Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 3 février 2015
Il s'agit du testament spirituel de Dostoïevski. La question centrale étant celle de l'existence de Dieu, de l'expiation des pêchés, la lutte entre le bien et mal, la liberté individuelle... Le tout en 1000 pages qui ne sont pas aussi "obscures" que l'on pourrait le croire. Mais si l'on a peur de commencer tout de suite par les Karamazov. Le lecteur peut commencer par Crime et châtiment et poursuivre avec l'Idiot.
le 5 juillet 2016
Je suis dèçu, non pas du contenu du livre, mais de la forme.
Un livre mal imprimé. Des pates de mouches à certains endroits, des textes imprimés un peu de travers, des paragraphes trop tassés pour que tout rentre sur ces centaines de pages. Cest un peu abusé quand même.
le 16 novembre 2016
J'ai cédé à une offre à bas prix pour cet article au format kindle, quelle erreur ! La numérisation du texte est plus que bancale, avec des caractères spéciaux qui se baladent, des lettres mal déchiffrées, des tirets au milieu des mots, bref une catastrophe. Quelle tristesse pour une oeuvre classique.
le 23 novembre 2016
Une spiritualité sublime constamment au plus haut de l'esprit. Honneur de l'humanité souffrante, défaillante, triomphante, dans sa lutte contre la douleur et l'indignité.
le 17 mars 2017
D'après moi le meilleurs livre de Dostoievski, à lire pour ceux qui apprécis la littérature russe.
Ce livre pourrait être de Tolstoi - que je trouve le meilleurs - où l'on ressent pleinement les sentiments et ressentiments humain avec réalisme.
le 9 mars 2016
Très bon livre excellent pour tous les amoureux de la littérature Russe.
Fan de Léon T. je recommande ce livre car vous pourrez découvrir un autre aspect de la Russie a travers les écrits de l’auteur.
le 28 juillet 2015
Un chef d'œuvre de la littérature. J'ai bien aimé la traduction en françai, il relate la vue de la population russe pensant cette période
le 1 mai 2010
Quand le monstre sacré de la littérature russe et mondiale souhaite boucler la boucle, c'est en engendrant un autre monstre, littéraire celui-là, pas loin de 1000 pages à dévorer dans une immense et vertigineuse synthèse de toute une oeuvre et de toute une vie. "Les Frères Karamazov" est - enfin ! - clair, limpide, construit. Le grand slave a un énorme dossier à boucler, et il ne compte pas y aller de main morte, il y mettra toutes ses oeuvres, toute sa vie. Ce livre entamait en fait un cycle qui ne sera jamais achevé basé sur l'idée que la charité et la sainteté finiraient par l'emporter sur les puissances maléfiques de l'abîme humain, ce qui transparaît très nettement dans le grand orphéon final. L'écrivain pensait qu'il en avait encore pour 20 ans, il mourra quelques mois après et ne laissera que ce premier tome magistral.

Roman policier, exposé métaphysique, étude polyphonique sur la Russie tsariste travaillée par les dérives socialistes et anarchistes venues d'Occident, on peut tout mettre dans ce roman qui semble contenir l'Univers. Tous ses personnages, et notamment ceux de la famille Karamazov, incarnent une "instance" terrible de vérité, à travers lesquels Dostoïevski voit toute l'humanité. L'intrigue est foisonnante, passionnante, et embarque avec elle des questions morales, religieuses, philosophiques. Freud lui-même, dont la préface n'est certes pas la préface du siècle tant il en fait sa tribune personnelle, eut du mal à s'en remettre et plaça le roman aux côtés d'Oedipe-Roi et de Hamlet dans l'étude du meurtre du père comme point de départ d'un mal sourd et inaliénable qui ronge les fondations de la civilisation. Le mythique chapitre du "Grand Inquisiteur" - l'un des plus incroyables chapitres de toute la littérature universelle - pourrait justifier à lui seul la lecture de ce livre resté indispensable à travers les âges, quand bien même les doutes et les orages qui le traversent passeraient pour terriblement ringards aux yeux de notre époque évidée.

S'il y eut un seul livre au monde où Bien et Mal se donnèrent rendez-vous pour livrer le combat final avant l'Apocalypse ou le Paradis, ce fut assurément celui-là.
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2014
Le plus grand, le plus beau le plus aboutie des romans de Dostoïevski ... A lire absolument et relire s'il le faut
le 13 août 2015
le livre est intéressant mais est mal imprimé : la marge central est trop faible et il est impossible de le lire en position allongée...
Gloups je vais devoir passer à l'électronique