undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Litte Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Décembre 1914. Ernst Jünger, jeune engagé de 19 ans, découvre la guerre sur le front de Champagne. A peine arrivé, son enthousiasme va être confronté à la mort et aux corps sanguinolents pulvérisés par les obus. Parcourant divers points chauds du front avec un sang-froid stupéfiant face à l’horreur, Ernst devient rapidement sous-officier puis officier….
Ernst Jünger est l’archétype de l’officier allemand jeune, brillant, cultivé, audacieux, loyal à son pays. Il a fui son pays à 17 ans pour s’engager dans la légion étrangère française. Rattrapé par son père, il se rengage dès août 1914 dans l’armée allemande.
Pendant 4 ans, il a vécu l’enfer des tranchées, la mort de tant d’amis et d’innombrables soldats dans la compagnie de choc qu’il dirige. Mais pour lui, pas de doutes sur l’utilité de la guerre, pas de révolte face à l’absurdité, pas de haine envers l’ennemi, juste l’obéissance aux ordres et le déploiement d’une énergie inépuisable au combat. A la fin, il sent bien que tout est perdu, que son pays n’a plus les ressources pour vaincre un adversaire aux moyens inépuisables. Mais il se bat et frôle la mort. Il survit à la guerre, couvert de blessures, d’honneurs et de médailles, incarnation moderne du héros Wagnérien.
Paru dès 1920, « Orages d’acier » est issu des carnets de guerre qu’a tenu son auteur pendant 4 ans. Le style est direct, simple et élégant, mais ce qui marque le plus, c’est l’absence de pathos et d’émotion. Jünger n’est pas insensible ni dépourvu d’humanité, mais il fait face à l’horreur avec un stoïcisme passé de mode.
Cet anti-Remarque devint vite une cible de choix pour les pacifistes et antinationalistes de tout poil. Certes, il flirta avec l’extrême droite lors de la montée du nazisme, mais jamais il ne se rabaissa à fricoter avec la barbarie Hitlérienne et ses sbires. Héritier d’une Allemagne prestigieuse par sa culture et sa vigueur économique, porté par une haute tenue morale et un sens du devoir indéfectible, c’est un immense écrivain. Mort en 1998 à 103 ans après avoir connu toutes les vicissitudes de son pays. C’est une des références intellectuelle de l’Allemagne réunifiée qui domine l’Europe depuis 20 ans.
A lire comme le complément indispensable d’ « A l’ouest, rien de nouveau ».
Publié en 1920, Orages D'Acier est le premier livre d'une longue série de cet auteur vraiment à part qu'est Ernst Jünger. A part car il ne suscite ni l'unanimité, ni l'indifférence. On aime ou on rejette...
Blessé quatorze fois, il a fait la Grande Guerre de bout en bout et la terminera avec le grade de lieutenant et, surtout, la distinction de l'ordre "Pour le mérite" qu'il est un des plus jeunes à obtenir ainsi qu'un certain Erwin Rommel...
Contrairement à bon nombre d'autres livres écrits par des témoins de la Grande Guerre, dans Orages D'Acier la peur ou le sentiment d'horreur face à la déferlante de violence demeurent le plus souvent quasiment imperceptibles. Même la description des blessures ou surtout des cadavres reste "clinique", détachée voire "hautaine". L'écriture de Jünger en revanche semble s'enthousiasmer lorsqu'il s'agit de décrire l'émotion du combat, l'ardeur voire l'euphorie qui s'emparent de lui au moment de l'assaut et, là, le parallèle avec Maurice Genevoix si bien décrit par Bernard Maris ("L'Homme Dans La Guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Jünger") prend tout son sens. On peut retrouver des similitudes également dans cette sorte de satisfaction d'avoir tué un ennemi sans jamais éprouver de haine à son égard, juste par obligation de faire son devoir en vue d'atteindre le seul but qui doit préoccuper le soldat : la victoire finale.
C'est une écriture riche, dense et très très bien construite mais dont l'apparent détachement peut parfois déstabiliser.
A titre personnel, j'ai vraiment adoré relire ce livre et vous le recommande donc en cette année de centenaire.
66 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2005
Avec ce livre, Ersnst Jünger nous livre un témoignage puissant sur un conflit qui fut un massacre qu'il ne faut surtout pas oublier. Avec des mots forts, il décrit combien d'hommes sont devenus de la chair à canon. Jamais il ne porte un jugment sur l'ennemi et narre même des scènes où ceux qui s'affrontent se retrouvent. Il reconnaît également les qualités des civils français ou belges qui l'accueillent chez eux. Cet ouvrage est un hommage à tous ceux qui sont tombés laissant derrière eux femmes et enfants et anéantissant ainsi tous les rêves que de jeunes hommes sont en droit d'avoir. Malgré la boucherie qu'a été cette "grande guerre", l'auteur n'oublie pas de souligner combien il est difficile de tuer même en période de conflit et dit combien l'Etat qui envoie ses hommes au combat ne pourra jamais prendre à son compte la repsonsabilité des actes commis par chacun des soldats envoyés au front. Un livre à lire de toute évidence.
33 commentaires| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2002
Orage d'acier est un des rares livres de la 1ère guerre mondiale qui permet au lecteur d'avoir un point de vue allemand. Récit étonnant d'un homme qui s'est révélé à la Guerre et qui décrit particulièremant bien les situations de combats inhérentes à ce triste conflit.
Ouvrage indispensable pour celui qui souhaite en connaître un peu plus sur ce sujet.
11 commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2014
Un soldat allemand, blessé de nombreuse fois, devenu officier et maintes fois décorés
pour sa tenue lors des combats. Un meneur d'homme rare mais lucide qui explique
les horreurs de la guerre clairement. Mon livre préféré après "les carnets de guerre de Louis Barthas"
le 20 novembre 2015
Ernst Jünger fait son entrée dans cette guerre en tant que simple soldat au cours de l'année 1914. Très vite, il devient officier et combattra jusqu'à la fin de la guerre en tant que lieutenant. Il fait partie de ces quelques miraculés, vétérans de 1914, qui ayant combattu toute la guerre, sont parvenus à en sortir sans y laisser leur peau...

L'auteur a rédigé cet ouvrage en utilisant le journal de guerre qu'il avait tenu quotidiennement. Il nous livre donc un récit très précis sur les événements qu'il a vécu, sur son état d'esprit aux moments les plus durs, comme les plus heureux, ainsi que de nombreuses anecdotes que la mémoire seule, ne parvient pas toujours a ancrer définitivement.

A la lecture de ce livre, plusieurs choses m'ont marqué :

- J'ai été saisi par cette "ardeur à servir" qui semble animer chaque soldat allemand. Jünger le signale à plusieurs reprises, même à la fin de la guerre, alors que la défaite allemande se précise de plus en plus, il y a toujours des volontaires pour monter à l'assaut des lignes ennemies.

- J'ai été frappé par le déluge de moyens matériels, d'obus et de mines de toutes sortes utilisés par les belligérants, et stupéfié par l'importance du facteur "chance" sur la survie du soldat. Jünger a lui même frôlé la mort à de nombreuses reprises. Les éclats d'obus s'abattent partout, les balles de shrapnels volent et frappent en tous sens. Pour survivre à ces Orages d'acier, la chance entrait en jeux assurément...

Pour autant, il n'est pas toujours évident de visualiser cette atmosphère, d'avoir une image nette de l'organisation des tranchées etc. Jünger nous donne des descriptions, mais quelques photos et cartes auraient été un vrai plus (pour les non spécialistes comme moi) pour suivre avec plus de clarté l'auteur.

- Sur un tout autre plan, une chose qui peut paraître anodine mais qui illustre bien le "déclassement" de la France m'a aussi étonné : un grand nombre de soldats allemands semble parler couramment le français. Lorsque Jünger s'entretient avec des prisonniers britanniques la conversation se fait toujours en français. Cette époque où notre langue était encore "incontournable" paraît si lointaine aujourd'hui...

Cet ouvrage me paraît être incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour la 1ère guerre mondiale. Je signalerai d'ailleurs à l'attention du futur lecteur qu' Ernst Jünger fait partie des très rares récipiendaires de la Croix Pour le Mérite ("pour le mérite" est écrit en français sur la médaille), plus haute décoration allemande de la 1ère guerre mondiale.

D'autres "grands noms" tels que le capitaine Erwin Rommel (le future maréchal de la 2nde guerre mondiale) ou encore l'aviateur aux 22 victoires Hermann Göring (compagnon de la 1ère heure d'Hitler, dont il commandera la luftwaffe) ont aussi reçu cette prestigieuse décoration pour leurs faits d'armes durant la 1ère guerre mondiale, mais je commence à m'égarer...
le 14 mars 2013
Lieutenant allemand au cours de la première guerre mondiale, officier d’occupation durant la seconde, Ernst Junger a eu une destinée qui laisse pour le moins dubitatif : il a traversé les deux principaux conflits mondiaux qui ont déchiré le siècle passé au pas de course, façon parcours de santé, pour rouler insensiblement ses vieux jours jusqu’au centenaire passé (il est mort à l’âge de 103 ans). Une longévité improbable qui s’accorde à une destiné tout aussi incroyable, et dont l’une des premières expériences nous est livrée dans ce présent "Orages d’acier" publié pour la première fois en 1920, retravaillé par l’auteur des années plus tard, et qui nous retrace le rôle décisif que ce jeune homme alors âgé d’une vingtaine d’années a occupé dans le camp allemand durant la première guerre mondiale…

Une manière, donc, de se replonger dans l’ardeur de ces combats dont nul aujourd’hui n’est capable de se représenter la véritable férocité. L’occasion de se remettre en mémoire l’inhumaine expérience qu’a consistée pour les hommes de l’époque la guerre des tranchées : où le soldat, pouilleux, terré dans son trou à rat au plancher boueux grouillant de vermines, son uniforme rendu humide par l’eau et le sang, le corps gelé par le froid de l’hiver, les nerfs soumis à une exaspérante passivité, attend le signal de l’assaut qui augurera de son sort… A travers le regard de ce tout jeune soldat, on assiste à l’évolution extérieure du conflit (les combats du front nord auxquels Ernst Junger a principalement participé : la bataille de la Somme, la bataille de Cambrai), mais aussi à l’évolution intérieure d’un homme dont le moral et la volonté pourtant pétris de convictions patriotiques se voient érodés par l’action d’une guerre de la démesure décrite in texto pour ce qu’elle est : une monstrueuse machine de destruction humaine. La certaine indifférence – le terme exact serait peut-être distance ou détachement – avec laquelle l’auteur nous rapporte ses actions de guerre renforce considérablement la violence et la rudesse de leur impact sur notre sensibilité d’homme moderne. On vit véritablement certains épisodes rapportés par l’écrivain, et jamais, aux oreilles du lecteur, l’épouvantable fracas des obus, des explosions, les cris des soldats à l’agonie, n’auront adopté autant d’ampleur et de réalisme… D’une écriture volontairement détachée, le roman d’Ernst Junger n’est pas sans aborder, aux détours de quelques poignants passages, ce gouffre béant aux bords duquel, à certains moments, la guerre fait tituber les soldats :
"Il flottait au-dessus des ruines, comme de toutes les zones dangereuses du secteur, une épaisse odeur de cadavres, car le tir était si violent que personne ne se souciait des morts. On y avait littéralement la mort à ses trousses – et lorsque je perçus, tout en courant, cette exhalaison, j’en fus le premier surpris – elle était accordée au lieu. Du reste, ce fumet lourd et douceâtre n’était pas seulement nauséeux : il suscitait, mêlé aux âcres buées des explosifs, une exaltation presque visionnaire, telle que seule la présence de la mort toute proche peut la produire.
C’est là, et au fond, de toute la guerre, c’est là que j’observai l’existence d’une sorte d’horreur, étrangère comme une contrée vierge. Ainsi, en ces instants, je ne ressentais pas de crainte, mais une aisance supérieure et presque démoniaque ; et aussi, de surprenant accès de fou rire, que je n’arrivais pas à contenir." (P123-124)
…La folie, toute proche. Qui guette. Fléau impartial qui aura autant lacéré les esprits que les corps… Comment, au terme de cette lecture, ne pas repenser à l’œuvre d’un Breton, ou d’un Aragon ? En ce sens, Orages d’acier devient un éclairage nécessaire à tout un pan de notre culture…

Une autre chose marque profondément le lecteur : c’est le respect, affiché et assumé, qu’entretient l’écrivain alors soldat à l’égard de ses ennemis. Comme si cette guerre, entamant le XXème siècle, possédait, sous la graisse de la technologie et de la machinerie de sa monstrueuse armada, les vestiges d’une sorte d’ "éthique" ou de "code d’honneur" hérité des guerres passées, et que l’on ne retrouvera définitivement pas dans le comportement des combattants de la seconde. Certains scènes de ce roman font ainsi montre d’une touchante humanité : si dans la férocité des assauts les plus intenses, le soldat s’abandonne au courant de la haine, jamais il ne tue sciemment son ennemi, le considérant, en dépit des enjeux bien réels du conflit, non comme l’abstraite incarnation d’un opposé, mais avant tout comme un homme, un être humain, un semblable. Cette lucidité qui s’associe clairement à une certaine noblesse de caractère, et qu’on ne pourrait évidemment pas étendre à tous les soldats allemands, anglais ou français de l’époque, frappe réellement le lecteur et évite au roman, pourtant daté, de sombrer dans ce qui aurait pu passer pour une alacrité patriotique, ou dans le sens contraire, une excessive contrition. Au-delà du simple témoignage de guerre, Orages d’acier se dévoile ainsi comme un roman avant tout profondément humain.

La trajectoire insensée d’Ernst Junger, cet écrivain qui aura défié la mort et le temps avec la plus improbable insolence, ne peut que susciter la fascination. Témoignage éprouvant d’une page inoubliable de notre histoire, "Orages d’acier" reste un témoignage essentiel de la première guerre mondiale et ne donne qu’une envie : se plonger dans le reste de l'oeuvre de son auteur.
le 6 mars 2011
La littérature de guerre nous l'apprend, il y a globalement deux attitudes face au combat:
- soit on subit la guerre
- soit on la fait

Ce que l'on voit, notamment dans les récits français de l'époque, c'est une hésitation entre l'une et l'autre. Pas de ça chez Junger, ici vous lirez le récit pur (quoiqu'un rien raffiné) et dure de la guerre.

Ce livre a 3 dimensions :
- l'aspect littéraire
- l'aspect historique
- l'aspect anthropologique

Le premier est le plus faible, car Junger n'est pas un grand écrivain. Il n'est pas un mauvais écrivain pour autant, mais le style est très daté, typique de ces anciens officiers qui s'essayaient aux métiers de plumes (directement ou via quelque nègre plus ou moins habile) dans les années 20. Attention, le récit est de bonne tenue, et se lit très agréablement, mais bon.. même avec ses 3 semaines de combat, Remarque est plus habile.

L'aspect historique est beaucoup plus intéressant. La guerre est vue de manière aventureuse, comme beaucoup d'officiers allemands l'ont sans doute vu. Le fait que les combats aient lieu en terre étrangère suscite leur sympathie à l'égards des populations indigènes occupées et spoliées (voir le récit des destructions de l'hiver 16-17 dans la Somme nécessaires mais critiquées) et des soldats ennemis si originaux (cf. la description des écossais et des indiens). Le gros intérêt de cet ouvrage est le point de vue du quotidien allemand, oú le front est plus organisé, plus sûr. Le récit permet aussi de mieux comprendre l'effort des grandes offensives allemandes, comment en ce printemps 18 le sort de l'humanité a probablement pesé sur les épaules de quelques milliers d'hommes qui se battaient dams la grande banlieu d'Amiens.

Mais l'intérêt du récit repose avant tout sur son caractère anthropologique. Le soldat est un guerrier et cet animal y est disséqué. Toutes ses pensées, philosophiques ou primitives y sont évoquées. On sait (les carnets de Junger le révèle) que nombre d'anecdotes morbides ont été supprimées dans le récit final. Mais on est quand même dans la tête d'un soldat qui aime tuer, qui aime risquer sa vie toutes les secondes, qui voit un bombardement comme un jeu dont lui seul grâce à sa volonté va sortir indemne. Il aime aller suprendre l'ennemi lors des raids nocturnes, événement que l'on ne voit souvent comme une punition alors que des volontaires ont toujours été trouvés dans toutes les armées pour cela, et l'on comprend mieux pourquoi en lisant Junger.

Bref un ouvrage à lire, à compléter aussi par " La Guerre Comme Expérience Intérieure" du même auteur. Cette expérience fit de certains hommes, allemands, italiens ou autres, des réprouvés convaincus d'avoir gouté à la substantifique moelle de la vie, et qui pour une bonne part serviront avec plus ou moins de zèle dans les rangs du fascisme et du nazisme des 3 décennies suivantes. Lire cet ouvrage vous facilitera la compréhension de cette évolution.
La plupart des romans sur la guerre, en particulier la Première Guerre mondiale, sont en fait des œuvres pacifistes, destinées à montrer l’horreur inhérente à tout conflit sur le mode du « plus jamais ça ». C’est aussi le cas d’Orages d’Acier, premier roman de l’Allemand Ernst Jünger (1895-1998), publié en 1920, à ceci près que son auteur y adopte une posture, voire une position qu’on pourrait qualifier de militariste, due à l’exaltation de l’expérience de la guerre au front, exaltation jamais reniée au fil des révisions du récit (la présente édition est en fait une traduction de la version de 1961 ; cette réécriture est surtout visible dans quelques rares passages où l’auteur prend du recul, tel que celui-ci, troublant de vérité nue : « Mon Anglais était étendu devant – un jeune garçon à qui ma balle avait traversé le crâne de part en part. Il gisait là, le visage détendu. Je me contraignis à le regarder dans les yeux. Je suis souvent revenu en pensée à ce mort, et plus fréquemment d’année en année. Il existe une responsabilité dont l’Etat ne peut nous décharger ; c’est un compte un régler avec nous-mêmes. Elle pénètre jusque dans les profondeurs de nos rêves. »).

Cette expérience, le jeune Jünger la voulut, lui qui s’engagea volontairement dès l’appel à la mobilisation de Guillaume II après un bref séjour dans la Légion Etrangère. Sur conseil de son père, il suit rapidement la formation pour devenir sous-officier, puis est nommé officier, lieutenant de Sturmtruppen – les troupes d’assaut allemandes, ce qui signifie qu’il est quasi tout le temps en première ligne (de toute façon, les permissions ou les séjours à l’hôpital sont autant d’ellipses dans le récit). Presque au terme du conflit, le 22 septembre 1918, ce jeune homme héroïque – il a subi pas moins de quatorze blessures - , déjà honoré de la Croix de Guerre, reçoit la Croix Pour le Mérite, que seuls quatorze lieutenants recevront sur l’ensemble des troupes allemandes engagées dans la Première Guerre mondiale – c’est dire si son comportement fut militairement exemplaire.

Durant le conflit, Jünger prend des notes sur des carnets qu’il conserve précieusement, des notes qui lui servent de base à un récit publié d’abord à compte d’auteur, tant était présente la nécessité de raconter. A quelques occasions, au fil d’Orages d’acier, ces notes sont copiées telles quelles, confrontant le lecteur à une expérience directe de l’écriture du conflit au jour le jour, sans effort littéraire, sans transformation – et c’est saisissant. C’est surtout saisissant par la dignité de ces notes et du récit qui en découle : pour Jünger, la guerre n’est pas l’occasion d’une longue complainte, c’est avant tout l’objet d’une observation exaltée qui ne peut être objective mais qui peut en tout cas éviter les points d’exclamation, les dialogues pathétiques ou encore la submersion sous l’horreur. Pourtant, cette horreur est bien présente : creuser une tranchée pour découvrir que la terre abrite des couches de cadavres comme autant de couches sédimentaires après qu’un fleuve nommé guerre a débordé et ravagé une contrée à plusieurs reprises, voilà qui doit perturber un homme, même si celui-ci est disposé à accepter qu’il est justement part volontaire de cette guerre, et que celle-ci comporte son lot de massacres dont nul n’a à être fier mais que des larmes ne suffisent pas à effacer.

Je reviens à un terme du paragraphe précédent : la dignité, qui mène à la célébration de notions telles que « le courage et l’audace virils », y compris chez l’adversaire anglais. A ce titre, on peut suggérer qu’Orages d’Acier appartient à une façon ancienne du récit de guerre, celle d’avant Stendhal perdant Fabrice del Dongo dans le tumulte de Waterloo : bien que narrée à la première personne, bien que réduite à la vision d’un seul homme, la Première Guerre mondiale d’Ernst Jünger est héritière de l’héroïsme surhumain des récits antiques ou médiévaux ; qu’on ne s’étonne pas si, entre deux assauts, dans lesquels se lancer « joyeusement » (sic !) mais sans haine aucune malgré un patriotisme certain, Jünger lit L’Arioste : il y puise probablement l’inspiration d’une fierté d’homme d’armes qui le dépasse tant elle vient de loin – mais arrive pourtant à une impasse, dans cette première guerre industrielle où toute la virilité du monde ne peut rien face à des tanks.

Précisons : Orages d’Acier évoque aussi la désolation de villages à l’abandon ou dévastés, entre autres par des descriptions effroyables et nullement complaisantes de la politique de terre brûlée menée par l’armée allemande battant en retraite, la perte d’amis chers, l’enfer des combats, l’absurdité de certaines attaques – mais Jünger conserve juste la fierté de l’homme d’action qu’il a été, et qu’il sera encore une fois mobilisé le 30 août 1939. Ce n’est pas du vain militarisme, ce serait encore moins une quelconque forme de fascisme (Jünger sera un opposant au nazisme, et son chef-d’œuvre, Sur les Falaises de Marbre, est une allégorique dénonciation d’un régime dont il méprise le dirigeant, sans pour autant être une œuvre de circonstance : c’est juste un livre gigantesque) ; c’est un respect pour l’ordre donné et reçu, pour la fraternité, voire l’amitié, des armes, qui seule compte dans Orages d’Acier, récit de guerre magnifique au sens premier du terme : qui fait de la grandeur, et renvoie donc à une image surannée de l’humain fier de sa condition pourvu qu’elle soit synonyme de dignité, voire d’honneur. Aujourd’hui, pareil livre, suscité par pareil ressenti, ne sortirait pas même de presse.
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2014
Vu du côté allemand.
L'ouvrage doit être remarquable.On connait l'art littéraire de Jünger.
Mais la traduction a terriblement vieilli. Et me semble parfois ridicule par son emploi réitéré du passé simple qui met trop de distance avec le texte.
Les "nous vîmes, et, nous nous couchâmes ou, saisîmes nos paquetages puis franchîmes..." etc sont surabondants.
Et pourtant la traduction a été revue par l'auteur, mais sans doute à une époque où de tels emplois étaient plus familiers au lecteur moderne...
Je préfère le lire en anglais n'étant pas germaniste.