapport avec un autre dont on n'arrive pas à se souvenir. utilité restreinte dans mon activité mais peut être utile dans une activité plus littéraire.
le 13 novembre 2016
Pas mal, mais vraiment incomplet. Ni plus ni moins qu'un dictionnaire des synonymes. Je pensais qu'il serait plus complet et se différencierait d'un dictionnaire des synonymes banal. De plus pas très facile à lire. Bref plutôt déçu.
le 21 février 2015
Brocante de synonymes, d'analogies, d'associations d'idées, ce livre est indispensable pour celui qui veut exprimer sa pensée en trouvant le mot juste.