Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:8,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 octobre 2015
Proche d'une biographie mais avec une petite pointe de "légende", sujet relativement approfondi je ne conseil pas aux néophites sur le sujet, mais avec un minimum de recherches préalable ce lire est relativement instructif.

Bon livre, je recommande
le 23 janvier 2016
Ouvrage très bien fait, bien documenté nous fait replonger à l époque de Léonard nous intégrons son temps . Un beau voyage à la découverte d un grand homme , mon regret pour toujours que Léonard ne se soit pas intéressé directement à l âme et à l esprit de l homme tout simplement à la Philosophie.Il en avait les moyens peut être pas la volonté .
le 3 mars 2017
Exactement ce que je recherchais. Pas un roman mais l'histoire de sa vie avec la chronologie, des parallèlles avec d'autres auteurs ayant publié sur De Vinci, des anecdotes et des infos parmi celles qui ont pu être recueillies à l'époque.
Le tout bien écrit et se lisant facilement.
le 1 novembre 2016
bonne lecture et récit bien construit .agréable et captivant .livre un peu abimé (déçue) excellent auteur. bonne documentation .bien lu
le 15 septembre 2016
pas de plan , et trop c'est trop. Je ne demande qu'a "m'instruire" mais là c'est vraiment illisible et très ennuyeux.
le 29 octobre 2009
Cette biographie a l'allure d'une fresque de l'Italie des 15e et 16e siècles - ayant évidemment pour thèmes majeurs l'art et l'artisanat - centrée sur le personnage de Léonard, ainsi que sur les maîtres et les écoles de l'époque. Le texte est apparemment bien documenté et l'ensemble est à la fois cohérent et uni. On ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir récité une leçon, on sent au contraire une connaissance intime du sujet, qui abouche sur une écriture confortable sachant équilibrer les faits d'histoire et le récit.

Pour autant, le personnage de Léonard demeure étrangement insaisissable à l'issue de cette étude. Le mystère et la fascination qui accompagnent sa représentation aujourd'hui ne trouvent que peu d'écho dans les éléments exposés. Il manque quelque chose - peut-être une certaine mise en valeur de son génie, peut-être la dimension intime du personnage, ou encore sa dimension ésotérique. À ceci s'ajoute l'impression que l'artiste a finalement laissé inachevées la plupart de ses œuvres et de ses travaux d'ingénierie. En refermant ce livre, Léonard de Vinci demeure distant et peu substantiel; on aurait aimé que l'auteur nous entraîne plus loin derrière le rideau d'une assez conventionnelle histoire de l'art.
le 24 août 2009
Je n'ai malheureusement que peu apprécié ce livre, malgré la grande érudition manifeste de son auteur.
La vie de Léonard est manifestement très pauvre en éléments factuels parvenus jusqu'à nous, ce qui pousse l'auteur, à mon sens, à broder plus que de raison et à émettre des hypothèses qui me paraissent parfois relever du parti-pris.
D'où un très gros bouquin, bien écrit, ressemblant plus à une thèse académique, qu'à une bibliographie enlevée et agréable à lire.
Dommage.
le 28 août 2006
Une biographie complète et détaillée de l'un des grands maîtres de la Renaissance italienne. L'auteur, véritable chercheur en histoire de l'art, fournit des détails précis de la vie de l'artiste en se basant entre autres sur les Carnets de Léonard de Vinci. Les aspects méconnus de la vie de l'artiste sont richement discutés grâce à l'exposition des thèses de différents chercheurs. Un excellent livre.
le 3 février 2005
Le livre. La Biographie.
L'ouvrage à lire pour tout comprendre sur ce génie hors du temps.
Excellement documenté, très bien écrit, on rentre dans les détails de la vie et des tourments de cet être hors du commun.
Permet également de comprendre la vie de l'époque.
Fan de biographie, celle-ci est indispensable.
Incontournable.
le 24 septembre 2002
Jamais je n'avais pris autant de plaisir à lire une biographie. Serge Bramly est époustouflant d'érudition et ne manque pas de qualités littéraires. Un vrai bonheur.