Format: Poche|Modifier

Dans ce roman, François va rencontrer Simon et Adrienne dans un hôpital. Ils ne peuvent pas avoir d'enfant. François est ébloui par la beauté d'Adrienne et ému par le désarroi de Simon. Alors, il va décider de les aider à leur insu, à l'aide d'une pile de magazines et d'un tube en verre. Et c'est le début d'une MULTITUDE de problèmes et de rebondissements.

J'ai trouvé que c'était une jolie histoire, et très originale dans son idée. Et j'ai également beaucoup aimé le personnage de François. Quant au personnage du petit Adrien, il était carrément insolite, à la fois dans sa personnalité et dans ses actes ! J'ai malheureusement trouvé que la fin était amenée beaucoup trop rapidement... Dommage. Mais dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et émouvante par de nombreux aspects.
le 7 août 2014
La lecture m'a demandé plus d'effort qu'un autre de cet auteur. Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis habituée à ses fréquents changements de point de vue: on entre dans la pensée de l'un et de l'autre à chaque chapitre et il me fallait essayer de comprendre lors des premières lignes lequel personnage me parlait. En fait et en finale, les deux hommes protagonistes se ressemblent, le fil de l'histoire étant le désir d'être père, ou le désir de pouvoir donner un enfant à sa bien-aimée. Mais il y a toujours bien plus dans V.C. et à découvrir, toujours touchant la relation humaine et la communication, ici particulièrement la difficulté du don. Il y peint aussi le monde de l'économie financière et la manipulation, le pouvoir de l'argent et peut-être le désir d'être Dieu.
le 16 septembre 2009
Je suis étonné du peu de commentaires sur ce livre qui m'apparait comme un des meilleurs, dans la même lignée que "cheyenne" du même auteur. L'histoire d'hommes à la dérive, se torturant l'esprit pour comprendre le sens de leurs vies.
Ce roman correspond tout à fait au niveau auquel cet auteur m'a habituée. Une belle aventure humaine, celle d'un homme qui est comblé matériellement et qui commence à se poser des questions sur le sens de sa vie. Cette quête passe par des moments drôles, mais aussi par de la profonde détresse. Un petit livre de poche qui offre un bon moment de lecture.
Ce roman commence par la rencontre de deux hommes à l'existence plutôt bancale. L'un (François) -plein aux as-, s'ennuie tellement dans son quotidien, qu'afin de se sentir utile et EXISTER, il va vouloir absolument aider l'autre -carrément dans la mouise- (Simon).

Mais sa manière d'aider bien à lui, d'une très curieuse façon, et surtout d'intervenir dans la vie de Simon, pour ce qu'il pense être -d'après lui- le meilleur pour son "ami", ne va pas être sans conséquences inattendues et relativement dramatiques pour "tout le monde" ...

François ne veut pas d'enfants mais il peut en avoir ... Simon lui en veut mais il ne peut pas en avoir ... La suite parait logique non ?

Mais comme rien n'est jamais aussi simple qu'on voudrait (et qu'on décide), les deux hommes vont traverser un paquet d'épreuves ... Car au bout du compte : Qui est le VÉRITABLE père de cet enfant "cadeau" : celui qui a "fait" ou celui qui "élève" ???

C'est bien là toute la tragique question ... Un roman triste, amer mais drôle aussi par moments comme sait si bien faire DVC avec son style bien à lui et reconnaissable entre mille. Un sujet tendre et dur sur la paternité que j'ai bien aimé.

Un homme qui écrit sur la paternité, ma foi, c'est quand même très touchant ... Pas vrai ?
le 8 octobre 2013
Amatrice de l'auteur et sur les conseils et les commentaires de lecture de mon amie....j'ai fait cet achat et en suis tout à fait ravie.
Style, histoire, particularités des personnages.... ingrédients et recette ! tout fonctionne !
J'ai beaucoup aimé ce livre souvent drôle malgré la nostalgie qu'il montre. Les personnages sont attachant et il est merveilleusement écrit. Malgrè toute la bonne volonté de chacun pour améliorer sa vie et celle dessertes, on est face à une quête stèrile et tous sont malheureux. Est-ce ainsi que les hommes vivent? Sans doute ils sont déboussolés par le monde qui leur fait face et dans lequel il ne parviennent pas à s'adapter. Cela donne à réfléchir.
Je conseillerais ce livre à tous ceux qui refusent l'indifférence des autres et la solitude face à la vie.
le 5 septembre 2014
ce livre est vraiment extra, comme toujours avec cet auteur! on en redemande! l'histoire est vraiment extra, le suspense entier!
C'est un roman très original et intéressant, plein d'humour et d'émotions, où l'on observe la lente transformation d'un homme d'affaires impitoyable; il va peu à peu ouvrir son coeur, touché par la détresse d'un autre homme. Il va faire de son mieux pour l'aider à devenir père, envers et contre tout, et chemin faisant, trouver en lui-même une forme de fibre paternelle. Un beau message d'espoir.
le 13 février 2016
Si j'apprécie le style de l'écriture de Didier Van Cauwelaert, ça ne suffit pas à faire passer cette histoire, drôlatique c'est vrai, mais tellement extravagante qu'elle en perd tout son attrait. Dommage.